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Point de presse de M. Amir Khadir, député de Mercier

Version finale

Thursday, November 26, 2015, 16 h 15

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Seize heures vingt et une minutes)

M. Khadir : Bonjour, bonsoir, tout le monde. C'est un peu désolant. Je pense que le ministre des Finances du Québec, le gouvernement libéral prend les gens pour des dupes. Le jour même où on annonce que le gouvernement pourrait sabrer jusqu'à 120 millions de dollars dans le réseau des garderies publiques du Québec, dans les garderies financées par l'argent public, il vient nous dire ici que le couteau qu'il a planté dans les services publics, le couteau qu'il a enfoncé dans notre système d'éducation, bien là, maintenant qu'on est en surplus, on va peut-être le retirer de quelques millimètres, hein? Au lieu du 10 centimètres, on va s'arrêter juste un peu, un peu avant. Comment est-ce que vous voulez que ça réjouisse le réseau québécois public, le réseau de l'éducation alors que tout le mal est fait, les coupures ont été faites, les professionnels ont été remerciés, les bibliothécaires ont été mis de côté?

En fait, j'aimerais, sur une note plus positive, rappeler aux travailleurs et travailleuses du Québec, là, la leçon à tirer de tout ça. C'est que le Québec n'est pas en équilibre budgétaire en 2015‑2016, en fait il est en surplus budgétaire, 1,5 milliard, cette année, hein, l'argent qu'il va mettre dans le Fonds des générations.

Il n'y a pas d'argent... et je dirais même plus, la note positive pour notre public, c'est que le travail qu'ont fait les professeurs, le travail qu'ont fait les parents qui se sont mobilisés pour protéger l'école publique a quand même eu un effet parce que ce gouvernement-là était absolument sourd, était absolument aveugle aux dégâts causés par ses politiques d'austérité. Aujourd'hui, il est obligé de reculer, il est obligé d'encaisser, il est obligé d'accepter que ça fait très, très mal au réseau public. Il veut évidemment qu'on se contente qu'en retirant le couteau un peu que ça fasse un peu moins mal, qu'on se contente de ça. Non, on ne se réjouira pas, et j'espère que les parents, les professeurs vont continuer à maintenir leurs pressions sur le gouvernement.

Puis l'autre chose, c'est que le gouvernement n'a plus de prétexte pour refuser de négocier avec les employés du secteur public, avec les employés du secteur public qui ont un rattrapage décent à faire, et ça a été démontré pas plus tard qu'aujourd'hui par les chiffres de l'Institut de la statistique du Québec, là, sur le retard de ces employés-là.

Alors, en résumé, les services publics sont à quai avec des compressions budgétaires, alors que le gouvernement, comme on l'a vu, a toute la marge qu'il faut lorsqu'il s'agit d'aider ses amis les plus influents, les familles Beaudoin de ce monde qui viennent quêter de l'argent pour Bombardier. Ça, il n'y a aucun problème pour aggraver le déficit ou aggraver la dette du Québec, mais, quand il vient aux services publics, il en manque tout le temps.

M. Hicks (Ryan) : What do you think about the additional money that they're calling reinvestment that they are putting in education?

M. Khadir : Well, it's just ridiculous because it's no additional money. In fact, what they say : We have planted a sword, a knife in the public education, now we're going just retract a few millimeters. If it was 10 centimeters profound injury, well, we'll just take a little bit out. Would you be very excited about that? I think nobody is stupid enough to accept that it is any solution to the problems that the public education is facing today. I remind you they have cut $1 billion, a $1,000 million, and now they say : O.K. We'll just cut $980 million. Big deal! D'autres questions? Merci pour votre attention.

(Fin à 16 h 25)

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