To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Alain Therrien, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et d’électrification des transports

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Alain Therrien, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et d’électrification des transports

Version finale

Wednesday, November 16, 2016, 11 h 34

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Onze heures trente-cinq minutes)

M. Therrien : Alors, bonjour. Alain Therrien, Parti québécois, député du comté de Sanguinet et responsable des transports, porte-parole des transports. C'est pour ces deux raisons que je vais aujourd'hui vous parler du blocage systématique de la ligne de train de banlieue de Candiac ce matin, à l'heure de pointe.

Alors, il y a des militants qui ont bloqué le pont ferroviaire qui donne accès, justement, à l'AMT pour qu'elle puisse, justement, donner du transport en commun pour les résidants surtout de Candiac, de Delson de Saint-Constant et Sainte-Catherine. Alors, ces gens-là, ce matin, n'ont pas eu de service. Pourquoi? Parce qu'il y a des militants qui ont bloqué la voie ferrée. Et donc ces gens-là sont pris en otages et ont été privés de ces services. Et je demande au gouvernement, au ministre impliqué, soit le ministre du Transport ou le ministre des Affaires autochtones, dépendamment, ou peut-être les deux en même temps... mais moi, je trouve ça inconcevable que ces ministres-là, ce matin, sont au salon bleu alors qu'actuellement il y a des gens qui n'ont pas le service de transport en commun. Et on sait qu'on fait tout notre possible, actuellement dans la région de Montréal, pour favoriser le transport en commun, pour faire en sorte que les gens puissent l'utiliser, avoir des services de qualité à coût faible. Et, ce matin, il y a des gens qui n'ont pas accès à ces services-là, et je n'ai pas vu de ministre intervenir encore.

Je ne sais pas ce qu'il va se produire aujourd'hui. Je n'ai pas de nouvelles. Et il faut comprendre que, ce soir, il y a encore une menace que ces militants-là seront encore sur place pour, justement, bloquer une fois de plus ce réseau ferroviaire et, par conséquent, va encore une fois priver les citoyens de la Rive-Sud, de ce coin de la Rive-Sud, des services auxquels ils ont droit.

Alors, je demande à ce gouvernement-là d'intervenir rapidement pour que, ce soir, soient rétablis les services de l'AMT et que le transport en commun soit disponible pour les résidents de Candiac, entre autres, Sainte-Catherine, Saint-Constant et Delson. Voilà. Donc, j'interpelle le gouvernement, j'interpelle ces deux ministres-là et je leur demande d'agir rapidement. Il faut qu'ils passent à l'action.

M. Dion (Mathieu) : Qu'est-ce qu'ils devraient faire, concrètement?

M. Therrien : Bien, écoutez, il y a des citoyens, actuellement, qui sont privés de services. Il y a des militants qui ont bloqué la voie ferrée parce qu'ils veulent donner leur appui, appui à des gens qui sont contre l'oléoduc au Dakota. On s'entend, là, qu'on est loin de quelque chose qui préoccupe de près les Québécois, là.

Alors, moi, je pense que les ministres devraient s'impliquer dans le dossier, s'il le faut. Il faut que ce soit réglé pour ce soir. Moi, je ne peux pas concevoir que des militants puissent agir de cette façon-là et faire en sorte qu'on ne puisse pas garantir aux citoyens des services auxquels ils ont droit. Et c'est ce que je demande au gouvernement.

M. Dion (Mathieu) : Mais est-ce qu'il y a une action concrète que le gouvernement peut faire réellement quand c'est une manifestation comme on en voit souvent, là?

M. Therrien : Oui, écoutez, on parle d'une manifestation qui bloque l'accès à des services à la population. Je ne peux pas croire que le gouvernement reste insensible au fait qu'il y a 4 000 utilisateurs, ce soir, qui seront privés de services. Moi, je ne peux pas concevoir ça. Alors, je vous le dis, là, il faut que ces gens-là soient rencontrés, il faut que les ministres, au pire, se déplacent. Ils ont des limousines, là? Bien, qu'ils les utilisent. Qu'ils se déplacent, qu'ils aillent dans le comté, qu'ils aillent dans cette région-là et qu'ils aillent parler aux manifestants pour leur faire comprendre que ce n'est pas à la population de ce coin de pays là à payer pour une question d'oléoduc qui se passe au Dakota. On s'entend, là, pour dire qu'on est très, très loin des préoccupations des citoyens de cette région-là.

Alors, moi, j'en appelle à la raison. J'interpelle le gouvernement pour qu'il fasse en sorte de régler ce problème. C'est un problème. Donc, il faut qu'il règle ce problème-là. Les citoyens ne sont pas contents actuellement, là. Ils n'ont pas le service auquel ils ont droit. C'est inacceptable. Il faut que le gouvernement fasse quelque chose. Ça va? Merci.

(Fin à 11 h 40)

Participants


Document(s) Related