To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Version finale

Wednesday, April 27, 2016, 13 h 45

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Treize heures quarante-six minutes)

Mme Anglade : Bon, alors, bonjour à tous. Au cours des dernières semaines, vous avez vu que l'on a détaillé davantage la vision économique du gouvernement, qui est basée sur trois piliers importants que sont le manufacturier innovant, les exportations et l'entrepreneuriat. Il y a deux semaines, je déposais les plans de mon ministère, le plan stratégique de mon ministère de même que celui du CRIQ, du Centre de recherche industrielle du Québec, et de celui d'Investissement Québec, avec la même volonté, en fait, de réexpliquer les piliers que nous avons que sont le manufacturier innovant, les exportations et l'entrepreneuriat et en annonçant, particulièrement, 500 millions de dollars pour le manufacturier innovant.

Un des éléments que je mentionnais lors de la présentation de ces plans-là, c'était la volonté, pour nous, de poursuivre la transformation qui a été entamée par Pierre Gabriel Côté à l'intérieur d'Investissement Québec et de nous assurer qu'Investissement Québec soit une organisation qui soit plus proactive, plus agressive sur le terrain, en train de démarcher des projets, et que moi, j'allais faire tout ce qui était en mon possible pour nous assurer qu'on allait bien accompagner Pierre Gabriel Côté dans cette transition-là, dans l'accélération, donc, de cette transformation-là.

Et c'est pour ça qu'aujourd'hui je suis donc très heureuse d'annoncer l'arrivée, à la tête d'Investissement Québec, de Mme Monique Leroux. C'est une annonce qui est importante et qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de poursuivre le travail entamé par Pierre Gabriel Côté et d'accélérer la transformation au niveau d'Investissement Québec.

Deux éléments que j'aimerais souligner par rapport à Monique Leroux en termes de ses qualités intrinsèques de leader : le premier, c'est bien sûr le fait que c'est une femme qui a un CV remarquable, qui a énormément d'expérience et qui a su, au fil des années, transformer une grande organisation au Québec, qui s'appelle Desjardins; le deuxième, c'est aussi la capacité de Monique Leroux à mobiliser les acteurs économiques. Et il est évident qu'on veut toujours assurer une plus grande cohérence entre les différents acteurs économiques et que Monique Leroux aura un rôle important à jouer là-dedans.

Donc, je pense que nous avons, avec l'équipe que je qualifierais de «Leroux-Côté», une excellente dynamique, un beau tandem qui va permettre, encore une fois, à Investissement Québec de rencontrer les objectifs, qui sont exigeants par rapport à la suite des choses et par rapport aux prochaines années.

Vous me permettrez de terminer en disant que je souligne l'engagement qu'a eu M. Louis Roquet pendant deux ans avec Investissement Québec. Ça nous prend des gens qui décident de s'impliquer en politique, ça nous prend des gens qui décident de s'impliquer au niveau du service public. C'est ce qu'il a fait à plusieurs reprises, mais notamment dans les deux dernières années, avec Investissement Québec, et j'aimerais souligner l'apport qu'il a eu au niveau du conseil d'administration. Voilà.

M. Bergeron (Patrice) : Pourquoi il fallait que M. Roquet soit remplacé?

Mme Anglade : Bien, écoutez, premièrement, lors de ma rencontre avec M. Roquet, il m'avait mentionné le fait qu'il souhaitait démissionner pour poursuivre d'autres opportunités, et donc c'est ce qui a été fait. Et, dans les discussions que... dans les échanges que j'ai eus avec lui par la suite, on a convenu qu'on lui trouverait un remplaçant. C'est ce qui a été fait.

M. Lessard (Denis) : Investissement Québec, ça fonctionne beaucoup avec l'appui… ça appuie les banques ou, en tout cas, ils interviennent dans les garanties de prêt auprès des entreprises avec les banques, très souvent. Quelle opinion vous pensez que les autres institutions bancaires — je ne sais pas, la Banque Nationale, la Banque Royale — vont avoir maintenant qu'ils voient quelqu'un qui est biaisé, en tout cas, qui est très «Desjardins» à la tête de l'organisation, là? Ce n'est pas…

Mme Anglade : Deux volets à votre question. Au niveau des banques, je vous dirais qu'au-delà du fait que Mme Leroux a été présidente de Desjardins, c'est d'abord et avant tout une grande leader d'un point de vue économique au niveau québécois. Et je pense à tous les dirigeants de banque que je connais, et je pense qu'ils vont reconnaître la qualité intrinsèque du leader que nous avons en avant de nous qu'est Monique Leroux, et je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui va penser qu'il y a un problème par rapport à ça. Premier volet de la réponse.

Deuxième volet de la réponse, c'est qu'au niveau des Emplois supérieurs on s'est assurés qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêts qui soit en lien avec les conseils d'administration de Mme Leroux. Donc, il y a eu tout un travail exhaustif qui a été fait de ce côté-là, et c'est ce qui me permet aujourd'hui, donc, d'annoncer sa nomination.

M. Bergeron (Patrice) : Est-ce que vous avez examiné d'autres candidatures?

Mme Anglade : On a regardé, on a considéré d'autres candidatures, mais notre premier choix, c'était Monique Leroux.

M. Lessard (Denis) : M. Roquet, puis M. Bazin avant lui, c'étaient comme des fins de carrières, puis ils passaient l'essentiel de leur temps à Investissement Québec. Est-ce qu'on attend la même chose de Mme Leroux ou…

Mme Anglade : En fait, ce n'est pas dans ces termes-là que je le verrais. Je pense que c'est en termes d'objectifs qu'il faut regarder ça. Mme Leroux va certainement passer passablement de temps à Investissement Québec, mais, dans les discussions que nous avons eues toutes les deux, ça a été vraiment sur les objectifs de la transformation à accélérer chez Investissement Québec, la nécessité d'être sur le terrain de manière systématique, la nécessité de rencontrer les trois piliers importants de la vision économique au niveau du manufacturier innovant, des exportations et de l'entrepreneuriat, et là-dessus on est très, très, très alignées.

M. Lessard (Denis) : Ce n'est pas exclusif, elle peut cumuler d'autres conseils d'administration?

Mme Anglade : Oui, oui, vous avez raison.

M. Lessard (Denis) : Ce n'est pas évident, les conseils d'administration qui ne sont pas en... comment dire... porter de l'ombre à sa tâche à Investissement Québec...

Mme Anglade : D'un point de vue conflit d'intérêts?

M. Lessard (Denis) : Oui, c'est ça.

Mme Anglade : C'est pour cette raison que nous avons pris plusieurs semaines avec les Emplois supérieurs... J'ai demandé particulièrement aux Emplois supérieurs de regarder la candidature et d'évaluer tout risque potentiel de conflit d'intérêts. Ils nous sont revenus et ils nous ont dit qu'il n'y avait pas de problème.

Mme Lajoie (Geneviève) : Donc, elle ne se retire d'aucun C.A. sur lequel elle était jusqu'à maintenant?

Mme Anglade : Pardon?

Mme Lajoie (Geneviève) : Elle ne se retire d'aucun conseil d'administration qu'elle avait jusqu'à maintenant?

Mme Anglade : Non, elle va se retirer d'un certain nombre de conseils d'administration — je n'ai pas la liste en avant de moi, spécifiquement — et elle va en garder un certain nombre également. Donc, elle va siéger sur le conseil d'administration d'Investissement Québec, et il y aura également d'autres conseils d'administration. Ceux qu'elle a décidé de conserver ont été validés par les Emplois supérieurs.

M. Bergeron (Patrice) : Vous avez dit qu'elle allait passer passablement de temps, donc, à Investissement Québec. Est-ce que vous avez la garantie ou la confirmation que ça va être sa priorité au cours des prochaines années, Investissement Québec?

Mme Anglade : Oh! je crois qu'il est très clair, dans les discussions que nous avons eues, que ça allait être une priorité pour Mme Leroux. C'est un engagement important aussi, puis elle l'interprète également de cette manière-là. C'est un engagement important non seulement pour Investissement Québec et pour la transformation de l'organisation, mais aussi pour la mobilisation des acteurs économiques du milieu. Donc, c'est ces deux pans-là, et je pense qu'elle est très enlignée.

Encore une fois, on a eu de très bonnes conversations. C'était notre candidate... la candidate que l'on privilégiait, mais également il fallait qu'il y ait une volonté de sa part de le faire. Et elle a réfléchi à la question pour revenir puis dire, de manière très positive et très assurée, comme on la connaît, de nous dire que c'est ce qu'elle souhaitait faire pour les trois prochaines années.

Mme Dufresne (Julie) : Est-ce que, dans son mandat, il y aura, en partie, d'essayer de s'assurer de maintenir au Québec certains fleurons, des entreprises d'ici, des sièges sociaux?

Mme Anglade : Aujourd'hui, avec Investissement Québec, ces discussions-là ont lieu. On a une veille qui s'effectue au niveau des... ce que vous appelez les fleurons... les sociétés importantes au Québec, les sièges sociaux importants au Québec, il y a déjà une veille. Donc, il est évident que ça fait partie des discussions que nous avons eues et que nous allons continuer à avoir avec Investissement Québec par l'intermédiaire et de Pierre Gabriel Côté et de Monique Leroux.

M. Lessard (Denis) : Avant de faire le saut en politique, P.K.P. avait fait un premier pas avec... au conseil d'administration d'Hydro-Québec. Est-ce que vous pensez que... vous souhaitez que ce soit un premier pas vers une vie politique active?

Mme Anglade : Alors, voilà, M. Lessard, une question que nous n'avons absolument pas abordée avec Mme Leroux, mais je vous invite à lui poser la question. Ce n'est pas du tout dans cette optique-là que...

M. Lessard (Denis) : Vous n'avez pas discuté...

Mme Anglade : Non, aucunement, aucunement.

M. Lessard (Denis) : Est-ce que vous souhaitez ou est-ce que vous...

Mme Anglade : Non, bien, moi, je n'ai rien à souhaiter, à ne pas souhaiter. Je pense que c'est... Honnêtement, à l'étape où elle est rendue dans sa carrière, je pense que cette contribution-là lui tenait à coeur, c'est la raison pour laquelle elle a accepté. Mais en aucun cas nous n'avons discuté d'autre chose que le mandat d'Investissement Québec.

M. Boivin (Simon) : Pouvez-vous nous rappeler, juste question technique, là, la rémunération, comment ça fonctionne à la présidence du C.A. d'Investissement Québec?

Mme Anglade : Pour le président du C.A., la rémunération est d'environ 37 000 et peut-être 157 exactement, je n'ai pas les chiffres. C'est 37 000 quelque chose par année. Il y a un jeton de présence, pour chacun des conseils d'administration de 857 $, si ma mémoire est bonne. Alors, c'est la même rémunération que Louis Roquet avait, à la différence près que Louis Roquet était également un... il avait déjà une pension du secteur public, donc elle avait été ajustée à la baisse à cause de ça. Mais c'est la même rémunération, autrement, donc c'est 37 000 $ par année environ.

M. Lessard (Denis) : Louis Roquet finissait l'année avec 50 000 $... 48 000 $, sa dernière...

Mme Anglade : Ça devait comprendre les jetons, à ce moment-là, les jetons de présence, les 850 $ que vous devez additionner à ça, mais le total de la rémunération, c'est vraiment 37 000, comme je vous dis... 157, c'est de mémoire, là, mais... et 857 $ pour les jetons de présence.

M. Hicks (Ryan) : Can you explain a little bit what her role would be? What does that involve?

Mme Anglade : So the role of the… well Chairman of a… Chairwoman of the board, for starters, so… manages the board, but beyond that is really the idea that she could accelerate the transformation of Investissement Québec that has started with Pierre Gabriel Côté. So, the transformation, what we mean by that is we want to have the people at Investissement Québec on the ground meeting companies, meeting entrepreneurs and making sure that they are heard, that we have programs supporting what they want to do, and for that we need somebody that can support Pierre Gabriel Côté in… with the right vision and somebody with the right level of energy as well. That's definitely her first and most important role.

The other element of her role is the ability to mobilize the business community, if you will. We need to make sure that we have consistency in the business community as we think about the economy of Quebec. That's something that is really important to me as that we can again mobilize the people in one direction, and I think she is going to be playing a key role in that.

M. Hicks (Ryan) : What does that mean, «consistency»? What do you mean when you say «consistency»?

Mme Anglade : We need to align, we need… We have a number of «chambres de commerce», of… «Conseil du patronat», a number of organizations that are involved in the business sector and I believe that there is more coherence or more… that's what I mean by «consistency», more coherence that we need to have between all those organizations to move forward. And, again, I believe that she can play that role, she can mobilize those people around a common goal. This is something that I have in mind that we need to do more consistently across Québec, and I think she's going to be a good person to do that or to help with that.

M. Authier (Philip) : Is she a useful person in your strategy to create 250 000 jobs, your electoral promise, of the Liberals? Is this a key part of your strategy to create more jobs?

Mme Anglade : Well, the most important thing for me is really to focus on the three pillars that I have talked about around the economy, so… the first pillar being advanced manufacturing, the second one being the exports and the third one being entrepreneurship, and everything has to be aligned according to these three pillars. And that's where she comes in, and she needs to play a role and support that strategy.

Ultimately, what we want is that those three pillars do create jobs and that we reach the objective, the ambitious objective that we have. And, in that sense, she's totally instrumental to make it happen.

M. Authier (Philip) : And do you think this will help the Government's image on the economic front? We have a Government that's being beat up all the time by the opposition, everyday. Do you think it's a good strategy to change your image?

Mme Anglade : So, I didn't see a lot of beat-up recently in the last few days…

M. Authier (Philip) : Not physical beating, as you understand, I'm talking about…

Mme Anglade : But, what I would say, is : You have a Government that's in front of you that has balanced the budget, something that hasn't happened in a very long time in Québec. You have a Government that has created jobs in 2015, is really working actively on this. And what we want to do is to be a team and attract people that can make a difference, and we believe that Monique Leroux is the perfect person to join the team.

M. Hicks (Ryan) : Does part of her job… Will part of her job involve coming up with a strategy to keep headquarters in Québec?

Mme Anglade : This is something that we do on a regular basis because we have… we're watching what's going on right now with our companies. And a good example of that is St-Hubert, where we were involved, we had conversations, it didn't happen. But we are following headquarters, in general, with Investissement Québec. This will continue and this could, indeed… well, it's not that «it could», it will, by definition, be a conversation that we will have because I already have those conversations with Pierre Gabriel Côté. Merci à vous.

(Fin à 14 heures)

Participants


Document(s) Related