To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques

Version finale

Thursday, April 7, 2016, 15 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quinze heures trente-sept minutes)

Mme Massé : Alors, bonjour, tout le monde. Donc, en réaction à la politique énergétique du gouvernement du Québec, je peux juste vous dire que j'étais profondément désolée de voir que le gouvernement de M. Couillard n'a pas pris au sérieux ce qui se présente à nous comme défi ici au XXIe siècle. C'est comme si cette politique énergétique qui est supposée nous mener jusqu'en 2030, et donc l'idée du XXIe siècle, s'est complètement appuyée sur une économie du passé, et ça, ça n'a pas de bon sens parce que c'est un rendez-vous manqué. Et je prends à preuve que, puisque le défi de la planète, actuellement, c'est l'énergie, et que, dans tout le processus de consultation qui s'est fait assez rapidement dans la dernière année en ne s'appuyant pas toujours sur les connaissances de d'autres rapports qui avaient été produits par le passé, on se retrouve donc aujourd'hui avec une politique qui, ma sainte foi, ne met pas le défi du XXIe siècle au coeur.

Bien sûr, le ministre peut se gargariser en nous rappelant que cette politique est historique, que cette politique va nous... va placer le gouvernement du Québec comme leader. Le problème, c'est que, lorsqu'on parle de continuer d'exploiter le gaz naturel, lorsqu'on parle qu'on ne met pas notre pied à terre clairement sur l'exploitation du pétrole extrême comme le pétrole d'Anticosti, quand on dit : Oui, inquiétez-vous pas sur cette période-là de 15 ans, on va investir 4 milliards seulement pour atteindre les cibles, bien, laissez-moi vous dire que ce n'est pas rassurant.

Alors, je vous dirais que c'est sûr que cette réaction-là, elle est préliminaire parce que ce gouvernement de transparence ne nous donne pas les outils pour être capables de réagir dans le détail à cette heure-ci, la politique n'est pas encore accessible.

Mais, ceci étant dit, rappelons-nous d'une chose, c'est que nous avions un rendez-vous avec cette politique énergétique pour faire en sorte que le Québec soit à la hauteur de l'atteinte de ces cibles de diminution de GES, soit à la hauteur des aspirations du peuple québécois en matière de transformation de nos façons de faire, notamment en matière de production énergétique et de consommation énergétique, et ce qu'on a devant nous, c'est des cibles, et malheureusement on a besoin de plus que d'une cible. Merci.

(Fin à 15 h 40)

Participants


Document(s) Related