To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Parliamentary Proceedings > Committee Proceedings > Journal des débats (Hansard) of the Committee on Labour and the Economy

Advanced search in the Parliamentary Proceedings section

Start date must precede end date.

Skip Navigation LinksJournal des débats (Hansard) of the Committee on Labour and the Economy

Version préliminaire

43rd Legislature, 2nd Session
(September 30, 2025 au April 8, 2026)

Cette version du Journal des débats est une version préliminaire : elle peut donc contenir des erreurs. La version définitive du Journal, en texte continu avec table des matières, est publiée dans un délai moyen de 2 ans suivant la date de la séance.

Pour en savoir plus sur le Journal des débats et ses différentes versions

Thursday, April 2, 2026 - Vol. 48 N° 30

Clause-by-clause of Bill 11, An Act to amend various provisions for the main purpose of reducing regulatory and administrative burden


Aller directement au contenu du Journal des débats


 

Journal des débats

12 h (version non révisée)

(Douze heures trente et une minutes)

Le Président (M. Allaire) : Alors, à l'ordre, s'il vous plaît! Ayant constaté le quorum, je déclare la séance de la Commission de l'économie et du travail ouverte.

La commission est réunie afin de poursuivre l'étude détaillée du projet de loi n° 11, Loi modifiant diverses dispositions principalement aux fins d'allègement du fardeau réglementaire et administratif.

Mme la secrétaire, est-ce qu'il y a des remplacements?

La Secrétaire : Oui, M. le Président. Mme McGraw (Notre-Dame-de-Grâce) est remplacée par M. Kelley (Jacques-Cartier) et M. Fontecilla (Laurier-Dorion), par Mme Zaga Mendez (Verdun).

Le Président (M. Allaire) : Merci. Si vous vous souvenez, hier, lors de l'ajournement, nous étions sur l'article 168. On l'avait lu, et les commentaires avaient été émis par M. le ministre. Donc, est-ce qu'il y a des interventions sur l'article 168? Pas d'intervention. Nous allons procéder à sa mise aux voix. Est-ce que l'article 168 est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Parfait. M. le ministre, 169.

M. Poulin : Oui. Alors : L'article 46 de cette loi est modifié par la suppression de «et les actions envisagées pour atteindre les objectifs fixés dans le plan stratégique».

Commentaire : Cet article retire du contenu obligatoire du plan annuel de gestion des dépenses et la mention des actions envisagées pour atteindre les objectifs fixés dans le plan stratégique.

Le Président (M. Allaire) : Merci. Des interventions sur l'article 169? Pas d'intervention. Est-ce que l'article 169 est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Adopté. 170. M. le ministre.

M. Poulin : Les articles 22.2 et 22.3 de la Loi sur les contrats des organismes publics (chapitre C-65.1) sont abrogés.

Commentaire : Cet article retire l'exigence de produire les rapports annuels prévus aux articles 22.2 et 22.3 de la Loi sur les contrats des organismes publics.

Le Président (M. Allaire) : Merci. Des interventions? Est-ce que l'article 170 est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Adopté. Parfait. 171. M. le ministre.

M. Poulin : L'article 22.4 de cette loi est modifié par l'insertion, dans le premier alinéa et après «tous les», de «deux».

Commentaire : Cet article réduit la fréquence du rapport prévu à l'article 22.4 de la Loi sur les contrats des organismes publics afin qu'elle soit dorénavant biennale.

Le Président (M. Allaire) : Merci. Des interventions? Est-ce que l'article 171 est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Adopté. Parfait. Donc, j'ai besoin, à ce stade-ci, de votre consentement pour retourner, donc, ouvrir l'article 185 et son amendement. Est-ce que j'ai votre consentement? Consentement. M. le ministre, donc, on revient à l'amendement de l'article 185. Est-ce qu'il y a des interventions?

M. Poulin : ...M. le Président, hein?

Le Président (M. Allaire) : Oui, effectivement.

M. Poulin : Et il est amendé.

Le Président (M. Allaire) : Oui.

M. Poulin : Et je l'avais lu.

Le Président (M. Allaire) : Exact. Donc, est-ce qu'il y a des...

M. Poulin : Peut-être, M. le Président, je peux vous faire un petit mot, parce que 185 est relativement costaud.

Le Président (M. Allaire) : Allez-y.

M. Poulin : Alors, nous sommes dans... Il faut dire, M. le Président, nous avons transmis également de l'information aux oppositions dans les...


 
 

12 h 30 (version non révisée)

M. Poulin : ...dernières heures, qui venait davantage détailler les rapports que nous venons parfois abolir parce qu'il y a des doublons et que l'information se trouve ailleurs.

Alors il y a un rapport, par exemple, sur la mise en œuvre de la Loi sur les véhicules d'émission de gaz à effet de serre, c'est déjà sur le site du ministère et c'est à chaque année dans les bilans. C'est un rapport qui devait être fait tous les quatre ans, mais l'information est rendue disponible.

Il y a un rapport d'application sur la loi de la RTM. Alors, cette information-là, il n'en demeure pas moins qu'elle est disponible dans les différents rapports de la RTM.

Il y avait un rapport quinquennal, tous les cinq ans, de... un rapport quinquennal indépendant sur l'application de la Loi sur le Centre d'acquisitions gouvernementales disponibles dans les différents rapports de reddition de comptes du SAG. D'ailleurs, c'est drôle parce que, récemment, il y avait un article du... dans le journal qui démontrait les acquisitions québécoises du SAG. Alors, ça démontre que c'est là, c'est disponible.

C'est la même chose pour le tableau de bord. Je vous rappelle, c'est un rapport aux cinq ans... un rapport aux cinq ans sur l'Office de la... des professions du Québec, sur l'application de dispositions du Code des professions en matière de garantie contre la responsabilité professionnelle, informations pertinentes qui se retrouvent dans les rapports annuels des ordres. Un autre rapport aux cinq ans de l'Office des protections du Québec sur la mise en œuvre de l'application d'un chapitre du Code des professions. Les ordres professionnels pourront indiquer dans leur rapport annuel toute l'information qu'ils jugent pertinente, l'Office pourrait faire de même dans son rapport annuel. Je vous rappelle, c'est un rapport aux cinq ans. M. le Président.

On a le rapport de mise en œuvre de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Il faut dire, ça, c'était tous les 10 ans et, depuis ça, il y a eu un registre des aires protégées qui a été créé, il y a eu l'information sur le système d'aide à la gestion des opérations, il y a évidemment la Gazette officielle, les lignes directrices, alors... et, dans certains cas, M. le Président, on parle d'un ETC, là, qui était à temps plein sur ces enjeux-là.

Rapport quinquennal de la mise en œuvre de loi favorisant la reconnaissance de la main-d'œuvre, c'était tous les cinq ans, depuis ce temps-là, il y a un rapport activité annuel du Fonds de développement, de reconnaissance, des compétences de main-d'œuvre. Il y a également une reddition de comptes sur le CMSO et également auprès du cadre de développement et reconnaissance de la main-d'œuvre.

Le bilan sur la mise en œuvre du plan d'action en économie sociale, on en avait déjà parlé un peu, c'était tous les cinq ans, alors que le... il y a un règlement de diffusion de l'information sur la protection des renseignements personnels qui prévoit la diffusion publique des rapports de recherche et qui fait que le MEIE diffuse depuis 2013 sur Internet le rapport d'évaluation les résumant, ces derniers.

Nous avons également le rapport de mise en œuvre de la loi sur l'hébergement touristique tous les trois ans. Il y a plusieurs mécanismes internes, on le sait, avec Revenu Québec, qui nous permet de pouvoir surveiller la loi.

Le rapport sur l'application de la loi d'Hydro-Québec. Ça, c'était tous les 10 ans, et ces informations-là sont disponibles, seront disponibles dans les plans stratégiques d'Hydro-Québec, qui est déposé tous les trois ans. Et d'ailleurs, ce rapport assure un certain contrôle par le gouvernement, qui pourra désormais être effectué via l'approbation du plan stratégique d'Hydro-Québec. Donc, on trouve un chemin plus facile.

Rapport d'application de la Loi sur l'Institut technique... de technologie agroalimentaire du Québec. Ils font déjà un rapport en fonction de la loi du CTAQ... de l'ITAQ, pardon, à chaque année qui est produit au ministre, qui est accessible, ce document est disponible sur le site de l'ITAQ, et les documents internes de suivi du MAPAQ présentent les informations sur l'ITAQ.

Nous avons un rapport indépendant sur l'application de la Loi sur l'Institut national de l'excellence en santé et services sociaux, c'était tous les cinq ans. Vous n'êtes pas sans savoir, M. le Président, que... que l'INESSS publie déjà ses données sur une base régulière et on est davantage dans la diminution, là, des démarches administratives.

Le Fonds d'accès en justice, priorités et orientations retenues dans l'attribution de l'aide financière. Les priorités et orientations retenues pour l'appel à projets du Fonds Accès Justice sont rendues publiques par voie de communiqué de presse, ils sont également publiés sur le site Internet. Donc, en plus, il y avait un rapport qui était annuel alors que l'information, elle est déjà disponible.

L'étude sur l'évolution de conditions de travail tous les cinq ans. M. le Président, depuis ce temps-là, on a la CNESST qui met en ligne les conditions de travail, les données sur le marché du travail, les données sur les conditions de travail conventionné qui sont également disponibles sur Internet.

Également, nous avons, M. le Président, le rapport septennal au gouvernement sur la loi de l'application des normes du travail. Ça, M. le Président, septennal, c'est à tous les sept ans. Donc, bien qu'il est prévu que le rapport soit déposé à Assemblée nationale, les indicateurs étudiés sont publiés autrement et tout de même disponibles aux personnes intéressées.

Nous avons le rapport sur l'application de la loi pour assurer l'occupation et la vitalité du territoire. Ça, c'était tous les 10 ans, alors qu'il y a pourtant un rapport de mise en œuvre à chaque fin de stratégie qui est aux cinq et sept ans, alors nous sommes dans le doublon.

Le rapport de mise en œuvre de la Loi sur la qualité de l'environnement, c'était tous les 10 ans, alors qu'il y a déjà les rapports annuels du ministère qui en font allusion.

Nous avons également le rapport annuel des activités de mise à jour des lois et des règlements, dans les cas échéants, les activités de refonte du ministère de la Justice.

L'étude sur l'évolution de l'industrie de la construction du Québec tous les cinq ans.

Alors, ça vous donne une idée, M. le Président.

Le Président (M. Allaire) : Merci. Mme la députée Jeanne-Mance—Viger.

M. Poulin : Je veux dire, je n'ai pas...

Mme Rotiroti : Merci beaucoup, M. le ministre, on est allé rapidement. On est allé dans les...

M. Poulin : ...

M. Poulin : …de la régie interne.

Mme Rotiroti : On est dans les… les rapports et on comprend qu'en principe ces informations-là… et j'y tiens que le ministère nous… nous rassure que l'information qui se trouvait dans ces rapports-là ou on se trouvait dans des rapports annuels, ou triennals, ou quinquennals, mais qu'il n'y a aucune information qui sera perdue. Ça, c'est ma première question.

Deuxièmement, je sais que le ministre a été appelé rapidement en rafale. Très bien. On est toujours dans des rapports. Mais je vais juste lui poser quelques questions. Le 185.2, vous dites dans… Il y a… il y a une partie des informations qui vont se trouver. Qu'est-ce qui se passe avec le… le reste d'information? Ça revient à ma question. On veut s'assurer que, dans ces rapports-là, je comprends que ça prenait du temps, c'étaient des informations qu'on trouvait finalement ailleurs, mais il… il ne faut pas non plus… il faut qu'on soit sûrs que l'information qui se trouvait dans ces rapports-là, qui était extrêmement utile, qui… on va les trouver ailleurs dans les rapports qui vont se faire sur une base annuelle, triennale, quinquennale, ou sur 10 ans.

M. Poulin : Là, on parle ici du rapport sur la loi de mise en œuvre visant l'augmentation du nombre de véhicules à… véhicules à zéro émission, on parle bien de ça, Mme la députée? C'est le 185-2?

Mme Rotiroti : Oui.

M. Poulin : C'est celui sur les véhicules? Juste pour être bien certain dans ce que je vais vous répondre.

Mme Rotiroti : Oui, les automobiles zéro émission, oui.

M. Poulin : Excellent. Alors, l'information est rendue publique sur le site du ministère puis déjà en temps réel, parce qu'on connaît les crédits carbone qui sont achetés pour pouvoir compenser les normes de véhicules puis on a travaillé un peu là-dessus en début de projet de loi avec la Corporation des concessionnaires automobiles, donc, oui, effectivement, c'est l'information qui est déjà rendue publique puis le bilan des crédits accumulés pour les constructeurs est rendu public sur le site du ministère à chaque année. Puis, c'est très, très important de voir ça, je suis entièrement d'accord avec vous.

• (12 h 40) •

Mme Rotiroti : Parfait. Puis, vous comprenez, comme députée de la région métropolitain, là, le suivant, le rapport sur l'application de la Loi sur l'Autorité régionale de transport métropolitain, ça, je… je sais, c'est un fait, c'est des... on peut demander des évaluations, pas quand ça nous tente, mais quand c'est nécessaire pour l'avoir, pour faire la suite. Alors, je me demande : Est-ce qu'il y aura un mécanisme en place si jamais on a besoin de… de cette information-là, on peut l'obtenir?

M. Poulin : Oui, c'est sûr que la loi d'accès à l'information est toujours disponible. Puisque c'était fait tous les cinq ans, le MDT y voyait des économies, surtout, si le ministère est mandaté pour en faire la vérification au niveau de l'ARTM, puis on sait que, récemment, l'ancien ministre des Transports avait fait certaines vérifications, ils avaient mandaté, puis on avait réussi à avoir l'information, là.

Mme Rotiroti : ...d'ailleurs, c'est ça, c'est… c'est le ministre qui demande cette évaluation-là, j'imagine, pour être capable de mieux planifier la suite.

M. Poulin : Le ministre ou le ministère pourrait décider.

Mme Rotiroti : Ça fait qu'il pourrait quand même demander cette évaluation-là?

M. Poulin : Oui. Tout à fait.

Mme Rotiroti : OK.

M. Poulin : Parce qu'en fait le rapport visait à évaluer la… si la législation mise en place permet d'atteindre les objectifs recherchés des ajustements requis. Puis, c'est un peu, bien, vous le savez plus que moi, que dans plusieurs législations, on met des rapports sur cinq ans. Puis, dans le fond, la législation, la Loi sur l'application de la Loi sur l'Autorité régionale de transport métropolitain, en fait, c'est un peu la constitution même de l'ARTM. Alors, c'est correct de mettre des rapports en place, mais ce rapport-là n'a plus sa raison d'être, dans la mesure où le gouvernement fait son travail, l'ARTM le fait aussi, puis il y a le palier municipal qu'on ne peut pas exclure, évidemment, là.

Mme Rotiroti : OK. Oui, je vous amène à 185 et 186, rapport sur la mise en œuvre de la Loi sur la conservation de patrimoine naturel.

M. Poulin : ...c'est lequel?

Mme Rotiroti : 5... tiret 6.

M. Poulin : OK. Tiret 6. OK.

Mme Rotiroti : Il y avait plusieurs choses qui se trouvaient dans ce rapport-là. Est-ce que... Il y avait plusieurs éléments c'est-à-dire. Est-ce que ces éléments-là, parce que... ils nous faisaient... qui faisaient en sorte qu'on avait une vue d'ensemble, j'imagine que tout ça va être quand même retenu dans... cette information-là va être remise dans les rapports. On va les trouver, tous ces éléments-là?

M. Poulin : Oui, en fait, puis, en plus, c'est un rapport aux 10 ans, hein? Alors, effectivement, puis l'information doit être beaucoup plus rapide qu'aux 10 ans. Et, ce que le ministère nous mentionne, effectivement, c'est que tous les chantiers, notamment pour la concrétisation des projets d'aires protégées ou le développement d'outils de conservation pour lesquels des données sont publiées, de plus, même en l'absence du rapport, le ministre de l'Environnement pourra relever les... relever les modifications législatives qui seraient nécessaire, voire de proposer aux autorités, selon les opportunités qui se présenteront dans le futur, puis vous n'êtes pas sans savoir avec moi qu'avec les cibles des émissions de gaz à effet de serre qui ont changé, qui ont modifié la norme VZE, les engagements que nous avons, là, là je sais que là, on est dans la conservation du patrimoine naturel et non pas les VZE, que même...

M. Poulin : ...ne nous permet pas nécessairement d'avoir la vue d'ensemble.

Mme Rotiroti : Mais c'est... c'est plutôt... oui, c'est ça, c'est plutôt de ne pas perdre cette vue d'ensemble là.

M. Poulin : Exact. Mais le Registre des aires protégées est là, et ça, on sait que c'est important. Il y a le site internet, la carte interactive, on peut aller voir. Même chose sur le système d'aide à la gestion des opérations, La Gazette, les lignes directrices, le site internet. Puis honnêtement, le ministère de l'Environnement, là, moi, Dieu sait que j'ai été là-dessus souvent, peut-être vous aussi, M. le Président, c'est clair, l'information, on réussit à la trouver quand même... elle ne fait pas toujours notre affaire, mais au moins elle est claire à trouver. De rien.

Le Président (M. Allaire) : Députée de Jeanne-Mance—Viger.

Mme Rotiroti : Oui, 185-10, c'est le rapport d'application de la loi sur Hydro-Québec. Dans le fond, on l'enlève tout court, mais, encore là, cette information-là, on va le trouver ailleurs.

M. Poulin : Oui, on dit que l'information est contenue au rapport... vont être disponibles dans le plan stratégique d'Hydro qui est déposé aux trois ans. Voyez-vous, ce dernier rapport là avait été fait en 2016, puis avant ça, c'était en 2006. Entre 2006 et 2016, il s'est passé bien des choses chez Hydro-Québec. Et l'information, bien, c'est ça, elle est disponible dans les plans stratégiques d'Hydro, on est davantage dans les doublons. Ce qu'Hydro nous dit, ça va être un gain de quelques semaines de travail, une fois aux 10 ans, pour les professionnels et les... les autorités ministérielles qui l'approuvent.

Des voix : ...

Mme Rotiroti : Le 185-12, Rapport indépendant sur l'application de la Loi sur l'institution d'excellence en santé et services sociaux, là, on fait référence au PL 7, c'est l'INESSS... l'INESSS puis l'INSPQ, j'imagine. Est-ce que c'est quelque chose qui a été discuté en PL 7, puis là on... ils n'ont pas eu le temps de le faire là, ça fait que, là, on le fait ici? C'est le jumelage des deux, là, l'INESSS puis l'INSPQ.

M. Poulin : Oui, bien, en fait, le rapport de tous les cinq ans est quand même là depuis 2015, tous les cinq ans, puis il était prévu par l'article 100 de la loi de l'INESSS. Or, vu que l'INESSS est maintenant sur la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État, la LGSE, l'article 41 de cette dernière prévoit une évaluation aux 10 ans, l'évaluation aux cinq ans n'est donc pas nécessaire. Donc, oui, il y a un peu une notion de concordance, comme si on venait acheter un autre rapport, alors qu'effectivement vous avez raison, la nouvelle loi fait qu'ils sont assujettis à un nouveau régime de rapport.

Mme Rotiroti : ...adopté, j'imagine. Parce qu'on parle du PL n° 7, là.

M. Poulin : Le projet de loi 7?

Mme Rotiroti : On est encore en... c'est encore en cours, là.

M. Poulin : Hier, hein, c'est hier.

Mme Rotiroti : C'est hier le... l'article sur l'INESSS puis l'INSPQ? OK.

Le Président (M. Allaire) : Ça va?

Mme Rotiroti : Oui.

Le Président (M. Allaire) : Pas d'autres interventions? Non, il y en a d'autres. Allez-y.

Des voix : ...

Mme Rotiroti : Oui. Juste dernière, M. le ministre.

Le Président (M. Allaire) : Oui. Allez-y.

Mme Rotiroti : 185-19, le rapport sur l'application des dispositions de la Loi concernant la Commission de la construction du Québec. Ça, c'était un rapport qui était utilisé souvent par les parlementaires, surtout ceux qui avaient le dossier. Alors, je me demande c'est quoi, l'impact qu'on retire ce rapport-là dans la... au niveau de la fréquence qu'on va avoir l'information.

M. Poulin : Même celui qui était là tous les 10 ans?

Mme Rotiroti : Oui.

M. Poulin : Ah oui? OK, d'accord. Bien, en fait, le rapport porte sur la CCQ, donc l'application de la loi, mission et gouvernance. Ces informations sont disponibles sur le site Internet. Donc, pour nous, on trouve que l'information est disponible. Puis le rapport prévu en 2033 prendrait plus la forme d'une réflexion sur le sujet, ce qui n'était pas fait autrement pour le moment. On dit que c'est environ 250 heures au ministère pour pouvoir rédiger le tout. Et surtout que la CCQ, bien, on le sait, là, que ce soit dans les modifications que Lise Thériault a faites ou que Diane Lemieux... tu sais, ça évolue vite, donc, même aux 10 ans, alors que c'est une société d'État qui a déjà ses rapports annuels, viennent en étude de crédits. Donc, la reddition de comptes est quand même assez facile à faire. Puis ça concerne la constitution, vraiment de la... de la CCQ, là.

Des voix : ...

Le Président (M. Allaire) : Ça va, Mme la députée? D'autres interventions?

Mme Rotiroti : ...de voir, dans 185-19, là, dans l'étude de l'évolution de l'industrie de la construction, on est toujours dans la construction. Il y avait quand même des analyses qui... qui...

Mme Rotiroti : ...qu'on faisait puis que, là, on l'a... on les enlèverait, tout court?

Le Président (M. Allaire) : ...

M. Poulin : ...c'est... c'est important de le dire. C'est une étude sur l'évolution de la constitution du Québec faite par le ministère qui visait à «faire état de l'application de la loi et actualise les données de publications précédentes, vise à analyser la situation générale de l'industrie pour la période ciblée, notamment concernant la situation économique, les relations de travail, les actions», et tout. Ce n'est pas tant des données qu'une étude qui était faite parce que les données sont disponibles sur le site de la CCQ. Et le... En fait, ce que l'on dit, c'est que certaines données du rapport sont en partie disponibles sur le site Web de la CCQ, avec des données complémentaires qui ne figurent pas au rapport ni dans d'autres données publiées par la CCQ. Ces données seront tout de même colligées, et une analyse n'est toutefois pas disponible. En fait, c'est plus l'analyse des données. On ne perdra pas de données, mais c'est une analyse qui était faite à ce moment-là par le ministère, selon les yeux du ministère. Et c'est ça.

Mme Rotiroti : ...vous comprenez, M., je n'ai pas besoin de... M. le ministre, de vous l'expliquer, que l'analyse nous fait comprendre où ils viennent, les... les données, puis comment qu'ils sont arrivés à ces données-là. Ça fait que, si on n'a pas l'analyse, comment que nous, comme parlementaires, on peut faire notre «due diligence» pour être sûrs que, tu sais... pour comprendre la logique pour arriver à ces données-là? Alors, c'est bizarre.

• (12 h 50) •

M. Poulin : ...c'est comme une étude qui est faite avec différentes données. Alors, au moins, nous, ce qui est... Votre question initiale, c'était au moins que les informations soient rendues disponibles. Nous, on juge que l'information est rendue disponible. Puis la CCQ fait déjà ce genre d'analyse là, la Commission des partenaires du marché du travail, il y a beaucoup, beaucoup de gens qui la font. Mais, tu sais, je suis à l'aise, évidemment, si jamais vous jugez qu'elle est pertinente, de votre vote puis de votre décision, bien évidemment.

Mme Rotiroti : C'est bon.

Le Président (M. Allaire) : Parfait.

Mme Rotiroti : Oui, c'est bon.

Le Président (M. Allaire) : Ça va. Donc, s'il n'y a pas d'autre intervention, nous allons procéder à la mise aux voix de l'amendement. Est-ce que l'amendement est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Parfait. L'amendement est adopté. On revient donc à l'article 185 amendé. Est-ce qu'il y a des interventions?

Mme Rotiroti : ...M. le Président?

Le Président (M. Allaire) : 185 amendé. On vient d'adopter l'amendement.

Mme Rotiroti : OK. Oui.

Le Président (M. Allaire) : On revient sur l'article. Pas d'intervention? Parfait. Est-ce que l'article 185 tel qu'amendé est adopté?

Des voix : Adopté.

Une voix : Sur division.

Le Président (M. Allaire) : Parfait. Il est adopté sur division.

Une voix : ...

Le Président (M. Allaire) : L'amendement aussi. Parfait. L'amendement aussi?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Excellent! Donc, on s'en va au dernier bloc. Le dernier bloc. Dispositions finales, M. le ministre. 186.

M. Poulin : Oui. Alors : Les dispositions de la présente loi entrent en vigueur le (indiquer ici la date de sanction de la présente loi) à l'exception :

1 de celles de l'article 55 qui entrent en vigueur le 1er juin 2026;

2 de celles de l'article 65 à 67, qui entrent en vigueur à la date de l'entrée en vigueur du premier règlement pris en vertu du paragraphe deux... 2.0.1 de l'article 87 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1) modifié par l'article 67 de la présente loi;

3 de celles des articles 143 et 144 qui entrent en vigueur à la date de l'entrée en vigueur du premier règlement pris en vertu du deuxième alinéa de l'article 72 de la Loi sur le stockage de gaz naturel et sur les conduites de gaz naturel et de pétrole (chapitre S-34.1) édicté par l'article 143 de la présente loi;

4 de celles de l'article 160, qui entre en vigueur à la date de l'entrée en vigueur du premier règlement pris en vertu de l'article 19 de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes (chapitre A-.1.1) édicté par l'article 160 de la présente loi;

5 de celles de l'article 161, qui entre en vigueur à la date de l'entrée en vigueur du premier règlement pris en vertu de l'article 29 de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, édicté par l'article 161 de la présente loi.

Commentaires : Cet article prévoit les modalités d'entrée en vigueur des dispositions du... du projet de loi.

Et on a quelques amendements, M. le Président, compte tenu que j'ai été à l'écoute.

Le Président (M. Allaire) : J'ai... Quelques? Moi, j'en ai juste un.

Une voix : Un amendement.

Le Président (M. Allaire) : Un amendement, M. le ministre.

M. Poulin : Ah! c'est un amendement.

Le Président (M. Allaire) : Oui.

M. Poulin : Juste qu'il est costaud.

Le Président (M. Allaire) : Allez-y pour l'amendement, s'il vous plaît.

M. Poulin : Là, je vais juste vérifier si ma date de prêt-à-boire est la bonne, est la bonne. Je voulais juste être certain, M. le Président, tu sais, pour ne pas que j'en manque une.

Mme Rotiroti : C'est exactement qu'est-ce que je vérifiais. Écoute, les grands esprits se rencontrent...

M. Poulin : Parce qu'on a eu des échanges avec... Peut-être, bien, je peux commenter après. Je vais lire. OK. Donc : Remplacer l'article 186 du projet de loi par le suivant :

«186. Les dispositions de la présente loi entrent en vigueur le (indiquer ici la date de la sanction de la présente loi) à l'exception :

«1 de celles des articles 55, 177.1 et 177.2, qui est entrent en vigueur le 1er juin 2026;

«2 de celles des articles 75.1, 103.1, 112.1 et de 112.2, qui entrent en vigueur le 1er août 2026;

«3 de celles des articles 158.7 et... 158.7 et 162.7 à 162.18, qui entrent en vigueur le (indiquer ici la date qui suit de six mois de celle de la sanction de la présente loi);

«4 de celles des articles 162.20 et 162.21, qui est entrent en vigueur le (indiquer ici la date qui suit de 10 mois celle de la sanction de la présente loi);

«5...

M. Poulin : ...et celle des articles 51... 5.1, 5.2 et 5.5 qui entrent en vigueur à la date de la publication, dans la Gazette officielle du Québec, des premières modalités déterminées par le ministre des Relations internationales, en application du deuxième alinéa de l'article sept de la Loi sur le ministère des Relations internationales (chapitre M-25.1.1) modifié par l'article 5.1 de la présente loi;

6° de celle de la sanction un du chapitre...

5° à l'exception de l'article 23.1 et de l'article 37 de ce qu'il édicte, l'article 623.1 du Code de la sécurité routière (chapitre c-24.2) qui entre en vigueur à la date de l'entrée en vigueur du premier règlement pris en application des paragraphes 20.1 et 20.2 du premier alinéa de l'article 621 du Code de la sécurité routière, modifié par l'article 36 de la présente loi;

7° de celle de l'article 23.1 de l'article 37 de ce qu'il édicte, l'article 623.1 du Code de la sécurité routière, qui entre en vigueur à la date de l'entrée en vigueur du premier règlement pris en application de cet article 623.1 édicté par l'article 37 de la présente loi ou, au plus tard, le (indiquer ici la date qui suit de 18 mois celle de la sanction de la présente loi) selon la première éventualité;

8° de celle de l'article 65, qui est entrée en vigueur à la date fixée par le gouvernement;

9° de celle des articles 66 et 67 qui entrent en vigueur à la date de l'entrée en vigueur du premier règlement pris en application des paragraphes 2 et 2.0.1 de l'article 87 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1) modifié par l'article 67 de la présente loi;

10° de celle de l'article 160, qui est entrée en vigueur à la date de l'entrée en vigueur du premier règlement pris en application de l'article 19 de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes (chapitre R-1.1) édicté par l'article 160 de la présente loi;

11° de celle des articles 161 et 162 qui entrent en vigueur à la date de l'entrée en vigueur du premier règlement pris en application de l'article 29 de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes édictées par l'article 161 de la présente loi.

Commentaires : Cet amendement prévoit les modalités d'entrée en vigueur des dispositions du projet de loi. Alors, je ne les passerai pas tous, M. le Président, mais, somme toute, il y a certaines mesures transitoires, vous comprenez que c'est un projet de loi extrêmement costaud, peut-être sur certains éléments dont les oppositions nous avaient interpelés, sur les prêts à boire à base d'alcool qui vont entrer dans 7 000 points de vente au Québec. Alors, au départ, ce devait être l'ordre de l'entrée en vigueur de la loi. Donc, dès aujourd'hui, on était prêts, non, mais dès la sanction. En fait, donc, ce sera le 1ᵉʳ août 2026, la SAQ devrait être prête, soit à ce moment-là ou un peu plus tard, mais du moins l'encadrement législatif sera permis. Sinon, on a quelques mesures transitoires, là, qui concernent la forêt, le secteur acéricole. Mais, somme toute, M. le Président, ça vient résumer, ce que... c'est fidèle à ce que nous avons adopté.

Le Président (M. Allaire) : Excellent, merci. Des interventions sur l'amendement? S'il n'y a pas...

Mme Rotiroti : ...M. le Président, on est juste en train de regarder si... j'imagine que tout correspond par rapport à les modifications qu'on a faites, parce qu'on a touché quand même... touché pas mal de...

M. Poulin : ...non déployés, je vous donne un exemple, on laisse un 18 mois, le temps que la SAAQ s'organise, puis développer la...

Mme Rotiroti : Les certificats de... les déclarations de décès aussi...

M. Poulin : Oui, la reconnaissance.

Mme Rotiroti : ...10 mois pour... puissent se conformer.

M. Poulin : Alors, il y a quand même certaines périodes, là, qui sont faites. La déclaration de décès, on laisse un différé de 10 mois afin que tout le monde puisse s'harmoniser. Il n'y a rien pour la notion des députés qui nous accompagne aujourd'hui, là, qui est comme repoussée à très, très, très long terme, là.

Mme Rotiroti : Et je sais, M. le ministre, vous étiez très, très fier pour l'installation des sacs gonflables, là, non déployés, vous donnez 18 mois pour qu'ils puissent... après l'ascension de la loi, pour se conformer, c'est ça, pour le faire?

M. Poulin : Oui, exactement. Pour le temps de préparer l'industrie, reconnaître les sacs, et tout.

Mme Rotiroti : Pour le temps de préparer. OK. C'est bon.

Le Président (M. Allaire) : Parfait. Donc, est-ce que l'amendement est adopté? Ah...

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Oui, ça va? Parfait. Excellent. Donc, on revient donc à l'article 186 qui est amendé. Est-ce qu'il y a des interventions? Parfait. S'il n'y a pas d'autre intervention, nous allons procéder à la mise aux voix. Est-ce que l'article 186, tel qu'amendé, est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Adopté. Parfait. Est-ce que les cloches sonnent ou...

Une voix : ...

Le Président (M. Allaire) : Ah oui! OK.

Une voix : ...

Le Président (M. Allaire) : OK.

M. Poulin : ...

Le Président (M. Allaire) : Oui, allons-y avec les intitulés, M. le ministre. En plus, Mme la secrétaire a traduit les chiffres romains pour vous. Donc, allons-y un par un. C'était dans cette version.

M. Poulin : Mon conseiller politique aussi. Alors : Intitulé de la section I du chapitre V

Ajouter, à la fin de l'intitulé de la section I du chapitre V qui précède l'article 22 du projet de loi, et les modules de sac gonflable».

Commentaire. Cet amendement modifie l'intitulé de la section I du chapitre V du projet de loi, puisqu'il est proposé d'insérer, dans cette section, des amendements en lien avec les modules de sac gonflable. Est-ce que je continue, M. le Président? Non, on vote à chaque fois, hein?

Le Président (M. Allaire) : Est-ce que l'amendement à l'intitulé du chapitre I... de la section I, chapitre V, pardon, est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Parfait. Poursuivez, M. le ministre.

M. Poulin : Insérer, après l'intitulé du chapitre VII du projet de loi, le suivant :

«Section I

«Dispositions modifications particulières».

Commentaire. Cet amendement ajoute une section I.

Le Président (M. Allaire) : Oui, je suis désolé, là, les cloches sonnent, elles ont déjà commencé à sonner. Donc, je regarde l'heure, il est et 58. J'ai besoin de votre consentement pour poursuivre au-delà de l'heure permise, parce qu'après le vote on reviendrait ici pour poursuivre les travaux, mais j'ai besoin de votre consentement...

M. Poulin : ...les intitulés, nos au revoir, puis ce serait ça.

Le Président (M. Allaire) : Est-ce que j'ai votre consentement?

Des voix : Oui.

Le Président (M. Allaire) : Parfait. Excellent. Je vais donc suspendre les travaux. Merci.

(Suspension de la séance à 12 h 58)


 
 

13 h 30 (version non révisée)

(Reprise à 13 h 41)

Le Président (M. Allaire) : Alors, nous allons reprendre les travaux. M. le ministre, vous aviez lu le deuxième intitulé. Donc, on est rendus à l'adopter. Est-ce que l'amendement à l'intitulé à la section un, chapitre huit est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Ah! Chapitre sept. Ah! ça, c'est le premier. On l'avait fait, lui.

Une voix : ...

Le Président (M. Allaire) : Ah! OK, on recommence.

Des voix : ...

Le Président (M. Allaire) : Ah! vous l'avez effacé sur l'écran? OK. Bon, c'est bon. Merci. Oui. C'est bon. Donc, Chapitre sept. C'est adopté. Vous avez dit oui? Parfait. Alors, M. le ministre, suivant.

M. Poulin : ...on est rendus au chapitre huit. C'est ça? OK. Intitulé de la section un du chapitre huit : Insérer, après l'intitulé du chapitre huit du projet de loi, ce qui suit : «Section 1. Dispositions, Modifications particulières.»

Commentaires. Cet amendement ajoute une section un dans le chapitre huit du projet de loi afin d'indiquer que les articles qu'il contient sont des dispositions modificatives, puisqu'il est également proposé d'insérer à la fin des dispositions transitoires.

Le Président (M. Allaire) : Parfait. Merci. Donc, est-ce que l'amendement intitulé à la section un Chapitre huit est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Parfait. Suivant, M. le ministre.

M. Poulin : Insérer après la... insérer après l'intitulé du chapitre neuf du projet de loi, ce qui suit : «Section un. Dispositions modificatives particulières.»

Commentaires. Cet amendement ajoute une section un dans le chapitre neuf du projet de loi afin d'indiquer que les articles 114 à 117 sont des dispositions modificatives, puisqu'il est également proposé d'insérer, à la suite de ces articles, des dispositions transitoires.

Le Président (M. Allaire) : ...est-ce que l'amendement à l'intitulé à la section un, chapitre neuf est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Parfait. M. le ministre, poursuivez.

M. Poulin : ...après l'intitulé du chapitre 13 du projet de loi, ce qui suit : «Section 1. Dispositions... modificatives particulières.

Commentaires. Cet amendement retire l'intitulé de la section un du chapitre 13 du projet de loi par concordance, puisque la section deux de ce chapitre comprend l'article 157... a aussi été retiré.

Le Président (M. Allaire) : Parfait. Merci. Donc, est-ce que l'amendement à l'intitulé section un, chapitre 13 est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Parfait. Ensuite.

M. Poulin : Remplacer par l'intitulé du chapitre 14, qui précède l'article 158 du projet de loi par l'intitulé suivant : Dispositions concernant les secteurs agricole et alimentaire.

Commentaires. Cet amendement modifie l'intitulé du chapitre 14 du projet de loi pour refléter le contenu de ce chapitre, puisque les amendements modifiant des lois des secteurs agricoles et alimentaires sont aussi proposés.

Le Président (M. Allaire) : Parfait. Merci. Est-ce que l'amendement à l'intitulé... section un, chapitre 14 est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Merci. On poursuit. Dernier.

M. Poulin : Retirer, avant l'article 183 du projet de loi, ce qui suit : Section VII. Dispositions concernant les rapports en matière de gouvernance de l'eau et de développement durable...

M. Poulin : ...Commentaires. Cet amendement retire l'intitulé de la section VII du chapitre XVI du projet de loi, puisqu'il est proposé de retirer cette section et les articles 183 et 184 qu'elle contient. Il s'agit de modifications de concordance, puisque d'autres amendements proposés reprennent le contenu de ces articles.

Le Président (M. Allaire) : Parfait, merci. Est-ce que l'amendement à l'intitulé section VII, Chapitre XVII est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Parfait. Donc, il y a quelques autres questions usuelles comme vous êtes habitués. Donc, les intitulés des chapitres ici, des sections, tels qu'amendés, sont-ils adoptés?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Adopté. Parfait. Le projet de loi est-il adopté... le titre du projet de loi? Je sautais des étapes, hein? Le titre.

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Bon, parfait. Merci. Je propose que la commission recommande la renumérotation du projet de loi amendé. Je propose que la commission adopte une motion d'ajustement des références. Cette motion est-elle adoptée?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Allaire) : Parfait. Merci, tout le monde. Donc, on est rendus à l'étape ultime, les remarques finales. Mme la députée de Jeanne-Mance—Viger, je vais commencer avec vous, allez-y.

Mme Rotiroti : Ah! c'est moi qui commence. Mon Dieu! Bien, merci beaucoup, M. le Président. Je... Vous comprenez que je ne prendrai pas beaucoup de temps, on aura l'occasion de... lors de l'adoption en Chambre, de faire nos remarques, mais je tiens à souligner la collaboration du ministre et tous les gens qui l'accompagnent.

Je pense que l'objectif, on avait le même objectif, dans le fond, c'est de s'assurer qu'on faisait le meilleur projet de loi en allègement réglementaire. Évidemment, je... le ministre ne sera pas étonné de dire que... de m'entendre dire qu'on aurait pu aller encore plus loin, qu'il y a encore beaucoup, beaucoup de travail à faire, mais je pense... quand même, il faut souligner quelques avancées qu'on a faites, ne serait-ce pour des différents secteurs. C'était costaud comme projet de loi parce que c'était un omnibus. Alors, on a vu que tous les ministères en ont profité. Alors, on a touché la forêt, aux mines, aux... à la bière... je pense qu'on a touché à presque tous les ministères.

Alors, sincèrement, merci, M. le Président, pour le bon déroulement de nos travaux. Et je souhaite à tous joyeuses Pâques et un très bon congé dans nos comtés... pas congé, mais je veux dire la relâche, parce qu'on est loin d'être en congé. Profitez de votre semaine puis reposez-vous bien.

Le Président (M. Allaire) : Merci. M. le député de Jacques-Cartier.

M. Kelley : Très rapidement, je vais garder mes commentaires pour le discours final en Chambre, mais merci beaucoup, M. le Président, et tout le monde qui travaille au secrétariat pour votre collaboration. Félicitations à M. le ministre! Votre premier projet de loi. Alors, bravo! Et je pense que nous avons fait nos devoirs comme les élus devraient pour finir ce projet de loi puis livrer quelque chose qui est un bon projet de loi en général pour les PME du Québec.

Alors, c'était vraiment un plaisir de travailler avec le ministre, l'équipe du ministre, tous mes collègues de le côté gouvernemental et quand même tous les fonctionnaires des différents ministères qui ont pris le temps de participer à ce projet de loi. Alors, merci beaucoup à tout le monde pour leur participation à ce projet de loi.

Le Président (M. Allaire) : ...M. le député de Jacques-Cartier. Oui, Mme la députée de Jeanne-Mance—Viger.

Mme Rotiroti : ...si le ministre me permet, j'ai... j'ai oublié la personne qui est à ma gauche, qui est notre recherchiste, Justin, qui fait un travail remarquable. Alors, si on a l'air extrêmement à notre affaire et intelligents, c'est grâce à des gens comme lui qui travaillent en arrière. Alors, merci, Justin, pour tout.

Le Président (M. Allaire) : Excellent! M. le ministre, on termine avec vous.

M. Poulin : Oui. Merci beaucoup, M. le Président. C'est une drôle de journée aujourd'hui. Le premier ministre termine, effectivement, ses fonctions ici, à l'Assemblée nationale, moi, je termine le projet de loi n° 11, projet de loi assez costaud, on l'a mentionné, qui concerne l'allègement réglementaire des PME mais également l'allègement gouvernemental.

Vous me permettrez, à mon tour, de remercier des gens avec qui ce fût un réel plaisir de travailler, évidemment les députés du gouvernement, au premier chef, mon adjointe parlementaire, la députée de Saint-François, qui a toujours cru en moi pour le deux pour un. Alors, même quand c'était difficile à l'interne de convaincre tout le monde, elle me disait : Ne lâche pas, ne lâche pas, ne lâche pas. Alors, on a été capables d'imposer le deux pour un au Québec en allègement réglementaire, de prolonger les permis, de revoir la mission du ministère. Alors, je tiens à la remercier.

Je veux remercier évidemment les équipes du ministère de l'Économie, le sous-ministre évidemment, les directions, les équipes sur le plan juridique du ministère de la Justice. C'est énormément de travail, et je veux vraiment les remercier pour leur diligence, leur rigueur, leur passion, leur souhait, comme moi, d'alléger la vie de nos PME. Alors, merci infiniment pour votre travail.

Je veux remercier les membres de mon cabinet, ma directrice de cabinet, Vickie Fortin, mon conseiller politique, Benoît Texier, mon excellente attachée de presse, Matea Marjanovic, qui fait un travail formidable à mes côtés. Alors, merci pour votre patience également et votre détermination.

Je veux saluer la députée de Jeanne-Mance—Viger. Ce fut notre premier projet de loi ensemble. J'avais fait le projet de loi n° 112 avec la députée de Notre-Dame-de-Grâce sur les barrières commerciales, que j'avais mené de A à Z, mais c'était notre premier projet de loi ensemble. Ce fut un réel plaisir de travailler avec vous parce qu'on partage beaucoup de choses qui nous unit, en fait, dans l'allègement...

M. Poulin : ...même chose pour le député de Jacques-Cartier que je connais depuis longtemps, toujours constructif dans ses commentaires et, encore une fois, beaucoup plus de choses nous unit en politique québécoise. Alors, merci également à votre recherchiste qui a été toujours constructif dans l'échange de nos travaux. J'ai eu la chance d'être chez vous aujourd'hui, cette journée-là, j'ai eu la chance, M. le Président, de pouvoir faire les belles choses au ministère de l'Économie, ne serait-ce que le projet de loi n° 112, le projet de loi n° 11. On a lancé un chantier sur l'alcool au Québec, j'ai nommé une représentante... cette semaine.

Alors, il y a une boucle qui se boucle. J'ignore de ce que sera fait l'avenir. Évidemment, nous avons deux excellents candidats qui risquent... bien, qui seront nommés, un des deux, premier ministre du Québec dans quelques jours. Et ce sera un plaisir de pouvoir continuer à leurs côtés, de le faire d'abord pour les gens de Beauce-Sud, que j'aime, que je représente depuis huit ans à l'Assemblée nationale, mais dans toute autre fonction qu'ils me confieront. Merci beaucoup.

Le Président (M. Allaire) : Merci, M. le ministre. Je n'en rajouterai pas davantage avec votre beau témoignage rempli d'émotion. Donc, ça termine bien, je trouve, cette... cette commission. On a bien accompli notre mandat.

Donc, la commission ajourne ses travaux sine die. Bon retour, tout le monde. 

Des voix : Merci.

(Fin de la séance à 13 h 50)


 
 

Document(s) related to the sitting