To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Sylvain Gaudreault, porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement durable et d'environnement

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Sylvain Gaudreault, porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement durable et d'environnement

Version finale

Tuesday, September 23, 2014, 16 h 45

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Seize heures quarante-quatre minutes)

M. Gaudreault : Alors, bonjour. Je voulais rencontrer la presse aujourd'hui pour la raison suivante, c'est que nous avons déposé… l'opposition officielle, nous avons déposé, il y a quelques minutes, une motion en Chambre pour souligner la tenue du sommet des Nations unies sur le climat à New York, mais surtout pour dénoncer l'absence du premier ministre du Canada, Stephen Harper, à ce sommet sur le climat à New York.

C'est un sommet crucial, qui prépare la suite de Kyoto, de Rio, de Copenhague et qui va se tenir à Paris l'année prochaine. Donc, pour préparer ce grand rendez-vous, tous les chefs d'État de la planète se réunissent présentement, incluant le président Obama, à New York, aux Nations unies. Et qui est absent? Stephen Harper, qui est un des seuls chefs d'État absents à ce sommet. On sait que le Canada, sous le gouvernement de M. Harper, est le seul pays qui a renoncé à sa signature de Protocole de Kyoto.

Alors, nous croyons absolument important que l'Assemblée nationale, comme Parlement du Québec, dénonce cette absence de M. Harper à New York. Mais nous avons constaté, et nous trouvons cela inacceptable, et je le dénonce fortement, que le gouvernement libéral, ici, à Québec, a refusé, a refusé de dénoncer cette absence du premier ministre Harper au Sommet sur le climat à New York, ce qui permet de dire que les masques tombent. Sous le couvert, sous le vernis de grands discours sur la lutte aux changements climatiques, quand ça vient le temps d'envoyer un signal clair au reste du Canada à l'effet que les sables bitumineux émettent des gaz à effet de serre de façon importante, bien, le Québec ne répond pas présent, le Québec est absent sur cette question-là.

Alors, il faut bien voir, là, que, face aux grands discours et aux grandes interventions du premier ministre Couillard et du ministre Heurtel, quand ça vient le temps de dénoncer l'absence de Stephen Harper sur ce rendez-vous mondial, bien, encore une fois, c'est de l'aplaventrisme du Parti libéral, c'est être un sous-tapis face à une ligne du gouvernement fédéral qui est de ne pas reconnaître l'évidence, c'est-à-dire les changements climatiques.

Alors, sur ce point-là… D'autant plus qu'avec les dossiers qui ont cours présentement au Québec, que ce soit sur le pipeline de TransCanada ou que ce soit sur le transport, en général, du pétrole venant des sables bitumineux, ça démontre une fois de plus que le gouvernement du Québec ne voudra pas défendre les intérêts du Québec face au gouvernement Harper qui refuse de reconnaître les changements climatiques. Merci.

(Fin à 16 h 47)

Participants


Document(s) Related