To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Alain Therrien, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et d’électrification des transports

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Alain Therrien, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et d’électrification des transports

Version finale

Thursday, October 27, 2016, 14 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quatorze heures trente et une minutes)

M. Therrien : Alors, bonjour. On est en réaction au projet de loi n° 106, le déroulement du projet de loi n° 106. On est rendus au chapitre qui parle d'Hydro-Québec et du financement éventuellement au réseau électrique métropolitain par la Caisse de dépôt. Dans ce chapitre-là, qui porte sur Hydro-Québec, on laisse la porte ouverte à une possibilité qu'Hydro-Québec puisse financer partiellement le réseau électrique métropolitain. Et puis ce réseau-là, au départ, était sensé être financé par le fédéral, par le provincial mais aussi par la Caisse de dépôt et placement, qui aurait eu le rôle à la fois de gestionnaire et d'opérateur de ce réseau-là.

Quand on a créé CDP infra Québec, qui va justement gérer le réseau électrique métropolitain, donc la Caisse de dépôt et placement, on avait insisté sur le fait qu'il fallait que la Caisse de dépôt soit indépendante. Ça veut dire quoi, ça? Ça veut dire que, s'ils jugent que le projet n'est pas rentable, la Caisse de dépôt a le droit de dire au gouvernement : Nous ne ferons pas ce projet-là. Ils ont une indépendance par rapport aux différents projets qui sont soumis par le gouvernement. Ils doivent être vérifiés au niveau de la rentabilité par la Caisse de dépôt et placement. Ça, c'était très important.

Voilà deux semaines, la Caisse de dépôt a douté de la rentabilité de ce réseau, et immédiatement Philippe Couillard a dit : Il faut que ce réseau soit prêt, activé bientôt. Il faut qu'on travaille sur ce réseau-là. Et donc ça ressemble à une commande politique. Alors, le gouvernement libéral, en quelque sorte, va pousser la Caisse de dépôt et placement à faire le projet. C'est ce qu'on voit, c'est ce qu'on entend. Mais on va plus loin que ça. Là, on est rendus à l'étape où on demande à Hydro-Québec de donner une aide financière. Donc, Hydro-Québec va agir comme une banque. On va aider financièrement la Caisse de dépôt et placement pour rentabiliser ce projet-là. Pourquoi? Bien, peut-être parce que Philippe Couillard en fait une priorité politique.

Alors donc, c'est écrit très clairement, dans le projet de loi, que la Caisse de dépôt et placement va se faire aider financièrement par Hydro-Québec, et Hydro-Québec ne financera pas cette aide financière là par un abaissement des revenus qu'elle verse au gouvernement. Autrement dit, le gouvernement s'assure qu'Hydro-Québec ne donne pas moins d'argent au gouvernement à cause de cette aide financière. Alors, quelle est la dernière possibilité qu'Hydro-Québec a pour financer ce projet? Par des hausses des tarifs d'hydroélectricité.

Alors, ce qu'on vous dit aujourd'hui, c'est clairement dans le projet de loi, l'article 21 est clair, on donne le droit à Hydro-Québec d'augmenter les tarifs d'hydroélectricité pour financer un projet du privé, qui est le projet de la Caisse de dépôt et placement, et tout ça pour qu'on voie, sur la photo du premier train, la face de M. Couillard pour qu'il fasse de la politique avec l'argent des contribuables québécois. C'est très clair dans le projet de loi.

Écoutez, c'est tout le contraire de la transparence promise par ce gouvernement-là. On passe par des hausses de tarif d'hydroélectricité pour financer un projet privé, un projet de la Caisse de dépôt et placement. Moi, je vous dis, là, je suis tombé en bas de ma chaise. Le ministre qui est chargé du projet de loi n'a même pas daigné dire qu'il n'y aurait pas de hausse de tarif. Il n'a pas nié cette possibilité-là.

Alors, le Parti québécois est clairement contre cette façon de financer un projet de la Caisse de dépôt et placement. Voilà.

(Fin à 14 h 35)

Participants


Document(s) Related