To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Releases > Salon international du livre du QuébecThe National Assembly announces the finalists for this year's Political Book Prizes (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Salon international du livre du Québec

The National Assembly announces the finalists for this year's Political Book Prizes (French only)

Québec, le vendredi 4 avril 2014 – Les finalistes des Prix du livre politique 2014 de l’Assemblée nationale du Québec sont maintenant connus. Ce concours littéraire, qui comprend des bourses totalisant 14 500 $, vise à encourager des auteurs et des étudiants qui écrivent sur des sujets liés à la politique québécoise. Les lauréats de ces prix seront présentés le jeudi 10 avril à 17 h 30, sur la Grande scène Archambault du Salon international du livre de Québec.

Regardez la capsule promotionnelle

« L'Assemblée nationale est fière d'encourager, pour la 12e année consécutive, les personnes qui écrivent sur les institutions parlementaires québécoises. Celles-ci contribuent à faire connaître davantage notre histoire, notre démocratie et, surtout, ce genre littéraire unique », a observé le président de l’Assemblée, M. Jacques Chagnon.

Le Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale souligne la qualité et l’originalité d’un livre sur la politique québécoise édité au cours de la dernière année. Trois bourses sont en jeu : 5 000 $ pour le lauréat et deux bourses de 1 500 $ pour les finalistes. Les finalistes sont :

  • Réal Bélanger, Henri Bourassa. Le fascinant destin d’un homme libre (1868-1914), Les Presses de l’Université Laval ;
  • Michel Lévesque, Histoire du Parti libéral du Québec. La nébuleuse politique (1867-1960), Septentrion ;
  • Stéphane Savard, Hydro-Québec et l’État québécois 1944-2005, Septentrion.

Pour leur part, les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont attribués aux étudiants auteurs d'une thèse ou d'un mémoire portant sur la vie politique au Québec, plus particulièrement sur les institutions et les acteurs politiques. Ils comprennent quatre bourses d’une valeur totale de 6 500 $. Les finalistes sont :

Mémoires de maîtrise :

  • Aryane Babin, L’expropriation du territoire de Forillon : étude du processus décisionnel des responsables étatiques fédéraux et provinciaux, 1968-1975, Université Laval ;
  • Martin Lavallée, Faire échec à l’Union : Denis-Benjamin Viger, un Patriote face au Canada-Uni, Université du Québec à Montréal.

Thèses de doctorat :

  • Caroline Hervé , « On ne fait que s’entraider. » Dynamiques des relations de pouvoir et construction de la figure du leader chez les Inuit du Nunavik (XXe siècle-2011), Université Laval ;
  • Valérie Lapointe-Gagnon, Penser et « panser » les plaies du Canada : le moment Laurendeau-Dunton, 1963-1971, Université Laval.

La lauréate de la catégorie « Thèses de doctorat » remporte également le Prix Relations internationales de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec / Ministère des Affaires étrangères de France. Sa bourse couvrira les frais de transport et de séjour d'une semaine à Paris pour qu’il participe, en 2015, à la Journée du livre politique de France.

Des représentants de l’Assemblée nationale seront aussi sur place pendant toute la durée du Salon à l’espace 276. Les visiteurs pourront consulter les livres des finalistes, y découvrir de l’information sur la Bibliothèque de l’Assemblée nationale ainsi que sur les activités éducatives et celles destinées au grand public.

Source et renseignements :

Jean-Philippe Laprise
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70272
Courriel : jplaprise@assnat.qc.ca