To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Sylvain Roy, porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts, de faune et de parcs

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Sylvain Roy, porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts, de faune et de parcs

Version finale

Friday, June 1, 2018, 9 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Neuf heures trente minutes)

M. Roy : Merci beaucoup. Je tiens à saluer les gens qui m'accompagnent, ce matin, pour ce point de presse sur l'accès aux plans d'eau du Québec. Donc, on a M. Carl Boulé, Stéphan Bourgeois, Jacques Vadeboncoeur et Simon Martel. Donc, merci beaucoup, messieurs, de vous être déplacés pour le point de presse. Ces gens-là sont membres de l'Association des pêcheurs sportifs du Québec.

Donc, en ce jour d'interpellation, nous demandons au ministre, ce matin, d'agir pour mettre fin aux tarifs exorbitants pour avoir accès aux plans d'eau au Québec. Les plans d'eau appartiennent aux Québécois, ça fait partie de notre patrimoine collectif, et actuellement on a des tarifications qui vont jusqu'à 500 $ par jour pour avoir accès à un lac ou à un cours d'eau.

De manière rétrospective, le Parti québécois a agi dans ce dossier. À titre d'exemple, en mars dernier, nous avons déposé notre plateforme avec six mesures pour redonner l'accès au territoire, redonner la faune aux Québécois. Première mesure, rendre gratuit le permis d'initiation à la chasse pour tous; deuxième mesure, rendre gratuit le permis de pêche pour les moins de 18 ans; diminuer de 20 % le prix des permis de pêche; doubler progressivement le nombre de baux de villégiature tirés au sort annuellement et rétablir la table de concertation pour définir les coûts des baux de villégiature. Et finalement, dossier sur lequel on intervient ce matin, mettre en place une stratégie nationale pour limiter les coûts pour avoir accès aux lacs et aux plans d'eau du Québec.

Cette plateforme, c'est le résultat de neuf mois de consultations aux quatre coins du Québec, où de nombreux citoyens et organismes nous ont mentionné que le gouvernement libéral ne faisait rien pour freiner la tarification exorbitante pour avoir accès aux plans d'eau au Québec. Le 17 avril, nous interpellions le ministre à la période de questions. Il n'était pas au courant du problème, disait que l'accès à l'eau était possible dans les zecs, les pourvoiries et à la Fête de la pêche. Une semaine plus tard, fait inusité, il renouvelait le programme pour l'accès aux plans d'eau, plan qui existait depuis plusieurs années, même s'il avait nié le problème une semaine auparavant.

Bref, depuis plusieurs, plusieurs mois, c'est l'improvisation la plus totale dans le dossier, et force est de constater que le ministre n'a pas de stratégie pour mettre fin aux tarifs exorbitants. À l'étude des crédits, il y a un mois, je lui tendais la main afin qu'il mette en place une stratégie nationale pour l'accès aux plans d'eau, stratégie que nous avons présentée en mars et que nous mettrons en place le 1er octobre prochain.

Aujourd'hui, en compagnie des pêcheurs sportifs des quatre coins du Québec, je profite de l'interpellation pour réitérer la main tendue et demander au ministre Blanchette de régler le problème une fois pour toutes, avant les vacances d'été, afin que les Québécois et les Québécoises ne fassent plus les frais de l'inaction du gouvernement libéral. Et aussi on demande au ministre d'interpeller son homologue fédéral afin qu'il s'implique dans le dossier parce que le fédéral régit les cours d'eau publics.

Donc, il est minuit moins une, M. le ministre, et vous avez l'obligation d'agir par respect pour les 700 000 pêcheurs du Québec. Je vais céder la parole maintenant à M. Boulé.

M. Boulé (Carl) : Merci beaucoup, Sylvain. Donc, comme...

M. Roy : Approchez-vous ici, approchez-vous.

M. Boulé (Carl) : Oui. O.K. Donc, comme M. Roy vient de le spécifier, au Québec, c'est 700 000 pêcheurs et plus. Donc, c'est un moteur économique incroyable. On est vraiment heureux, là, que le Parti québécois décide de prendre les choses en main. Ça fait plus de 10 ans qu'on se bat pour faire avancer la cause des accès aux plans d'eau. À chaque année, c'est de pire en pire. Il y a des municipalités qui augmentent les tarifs.

Donc, il est plus que temps que les choses bougent. Donc, encore une fois, merci beaucoup au Parti québécois pour cette initiative-là. On salue l'initiative de favoriser l'accès aux plans d'eau publics du Québec.

M. Roy : Peut-être juste en conclusion, je tiens à rappeler que le dernier territoire public qui demeure entre Québec et Montréal, c'est le fleuve Saint-Laurent. Ça appartient à tout le monde, et on a de plus en plus de problématiques pour avoir accès au fleuve Saint-Laurent.

Donc, on demande à ce qu'il y ait une politique nationale, encore une fois, d'accès aux plans d'eau, qui font partie de notre histoire, qui font partie de notre patrimoine. Et là actuellement on est en train de nous enlever ce qui nous est très cher, c'est-à-dire les cours d'eau, l'accès aux cours d'eau et aux loisirs qu'on peut y pratiquer. Il n'y a pas juste la pêche. Il y a aussi la baignade et la villégiature de toutes sortes. Donc, merci beaucoup.

La Modératrice : Merci. Est-ce qu'il y a des questions? Pas de question. Merci beaucoup.

(Fin à 9 h 35)

Participants


Document(s) Related