National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Releases > 2018–2019 Fondation Jean‑Charles-Bonenfant internships Ten months at the heart of parliamentary life (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

2018–2019 Fondation Jean‑Charles-Bonenfant internships

Ten months at the heart of parliamentary life (French only)

Québec, le 15 novembre 2017 – La Fondation Jean-Charles-Bonenfant lance l’appel de candidatures afin de recruter cinq stagiaires souhaitant vivre, pendant 10 mois, au cœur de la vie parlementaire. Chaque stage est assorti d’une bourse de 21 000 $. Les diplômés universitaires désireux de vivre cette expérience unique peuvent poser leur candidature jusqu’au 15 février 2018.

De septembre 2018 à juin 2019, les stagiaires sont jumelés en alternance à un député du gouvernement et à un député de l’opposition qu’ils appuient dans leur travail. Ils doivent également rédiger un essai sur un sujet touchant le parlementarisme et la démocratie. Enfin, ils organisent et mènent une mission à l’étranger afin de faire une analyse comparative des systèmes parlementaires.

« Rares sont les personnes qui ont la chance de côtoyer les députés au quotidien et de les assister dans leur travail. Il est d’autant plus exceptionnel de travailler avec un député du gouvernement et de l’opposition au cours d’une même année. Le stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant offre cette possibilité et est un véritable tremplin professionnel pour les stagiaires », a souligné Mme Maryse Gaudreault, vice-présidente de la Fondation et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Les conditions d’admissibilité

Le candidat ou la candidate doit avoir la citoyenneté canadienne ou avoir obtenu sa résidence permanente au Canada, en plus d’être titulaire d’un diplôme d’une université québécoise (1er, 2e ou 3e cycle) depuis moins de deux ans ou être sur le point de l’obtenir. Pour plus d’informations ou pour remplir le formulaire de candidature, consultez le site Internet au www.fondationbonenfant.qc.ca.

Depuis plus de 35 ans, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant poursuit sa mission qui consiste à augmenter, à améliorer et à diffuser les connaissances sur les institutions politiques et parlementaires du Québec et à promouvoir l’étude et la recherche.

Source :

Maryse Savard
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 71114
Courriel : maryse.savard@assnat.qc.ca

Renseignements :

Krystal Mc Laughlin
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70484
1 866 DÉPUTÉS (sans frais)
Courriel : fondationJCB@assnat.qc.ca