To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Releases > Annual Opening of the Parliament GardensA savoury season lies ahead! (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Annual Opening of the Parliament Gardens

A savoury season lies ahead! (French only)

Québec, le 10 juin 2015 – Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a procédé aujourd’hui à l’ouverture annuelle des jardins du parlement, où il a présenté les nouveautés de cette saison. Les visiteurs pourront découvrir, entre autres, plusieurs variétés de fleurs comestibles dans les escaliers du parvis et un aménagement appelé Je t’aime mon chou !, consacré à ce légume bien de chez nous. De mai à octobre, ils auront la possibilité de faire une visite interactive au moyen d’un appareil mobile.

« L’Assemblée nationale est très fière de s’engager à nouveau dans ce mouvement d’agriculture urbaine. Non seulement le résultat est magnifique et présente des cultures issues de différentes régions du Québec, mais cela contribue à démontrer notre engagement en matière de développement durable, notamment en cultivant des produits destinés à notre restaurant », a souligné le président.

On trouvera différentes zones thématiques où plusieurs variétés sont cultivées : arbres fruitiers et tropicaux, jardin de sylviculture, fines herbes, fleurs comestibles, légumes traditionnels et exotiques, petits fruits, plantes médicinales, champignons sauvages, variétés indigènes, etc. Ces aménagements sont réalisés en association avec l’Université Laval et les Urbainculteurs. De plus, les visiteurs pourront faire de la cueillette dans quatre sections réservées aux potagers en pleine terre.

Des jardins… aux cuisines !

Les récoltes de fruits et légumes, de fines herbes et de fleurs seront mises en valeur dans les plats préparés par les trois chefs du restaurant Le Parlementaire.

Des ruches, du miel

L’Assemblée nationale produira de nouveau son propre miel grâce à la Mieillerie de Champlain et de ses deux ruches installées sur le toit de l’édifice Jean-Antoine-Panet.

Des visites extérieures commentées

Enfin, du 24 juin à la fête du Travail, l’Assemblée propose des visites guidées, en français et en anglais. Les visiteurs pourront apprécier les caractéristiques architecturales de l’hôtel du Parlement, les statues de grands personnages québécois et les jardins où se déploient les principales espèces d’arbres et de fleurs du Québec. Pour plus d’information sur les jardins du parlement : assnat.qc.ca/jardins.

Source et renseignements :

Jean-Philippe Laprise
Conseiller en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70272
Courriel : jplaprise@assnat.qc.ca