Oui, vous pouvez soumettre votre candidature si vous résidez au Québec. Les personnes qui ne résident pas au Québec ne sont pas admissibles.
Votre catégorie doit correspondre à votre âge à la date de fin de l’appel. Par exemple, si vous fêtez vos 18 ans le dernier jour de l’appel, vous devez postuler dans la catégorie « Femme engagée de la relève – 18 à 35 ans », et ce, même si vos réalisations ont été accomplies avant 18 ans.
Dans le cadre du présent appel de candidatures, une militante active est une personne qui occupe une fonction reconnue au sein d’un parti politique. Par exemple, une officière, une porte-parole, une représentante d’une aile jeunesse, régionale ou d’un caucus ne sont pas admissibles. Le fait de détenir une carte de membre d’un parti politique ou de faire du bénévolat de manière occasionnelle n’est pas un critère de non-admissibilité.
Oui. Toutefois, votre candidature doit être appuyée par des réalisations ou des engagements qui dépassent le cadre de la fonction que vous aviez occupée.
L’engagement doit être neutre politiquement et non partisan. Il peut s’agir d’un engagement en faveur du bien commun au sein d’une collectivité (milieu scolaire, quartier, municipalité) ou plus largement au sein d’une communauté, d’un village et même de la société. L’engagement mis de l’avant peut s’exprimer sous différentes formes, notamment, mais non exclusivement, par des actions communautaires, des initiatives sociales, des contributions culturelles, des efforts en éducation, en environnement, en santé, ainsi que par des réalisations dans le milieu privé ou entrepreneurial. L’engagement peut se faire pour différentes causes, mais doit s’inscrire dans la durée et entraîner des répercussions positives et durables.