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(Neuf heures quatorze minutes)
Le Président (M. Saintonge): Je déclare donc cette
première séance de la commission de l'Assemblée nationale
ouverte. Je vais vous donner dès maintenant la lecture de l'ordre du
jour pour la réunion d'aujourd'hui. Dans un premier temps, nous
regarderons la répartition des présidents des commissions; dans
un deuxième temps, la composition des commissions; dans un
troisième temps, l'exercice du droit de vote: tout d'abord, la
détermination du nombre de membres qui, dans chaque groupe
parlementaire, exercent un droit de vote et, deuxièmement, une
décision sur la participation de tous les membres des commissions au
consentement unanime et au vote lorsque la double majorité est requise;
dans un quatrième temps, la date et l'heure de la première
réunion des commissions; dans un cinquième temps, la
présidence de séance; dans un sixième temps, la formation
du comité directeur.
Est-ce que certains membres désireraient ajouter quelque autre
sujet à l'ordre du jour? Est-ce que l'ordre du jour est
adopté?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Adopté.
Application des articles relatifs aux commissions
parlementaires
Au niveau du premier point, la formation des commissions, je vais vous
rappeler les dispositions de l'article 127 du règlement.
Conformément à l'article 127 du règlement de
l'Assemblée nationale, la commission de l'Assemblée nationale
doit, dans les quinze premiers jours de la première session d'une
Législature, et au besoin pendant celle-ci, se réunir pour
choisir les commissions qui seront présidées par un
député du groupe formant le gouvernement et celles qui le seront
par un député de l'Opposition. Elle doit déterminer
également la composition des commissions et fixer la date de leur
première réunion. À cette occasion, elle peut fixer le
nombre de membres qui, dans chaque groupe parlementaire, exercent un droit de
vote. Elle peut également décider que tous les membres des
commissions participent au consentement unanime et exercent un droit de vote
lors de la mise aux voix des motions devant être adoptées à
la majorité des membres de chaque groupe parlementaire. Ces
décisions sont prises à l'unanimité et n'affectent en rien
tout autre droit d'un membre, y compris le droit de parole et le droit de
présenter des motions.
Répartition des présidents de
commissions
Donc, la répartition des présidents de commissions. Il y a
cinq présidences qui reviennent au groupe de la majorité et trois
à l'Opposition. Est-ce que, MM. les leaders, vous en êtes venus
à une entente? Est-ce que vous avez une motion à présenter
à ce sujet?
M. Pagé: Oui.
Le Président (M. Saintonge): M. le leader du
gouvernement.
M. Pagé: M. le Président, on a eu un
échange, les deux leaders, et on s'est bien compris. J'ai deux documents
à déposer, un premier document se référant à
l'affectation de députés membres de notre groupe parlementaire
comme présidents de cinq commissions et, dans trois cas, comme
vice-présidents ou vice-présidentes de trois autres commissions.
Est-ce que j'en fais lecture ou si je le dépose?
M. Chevrette: Je lui ai dit les nôtres tantôt. De
facto, pour les trois commissions, vous connaissez nos trois présidents:
M. Garon, Mme Harel et Mme Marois, et nos cinq vice-présidents, qui
sont: MM. Dufour, Jolivet, Paré, Trudel et Lazure. Donc, les trois
commissions dont on a la présidence, c'est: éducation, affaires
sociales et aménagement et équipements. Les cinq autres sont
à la formation du Parti libéral.
Le Président (M. Saintonge): Pour nous, ce qui est
important, c'est la répartition des présidences de commissions et
non pas les personnes qui seront présidents de commissions, mais de
savoir quelle commission revient aux ministériels ou à
l'Opposition comme présidents.
M. Pagé: Notre groupe va présider la commission de
l'économie et du travail, la commission du budget et de
l'administration, la commission des institutions, la commission de
l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation et la commission de la
culture.
Le Président (M. Saintonge): Et les trois autres
commissions, ce serait l'Opposition. Est-ce qu'on convient que c'est une motion
conjointe des deux leaders à cette fin-là?
M. Pagé: Oui.
Le Président (M. Saintonge): Est-ce que cette motion est
adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Adopté à
l'unanimité, évidemment. Très bien. Cette motion est donc
adoptée à l'unanimité concernant la répartition des
présidences des commissions.
Composition des commissions
Quant au deuxième point de l'ordre du jour, au niveau de la
composition des commissions, je vais maintenant demander aux whips s'ils ont
des propositions, des listes, le dépôt de listes de membres des
commissions.
M. Brassard: Je peux déposer une liste.
M. Pagé: Au point de vue de la composition
numérique avant? Après? Alors, on les nomme et après on
les compte. Normalement, on doit établir la composition numérique
pour savoir combien nous aurons de membres dans la commission avant de les
nommer.
Le Président (M. Saintonge): D'accord.
M. Chevrette: C'est parce qu'il y a un changement.
M. Brassard: Mais il n'est pas fixé par règlement,
le nombre?
Une voix: II y a un changement.
M. Pagé: Le nombre, non, mais il y a des notions de double
majorité, puis il faut dire aussi que nos quatre députés
indépendants ont le droit chacun d'être membre d'une
commission.
M. Brassard: Moi, j'ai dressé une liste à partir du
vécu passé.
M. Chevrette: Cela ne change effectivement rien. Je peux
peut-être ajouter quelque chose.
Le Président (M. Saintonge): Oui. M. le leader de
l'Opposition.
M. Chevrette: Cela ne change effectivement rien à ce qu'on
a discuté entre les leaders par rapport à ce que Jacques peut
avoir fait. Il y a juste une chose qui change: on a tenu compte de la double
majorité plus un sur quoi on s'était entendu et, quant aux
membres votants et non votants, on a dit statu quo par rapport à la fin
de la dernière session, de sorte que les whips doivent préparer
leur... En ce qui regarde l'Opposition, il préparait sa liste comme
à la fin de la session, alors que le pouvoir ajoutait un ou deux
individus, dépendant d'où logeait l'Equality Party. C'est de
même qu'on a dit que ça fonctionnait.
M. Pagé: C'est ça.
Le Présidant (M. Saintonge): C'est ça Donc, la
formule habituelle, je pense, que si chaque whip a finalement une liste de
membres de sa formation participant à chacune des commissions, si on
dépose ces listes-là, ça fixe évidemment le nombre
de membres de la commission par... Je ne sais pas si vous voulez
procéder comme ça. Est-ce que vous avez des listes prêtes
pour chacune des commissions?
M. Brassard: Oui. M. Pagé: Oui.
Le Président (M. Saintonge): Puis en fonction du
nombre...
M. Pagé: Par contre, j'ai une question: Vous avez
probablement reçu un avis venant du Parti Égalité, vous
indiquant dans quelle commission chacun de ses quatre députés
sera présent.
Le Président (M. Saintonge): Oui. C'est ça. C'est
le point suivant, après que vous aurez déposé vos
listes.
M. Brassard: Est-ce que ça a un effet sur le nombre
des...
M. Pagé: Bien oui, ça a un effet sur le nombre.
M. Brassard: Sur le nombre, mais pas sur le nombre de nos
députés.
M. Pagé: Non, non, non.
M. Brassard: O.K.
M. Pagé: C'est juste nous autres.
M. Chevrette: Du gouvernement, pour sauvegarder la double
majorité plus un.
Une voix: C'est cela.
Le Président (M. Saintonge): Ce que je proposerais, c'est
que, si les whips, vous avez, de la même façon que
précédemment l'usage était qu'on dépose les
listes... On fait une motion conjointe des deux whips pour adopter les listes
et puis ultérieurement, disons, je ferai une proposition pour les
députés indépendants, pour que chacun des
députés soit affecté à une commission.
M. Pagé: Avant, M. le Président...
Le Président (M. Saintonge): Oui, M. le leader du
gouvernement.
M. Pagé: ...moi, je retiens de l'entente avec le leader de
l'Opposition que la commission des institutions: neuf membres du groupe
parlementaire, trois membres de l'Opposition officielle et un
indépendant.
M. Brassard: Ce ne serait pas plutôt cinq membres de
l'Opposition officielle, trois avec droit de vote?
M. Chevrette: Oui, oui, mais lui il parle des droits de vote.
Le Président (M. Saintonge): Les droits de vote, ce sera
le point suivant.
M. Pagé: Bon. Alors, neuf membres de la majorité,
trois membres avec droit de vote de l'Opposition officielle, deux membres sans
droit de vote.
Le Président (M. Saintonge): Oui. Je ne sais pas, M. le
leader du gouvernement, si on pourrait les faire tous en même temps, mais
on a deux points précis: dans un premier temps, la composition des
commissions, c'est-à-dire les députés qui sont
affectés à chacune des commissions.
M. Pagé: Oui, sauf que...
Le Président (M. Saintonge): Après cela, on a
l'exercice...
M. Pagé: Ne croyez-vous pas, M. le Président, qu'il
serait plus judicieux d'établir combien est-ce qu'il y aura de fauteuils
avant d'en asseoir dessus?
Le Président (M. Saintonge): Oui. D'accord, on peut le
faire. O.K. on peut faire ça si vous voulez, il n'y a pas de
problème.
M. Chevrette: Sauf qu'on inverse l'ordre du jour.
M. Pagé: C'est au cas où mon whip...
Le Président (M. Saintonge): Oui, O.K. Parfait.
M. Pagé: ...animé par un enthousiasme, assoirait
plus de monde qu'il n'y a de fauteuils.
Le Président (M. Saintonge): O.K. D'accord. Allons-y pour
la première commission.
M. Pagé: Alors, institutions: c'est neuf, trois, un, plus
deux sans droit de vote de l'Opposition officielle.
Une voix: Cela va.
M. Pagé: Commission du budget et de l'administration: sept
de la majorité, trois du Parti québécois avec droit de
vote, deux sans droit de vote, aucun indépendant. Commission des
affaires sociales: neuf libéraux, trois du Parti
québécois, plus deux sans droit de vote, plus un
indépendant. Commission de l'économie et du travail: neuf,
quatre, deux. Alors, neuf libéraux, quatres péqulstes, deux sans
droit de vote.
Une voix: C'est cela.
M. Pagé: Agriculture, pêcheries et alimentation:
sept de la majorité, trois de l'Opposition officielle, aucun
indépendant. Aménagement et équipements: onze de la
majorité, quatre de l'Opposition officielle avec droit de vote, deux
sans droit de vote, un indépendant. Commission de l'éducation:
neuf, trois, deux sans droit de vote, un indépendant.
M. Chevrette: Avez-vous déposé vos listes?
M. Pagé: Culture: sept, trois, deux sans droit de
vote.
M. Chevrette: C'est ça.
Le Président (M. Saintonge): Au niveau des normes, on peut
statuer Immédiatement, sur une motion, si on veut, que la composition
des commissions est établie tel qu'on vient de le mentionner. D'accord,
c'est une motion conjointe, à ce moment-là, des deux leaders.
M. Pagé: Oui.
Le Président (M. Saintonge): C'est adopté à
l'unanimité?
M. Pagé: Oui.
Le Président (M. Saintonge): Adopté à
l'unanimité.
Une voix: Avec le nombre de membres et le nombre de droits de
vote.
M. Pagé: C'est cela. Et, du côté des
indépendants, ils vous ont envoyé une lettre?
Le Président (M. Saintonge): Oui, je vais vous arriver
avec ça. Du côté des indépendants...
M. Chevrette: Est-ce que vous pourriez nous les nommer?
Le Président (M. Saintonge): Oui, je vais vous nommer cola
Immédiatement.
Une voix: Les quatre commissions, bien sûr.
Le Président (M. Saintonge): Au niveau des
indépendants, il y aura un membre à la commission des
institutions, un membre à la commission des affaires sociales, un membre
à la commission de l'éducation et un membre à la
comissionde l'aménage- ment et des équipements..
M. Pagé: Qui va où?
Le Président (M. Saintonge): À la commission des
institutions, c'est le député de Westmount; à la
commission des affaires sociales, le député de
Notre-Dame-de-Grâce; à la commission de l'éducation, le
député de Jacques-Cartier et à la commission de
l'aménagement et des équipements, le député de
D'Arcy-McGee. Cela va?
Maintenant, je demanderais, pour compléter au niveau de la
composition des commissions, au whip du gouvernement de déposer la liste
des membres pour chacune des commissions pour le groupe parlementaire.
M. Cusano: Oui, M. le Président. Je suis prêt
à déposer la liste des membres des commissions
parlementaires.
Le Président (M. Saintonge): D'accord. Je comprends, M. le
whip de l'Opposition, que vous avez déposé votre liste
là-dessus.
M. Brassard: Je viens de le faire. Oui, je l'ai fait
tantôt. C'est fait aussi.
Le Président (M. Saintonge): D'accord. Est-ce que,
messieurs, nous convenons que c'est une motion? Au niveau des listes, nous
convenons que c'est une motion présentée par les deux whips?
Une voix: Oui.
Le Président (M. Saintonge): Cette motion est
adoptée à l'unanimité?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Adopté. Comme je l'ai
moi-même mentionné tantôt, je vous ai donné, pour les
députés indépendants, la liste des commissions auxquelles
ces gens veulent être affectés. Je fais donc motion, tel que
donné précédemment, qu'au niveau de la commission des
institutions le député de Westmount en sera membre, au niveau de
la commission des affaires sociales, le député de
Notre-Dame-de-Grâce en sera membre, au niveau de la commission de
l'éducation, le député de Jacques-Cartier en sera membre
et, au niveau de la commission de l'aménagement et des
équipements, le député de D'Arcy-McGee en sera membre.
Est-ce que cette motion est adoptée à l'unanimité?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Adopté.
Exercice du droit de vote
Maintenant, tant qu'à l'exercice du droit de vote, nous l'avons
déjà fait. Donc, c'est une motion, encore une fois. L'entente est
intervenue. Nous faisons donc une motion...
M. Brassard:... le règlement sessionnel. Une
voix:... 90.
Le Président (M. Saintonge): Oui. C'est ça, qui est
valable suivant la disposition...
M. Pagé:... de 90.
Le Président (M. Saintonge): Jusqu'au 16 mars 1990, c'est
ça.
Des voix:...
Le Président (M. Saintonge): Maintenant, MM. les leaders,
MM. les whips, MM. les vice-présidents, au niveau de l'exercice du droit
de vote - nous l'avons spécifié tantôt, simplement pour la
formaliser comme il faut - c'est une motion conjointe présentée
par les deux leaders. Suivant la disposition que nous avons
énoncée tantôt au niveau des droits de vote, à la
commission des institutions, iI y en aura neuf du parti ministériel,
trois de l'Opposition, un pour les indépendants; commission du budget et
de l'administration, sept ministériels, trois de l'Opposition
officielle; au niveau de la commission des affaires sociales, neuf
ministériels, trois de l'Opposition officielle, un indépendant;
la commission de l'économie et du travail, neuf du groupe
ministériel, quatre de l'Opposition officielle; commission de
l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, sept du groupe
ministériel, trois de l'Opposition officielle; la commission de
l'aménagement et des équipements, onze du groupe
ministériel, quatre de l'Opposition officielle, un indépendant;
au niveau de l'éducation, neuf du groupe ministériel, trois de
l'Opposition officielle, un indépendant et, à la culture, sept du
groupe ministériel, trois de l'Opposition officielle.
Cette motion conjointe des leaders est adoptée à
l'unanimité?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Adopté. Maintenant
quant à la décision sur la participation de tous les membres des
commissions au consentement unanime et au vote lorsque la double
majorité est requise, est-ce que, MM. les
leaders, vous en êtes venus à une entente à ce
sujet-là et est-ce que vous avez une motion à
présenter?
M. Pagé: Statu quo.
Le Président (M. Saintonge): statu quo. donc, ce qui veut
dire que tous les membres participent, à ce moment-là, au
consentement unanime et également au droit de vote.
M. Pagé: Seulement dans les cas où on doit avoir la
double majorité.
Le Président (M. Saintonge): Alors, tous les membres des
commissions participent au consentement unanime et exercent un droit de vote
lors de la mise aux voix des motions devant être adoptées à
la majorité des membres de chaque groupe parlementaire. D'accord? Cette
motion est-elle adoptée à l'unanimité?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Adopté.
Première réunion des commissions
Au point 4 de l'ordre du jour, la date et l'heure de la première
réunion des commissions, je vais vous proposer l'horaire suivant f)our
aujourd'hui, 29 novembre. (9 h 30)
La commission des affaires sociales, 16 heures, la commission des
institutions, 16 h 15, la commission du budget et de l'administration, 16 h 30,
la commission de l'économie et du travail, 16 h 45, la commission de
l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, 17 heures, la
commission de l'aménagement et des équipements, 17 h 15, la
commission de l'éducation et la commission de la culture, 17 h 45.
Cette motion est-elle adoptée à l'unanimité?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Adopté. Le point
suivant, le point 5 à l'ordre du jour...
Une voix: ...dans la même salle?
Le Président (M. Saintonge): C'est dans deux salles. Ce
sera dans deux salles, là.
Une voix: En commençant par
Louis-Hippo-lyte-Lafontaine.
M. Pagé: C'est vous qui donnez les avis? C'est le
président qui donne les avis.
Le Président (M. Saintonge): Oui, ça va être
fait dès ce matin.
M. Cusano: M. le Président.
Le Président (M. Saintonge): Oui.
M. Cusano: Juste un petit point, parce que nous avons des membres
qui siègent à deux commissions. Alors, il faudrait être un
peu tolérant si une commission n'a pas fini ses travaux, puis un membre
ne peut pas...
Le Président (M. Saintonge): Mais, M. le whip du
gouvernement, je vais présider chacune des premières
réunions. Donc, je vais aller... On commence par Lafontaine à 16
heures et à 16 h 15 à Papineau, on alterne. Ça fait que je
vais aller d'une salle à l'autre.
Une voix:...
Le Président (M. Saintonge): Ça fait que ceux qui
sont dans l'autre commission, c'est ça! ils pourront m'accompagner.
M. Pagé: M. le Président.
Le Président (M. Saintonge): Oui.
M. Pagé: Je retiens qu'on a aussi le consentement de
l'Opposition officielle et des députés indépendants pour
qu'aujourd'hui de tels avis soient donnés avant les motions sans
préavis...
Le Président (M. Saintonge): D'accord.
M. Pagé: ...comme avis à la Chambre pour être
certain que tout le monde comprenne bien.
M. Chevrette: D'ailleurs, on pourrait lui donner une copie...
M. Brassard: Un petit renseignement. Est-ce qu'il est
nécessaire en Chambre, cet après-midi, de redéposer ou de
refaire une motion pour la composition des commissions?
Le Président (M. Saintonge): Non.
M. Brassard: Non, ça suffit, ça? Le
dépôt de nos listes, c'est vous, M. le Président...
Le Président (M. Saintonge): Le rapport sera fait par un
vice-président. Oui, c'est ça.
M. Brassard: Le rapport?
Une voix: De la commission.
M. Brassard: O.K.
M. Chevrette: Et il est adopté, donc, les
membres deviennent adoptés par l'Assemblée nationale.
Le Président (M. Saintonge): C'est ça, je pense,
sur proposition d'un vice-président.
M. Brassard: Alors, c'est le rapport lui-même qui va
être adopté?
Le Président (M. Saintonge): Le rapport est
déposé par le président et un vice-président
propose l'adoption du rapport.
M. Brassard: O.K., parfait.
Le Président (M. Saintonge): Donc, on a fixé les
heures quand même aussi, 16 heures, 16 h 15. On comprend que c'est
l'heure du président. Il peut être 16 h 10. Ma montre peut prendre
du retard!
Une voix: Ça dépend de ta vitesse de
circulation.
Le Président (M. Saintonge): Exactement.
Présidents de séance
Maintenant, au niveau de la présidence des séances au
point 5 de l'ordre du jour, conformément à l'article 139 du
règlement de l'Assemblée nationale, la commission de
l'Assemblée nationale doit approuver la liste des présidents de
séance. Est-ce que, M. le leader, vous en êtes venu à une
entente sur le nombre de présidents de séance et leur
répartition entre les groupes parlementaires? M. le leader du
gouvernement.
M. Pagé: M. le Président, nous nous sommes
entendus: neuf ministériels, trois de l'Opposition officielle et un
ajout de un pour un député indépendant.
Le Président (M. Saintonge): O.K. M. Pagé: Ce qui
fait treize.
Le Président (M. Saintonge): Est-ce que vous avez les noms
des membres que vous proposez?
M. Brassard:...
Le Président (M. Saintonge): Pour l'Opposition, vous avez
les trois membres?
M. Brassard: Les trois membres, les trois présidents de
séance.
Le Président (M. Saintonge): Les trois présidents
de séance qui sont les députés de
Chlcoutimi, Ungava et Labelle. M. le whip du gouvernement, vous avez
neuf membres.
Une voix: M. le Président, je voudrais déposer la
liste des présidents de séance. Ils sont Georges Farrah
(Îles-de-la-Madeleine), Paul-André Forget (Prévost),
Henri-François Gautrin (Verdun), Réal Gauvin (Montmagny-L'Islet),
Jean-Claude Gobé (Lafontaine), John Kehoe (Chapleau), René-Serge
Larouche (Anjou), Robert LeSage (Hull) et Charles Messier
(Saint-Hyacinthe).
Le Président (M. Saintonge): Alors, nous en faisons une
motion conjointe des deux whips.
Une voix:...
Le Président (M. Saintonge): Oui, je vais y arriver
immédiatement. Cette motion conjointe des deux whips est
adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Saintonge): adopté. maintenant,
je vais faire une motion à ce moment-ci. un député
indépendant sera aussi président de séance et la
proposition que je fais, c'est que le député de westmount agisse
à titre de président de séance. est-ce que cette motion
est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Aussi, pour votre
information, au niveau de la présidence des séances, en vertu de
l'article 139 de notre règlement, on dit: "Les débats d'une
commission, à la demande de son président ou par décision
de l'Assemblée lorsqu'elle lui confie un mandat, sont dirigés par
un président de séance. Celui-ci est désigné par le
Président de l'Assemblée à partir d'une liste
approuvée par la commission de l'Assemblée nationale." Simplement
au point de vue administratif, le fonctionnement, c'est que le président
confie la responsabilité à un vice-président qui sera le
député de La Peltrle, M. Cannon, qui s'occupera de voir à
l'administration de cette liste-là avec les présidents de
commission.
Le dernier mandat, j'avais la fonction de m'en occuper...
M. Chevrette: Est-ce que le président a été
nommé?
Le Président (M. Saintonge): Oui, c'est M. Holden,
député de Westmount.
M. Chevrette: c'est correct. c'est parce que je parlais avec m.
cannon, et je voyais un handicap majeur auprès de certains si c'avait
été
Le Président (M. Saintonge): Oui, mais là II n'y a
pas de problème.
Formation d'un comité directeur
Maintenant, J'aurais une motion à faire concernant la formation
du comité directeur de la commission. Considérant les
difficultés de réunir la commission à certaines
périodes de l'année alors que certaines affaires pressantes,
notamment d'ordre administratif et propres aux commissions, sont soumises
à son attention, je propose la motion suivante:
Que soit constitué un comité directeur de la commission de
l'Assemblée nationale composé du président de la
commission, du leader du gouvernement, du leader de l'Opposition officielle et
du secrétaire de la commission.
Que le comité directeur puisse, entre les séances, voir
à autoriser les séances à l'extérieur de
l'Hôtel du Parlement et les déplacements des commissions, à
recevoir les comptes rendus des déplacements des commissions, à
approuver la formation des commissions et sous-commissions mixtes et à
en désigner les coprésidents, à combler les vacances et
procéder aux remplacements permanents lors des prorogations ou
ajournements de plus de cinq jours, à approuver les changements à
la liste des présidents de séance, à rajuster l'enveloppe
budgétaire des commissions à même les réserves
budgétaires de la commission de l'Assemblée nationale, à
décider de l'opportunité de télédiffuser les
travaux des commissions; d'une façon générale, harmoniser
les travaux des commissions qui exécutent des mandats non prioritaires,
en termes de calendrier, d'horaire, de salles et de ressources, et organiser
les séances de la commission de l'Assemblée nationale.
Et que le comité directeur fonctionne dans le cadre suivant:
Le président a seul l'initiative de saisir le comité d'une
affaire;
Le comité peut être saisi d'une affaire, soit en
réunion formelle, soit par contact téléphonique;
Le secrétaire participe d'office aux réunions, il
reçoit les demandes, assure les contacts avec les membres du
comité et communique formellement les décisions à tous les
membres de la commission.
Le comité doit faire rapport à la commission, à la
première occasion et au moins une fois par session.
Est-ce qu'il y a des questions là-dessus?
Une voix: M. le Président, concernant le point
"décider de l'opportunité de télédiffuser les
travaux des commissions", à partir du moment où le comité
de radiotélévision formé du président et ...avait
permis l'accès des caméras des ré- seaux - on parle bien
simplement des caméras, à ce moment-là, de
l'Assemblée nationale?
M. Chevrette: Ce ne sont pas exclusivement les caméras de
l'Assemblée nationale. Il peut y avoir une entente avec une autre
chaîne de télévision qui voudrait, en permanence, diffuser
sur autorisation... Je ne pense pas que ce soit automatique.
Le Président (M. Saintonge): II y avait une entente et
cette entente, semble-t-il, était temporaire, celle à laquelle
vous faites référence. C'était à l'essai et...
Une voix: Et cette entente temporaire est
périmée?
M. Chevrette: Est-ce qu'il y a des points additionnels par
rapport à ce qui existait? C'est la même chose?
Le Président (M. Saintonge): C'est exactement la
même chose. On reconduit ce qui existait.
M. Chevrette: Moi, je propose ou j'appuie, je ne sais pas ce
qu'il faut faire, mais je suis d'accord.
M. Brassard: M. le Président, juste une précision,
le point 1: Autoriser les séances à l'extérieur et les
déplacements des commissions à l'extérieur du parlement,
il s'agit tout simplement d'autoriser le déplacement. La constitution ou
la composition de la mission comme telle, c'est toujours la même
procédure habituelle, via les whips?
Le Président (M. Saintonge): Oui, oui.
M. Pagé: On parle de deux choses différentes,
là. On parle d'une commission parlementaire qui peut aller siéger
à Montréal ou qui peut aller en région. Je ne pense pas
qu'on se réfère à des voyages parlementaires.
M. Brassard: Sauf que, également, quand des commissions
souhaitaient ou voulaient envoyer une délégation ou une mission
à l'étranger, l'autorisation... Est-ce que je me trompe, M. le
Président?
Une voix: Ce sont deux choses distinctes.
M. Brassard: Je sais que ce sont deux choses distinctes, mais
est-ce que je me trompe en disant que l'autorisation d'aller à
l'étranger, c'était seulement le président qui la prenait
ou si c'était le comité directeur de la CAN, la commission de
l'Assemblée nationale? Une fois que la délégation
était autorisée, ce sont les whips qui
la constituaient?
M. Chevrette: L'autorisation venait du miniconseil en ce qui
regarde les quantums d'argent à libérer. Je me souviens, Michel
en a bloqué une pour une raison qui était propre à leur
formation politique. Je n'avais pas à avoir les raisons. Il m'a dit: Je
serai contre. Si tu te bats, bats-toi, mais je serai contre, puis j'ai des
motifs internes dans notre formation politique.
J'ai respecté ça comme si on en avait eu, je pense bien.
À ce moment-là, les whips étalent prêts à en
envoyer. Les whips décidaient qui y allait, alors que l'autorisation d'y
aller relevait du mini-conseil de la CAN.
M. Brassard: C'est inclus, cette façon de fonctionner dans
le 1.
Le Président (M. Saintonge): Ce qu'on pourrait
suggérer... Le pouvoir, actuellement, on reconduit ce qui existait. Ce
sont peut-être des points à ajuster. C'est que nous reconduisions
le pouvoir comme tel et, s'il y a des ajustements, on pourra y revenir à
une prochaine réunion parce que ça peut régler des...
M. Brassard: Parce qu'il y a déjà une pratique
là.
Le Président (M. Saintonge): Ouf, II y a
déjà une pratique, mais on va la révérifier et on
l'ajustera.
M. Brassard: On pourra peut-être l'inclure
ultérieurement.
Le Président (M. Saintonge): c'est ça, on pourra
l'ajuster ultérieurement en voyant ce qui est advenu
antérieurement. je vous dirai bien honnêtement que la pratique
antérieure je ne suis pas exactement au fait de ce qui a pu se passer,
mais on pourra examiner ça attentivement et corriger.
M. Chevrette: Je suis au courant que vous n'êtes pas au
fait. Je vous dirai pourquoi, M. le Président.
Le Président (M. Saintonge): Disons que le principe, ici,
qui a été accepté c'est que ça peut
régler... Les séances à l'extérieur de
l'Hôtel du Parlement et les déplacements des commissions, il peut
être absolument important que ça se fasse rapidement au niveau du
comité directeur. S'il y a d'autres ajustements, après les
remarques qui ont été faites ce matin, on pourra en parier et
revenir d'ici une brève échéance pour mettre ça au
point exactement. D'accord?
Est-ce que cette motion est adoptée?
M. Brassard: Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Oui, M. le whip du
gouvernement?
M. Cusano: En ce qui concerne la page 2, le fonctionnement du
comité, lorsque vous dites au deuxième paragraphe: "le
comité peut être saisi d'une affaire, soit en réunion
formelle, soit par contact téléphonique", est-ce qu'on doit
interpréter ça comme quoi le contact doit se faire de bouche
à oreille ou si on inclut le courrier électronique?
M. Chevrette: On a eu des conférences
téléphoniques quelquefois, Michel, M. Lorrain et
moi-même.
M. Cusano: Alors ça exclut le courrier électronique
pour vous parier.
Le Président (M. Saintonge): Non, mais, si on fait un
contact téléphonique, on peut envoyer des documents par courrier
électronique, puis on le confirme par téléphone à
ce moment-là. Disons que ce qu'on pourra faire c'est s'assurer par
téléphone. Ce n'est pas compliqué, on fait un
téléphone-conférence.
M. Pagé: De toute façon il y a un
procès-verbal de dressé par lo secrétaire du comité
do direction.
Le Président (M. Saintonge): SI ça se fait par
contact téléphonique, c'est un
téléphone-conférence. Toutes les personnes sont sur la
ligne, avec le secrétaire qui en prend note et dresse un
procès-verbal, évidemment. D'accord?
Alors est-ce que cette motion est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Adopté. Puisqu'il n'y
a pas d'autres sujets à l'ordre du jour, j'ajourne la séance sine
die.
(Fin de la séance à 9 h 43)