To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques

Version finale

Wednesday, May 18, 2016, 14 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quatorze heures trente et une minutes)

Mme Massé : Alors, bonjour, tout le monde. Merci d'être là. Alors, vous vous rappelez, il y a quelques semaines de ça, j'ai déposé une motion pour une augmentation du salaire minimum à 15 $ de l'heure et qu'on se donne les moyens d'adopter un projet de loi qui nous permettrait d'y arriver; la date exacte, le 28 avril. Malheureusement, le 28 avril, les autres partis ne l'ont ni appuyée et ne m'ont pas donné l'opportunité, et nous n'avons pas pris collectivement l'opportunité, d'en débattre.

Alors, aujourd'hui, ils n'ont pas le choix, je vais forcer le débat. Je vais forcer le débat parce qu'à Québec solidaire on a décidé d'utiliser notre seule motion du mercredi annuelle. On a droit qu'à une seule motion du mercredi, donc on a décidé de l'utiliser pour forcer le débat sur la question du salaire minimum à 15 $ et l'adoption d'un projet de loi sur le salaire minimum d'ici la fin de la législature.

Alors, sur le fond, rappelons-nous que 15 $ de l'heure, là, ce n'est pas ça qui permet de vivre convenablement. Même si tu as travaillé 37,5, 40 heures durant ta semaine, tu n'as définitivement pas assez d'argent pour répondre à tes besoins de base. D'ailleurs, les deux tiers de la population au Québec, dans un dernier sondage, nous disaient qu'ils étaient en faveur d'un salaire minimum à la hauteur de 15 $. Pourquoi? Bien, parce qu'au Québec c'est plus de 1 million de personnes qui gagnent moins de 15 $ de l'heure et qui travaillent pour gagner leur vie.

Alors, les études démontrent que les catastrophes annoncées par les instituts économiques de droite, que ce soit au niveau des pertes d'emploi, l'écroulement de l'économie, les études démontrent que ce n'est pas ça qui arrive. Peut-être qu'il y a un petit peu moins de profit qui va dans les poches des actionnaires et les hauts dirigeants, mais il y a définitivement une richesse qui se partage par la base, il y a une économie qui se relance par la base, il y a des gens qui, après avoir travaillé 37 heures, ne sont pas obligés d'aller faire la file dans une banque alimentaire pour être capables de nourrir leur famille.

Et ça, je pense que dans un Québec prospère comme le Québec l'est — et, à preuve, il s'agit de voir les écarts de salaires entre les hauts dirigeants, par exemple, de Couche-Tard ou de Dollarama, et le salaire moyen de leurs employés — c'est odieux, des différences comme ça, qu'on accepte, dans ce pays-là, des différences comme ça, que ces inégalités-là continuent de s'agrandir.

Alors, on offre donc l'opportunité aujourd'hui à nos collègues des autres partis de venir nous dire qu'est-ce qu'ils pensent du salaire minimum, qu'est-ce qu'ils pensent de l'idée de se doter d'une loi qui ferait en sorte qu'on atteindrait le 15 $ l'heure pour permettre aux gens de vivre avec un revenu viable, hein, qui nous permet de sortir la tête de l'eau. Et aussi, est-ce que ces gens-là sont prêts à s'engager à adopter, d'ici la fin de la législature, donc il reste environ un an et demi, à adopter un projet de loi sur le salaire minimum pour que plus jamais au Québec, après qu'on ait travaillé 37 heures, 40 heures, on se retrouve à vivre en dessous du seuil de pauvreté?

Alors, je souhaite qu'ils seront au rendez-vous de ce débat-là. J'imagine que oui puisque c'est une motion du mercredi, donc tous les partis vont s'exprimer. Et j'espère que, si toutefois leur argument allait en faveur de ne pas soutenir cette motion du mercredi, bien, qu'ils sauront s'en expliquer devant vous, les électeurs et électrices, qui gagnez 15 $ de l'heure et qui voyez comment, par exemple, les hauts dirigeants de Couche-Tard, eux, gagnent plus de 850 fois la moyenne de votre salaire. Inacceptable? C'est ce qu'on verra dans le débat dans les prochaines minutes. Merci.

(Fin à 14 h 35)

Participants


Document(s) Related