National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Releases > A bronze inspired by Le député arrivant à Québec is unveiled at the National Assembly (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

A bronze inspired by Le député arrivant à Québec is unveiled at the National Assembly (French only)

Québec, 6 juillet 2018 – Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a dévoilé aujourd’hui, devant les parlementaires réunis à Québec dans le cadre de la 44e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, le monument inspiré d’une œuvre originale d’Alfred Laliberté, intitulée Le député arrivant à Québec et conservée au Musée national des beaux-arts du Québec.

Occupant désormais une place de choix sur le parvis de l’hôtel du Parlement, l’œuvre érigée dans le cadre du 225e anniversaire des institutions parlementaires, célébré en 2017, évoque l’arrivée d’un député à Québec, à la suite des premières élections de 1792, et met en lumière cet important moment de notre démocratie. La réalisation du bronze ayant été rendue possible en partie grâce au gouvernement du Canada, le dévoilement s’est déroulé en présence du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, qui représentait pour l’occasion la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly.

« Dévoiler, à l’Assemblée nationale, un monument qui commémore les débuts de la démocratie est significatif. Il s’agit d’un legs important des festivités du 225e anniversaire, qui permettra à tous les citoyens d’en apprendre davantage sur notre histoire et sur les fondements des pratiques parlementaires actuelles. Nous souhaitons ainsi rappeler à tous l’importance de nos institutions parlementaires », a souligné M. Chagnon.

« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à la réalisation de nouveaux monuments qui mettent en valeur les moments charnières de l’histoire du Québec. Le bronze Le député arrivant à Québec, érigé dans le cadre du 225e anniversaire des institutions parlementaires, rappellera aux générations à venir le rôle fondamental qu’ont joué les premiers députés dans l’édification de notre pays. J’invite les résidents et les visiteurs de Québec à venir admirer cette œuvre magnifique, qui crée un lien symbolique avec notre passé et nous invite à mieux le comprendre », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

« Ce bronze constitue un vibrant hommage à l’artiste québécois Alfred Laliberté qui a su évoquer dans son œuvre toute la portée symbolique de l’arrivée à Québec des premiers députés en 1792. Je suis persuadé que ce magnifique monument sera une source d’inspiration et de fierté pour ceux et celles qui ont à cœur l’histoire de notre démocratie », a ajouté l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

L’œuvre, maintenant accessible à l’ensemble des visiteurs de l’Assemblée nationale et aux citoyens, est présentée plus en détail dans des dépliants explicatifs (en français et en anglais), disponibles à l’hôtel du Parlement.

À propos du bronze Le député arrivant à Québec

L’œuvre originale, un bronze de 57 × 28 × 23,5 cm, a été réalisée entre 1927 et 1931 par le sculpteur Alfred Laliberté. Tirée de la série Métiers, coutumes et légendes d’autrefois, elle fait partie de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec.

Source et renseignements :

Laurie Gosselin-Bélanger
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 71093
Courriel : laurie.gosselin-belanger@assnat.qc.ca