To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil

Version finale

Tuesday, November 21, 2023, 13 h 15

Hall principal de l'hôtel du Parlement, hôtel du Parlement

(Treize heures dix-huit minutes)

Mme Nichols : Alors, bonjour. Merci de votre présence. Donc, on est ici aujourd'hui, je suis accompagnée, en fait, du maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon, et du directeur général de la Chambre de commerce Vaudreuil-Soulanges, M. Mathieu Miljours. On est ici aujourd'hui pour poser un geste significatif.

Donc, il y aura le dépôt d'une pétition au Salon bleu, un peu plus tard, et c'est une pétition en lien avec le stationnement du futur hôpital Vaudreuil-Soulanges, un enjeu bien particulier. D'ailleurs, M. Pilon, là, pourra vous en parler puisqu'il y a beaucoup de données techniques dans tout ça. Mais, en fait, le gouvernement de la CAQ s'était engagé, dans le projet original de l'hôpital Vaudreuil-Soulanges, à faire un stationnement étagé et, en cours de route, les règles ont changé. En fait, le gouvernement a unilatéralement changé les règles pour décider de faire un stationnement de surface, soit un stationnement sur 5,7 hectares, qui représente une superficie de cinq terrains de football, et ce, en zone agricole. Tout ça, ce qu'on nous dit, c'est que c'est pour sauver 3 % des coûts du projet.

Bien sûr, vous comprendrez que l'ensemble de la population, bien sûr, les élus, les élus de la grande région Vaudreuil-Soulanges se sont mobilisés, ont aussi souligné leur position parce que ça vient créer un immense îlot de chaleur dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Puis, vous le savez, Vaudreuil-Soulanges, on a été durement épargnés par les effets des changements climatiques, entre autres par les inondations en 2017, en 2019. D'ailleurs, la députée de Soulanges pourrait vous en parler, des inondations, son secteur a vraiment été très touché par les inondations, mais elle n'est pas présente dans le débat, elle n'a pas souligné non plus sa position.

Donc, depuis des mois, nous posons des actions. On a demandé au gouvernement, par voie de motion, qui... On a eu le droit à un non-consentement de la part du gouvernement. On a posé des questions. On veut que le stationnement étagé soit priorisé, puis ça, bien, évidemment, là, pour respecter les normes environnementales. On est devant un gouvernement qui manque complètement de cohérence dans ce dossier-là, parce que c'est un gouvernement qui vient dire, puis entre autres notre premier ministre l'a dit, que les effets des changements climatiques, c'est important pour lui, qu'il y ait une attention particulière, qu'il veut y accorder beaucoup d'importance, bien, ici, on est devant un projet où il pourrait montrer toute son implication ou du moins toute sa priorité pour l'environnement. L'adaptation aux changements climatiques, on l'a dit, c'est important puis ça commence avec des projets comme celui-ci.

Donc, la pétition qui est déposée aujourd'hui, c'est significatif, c'est à peu près, un petit peu plus que 2 300 noms, et c'est une pétition régionale, donc c'est des gens de la région qui ont signé cette pétition-là. Je vais vous... Je vais céder la parole au maire de Vaudreuil-Dorion, qui pourra vous parler peut-être un peu plus du projet et de ses enjeux.

M. Pilon (Guy) : Merci beaucoup. Alors, bonjour. Je vais juste vous lire une petite déclaration, comme ça, ça va être plus simple. Merci beaucoup d'être là.

Je trouvais important d'être ici, à Québec, aujourd'hui afin d'assister au dépôt de la pétition initiée par l'organisme Mères au front et parrainée par notre députée Marie-Claude Nichols.

Au nom de la population de Vaudreuil-Dorion et de la région, je demande au gouvernement de respecter sa parole dans le dossier du stationnement du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Il faut savoir que l'hôpital va être un énorme hôpital à 404 lits, ça va être un des plus gros dans la région de Montréal. En effet, au moment de délivrer les permis, le gouvernement s'était engagé à développer des scénarios pour réaliser un stationnement étagé, alors qu'il est aujourd'hui à construire un stationnement de surface qui deviendra littéralement un champ d'asphalte dans notre ville, à côté non pas d'un centre commercial, mais d'un centre... mais d'un hôpital.

Cette volte-face est incompréhensible et inacceptable. Il s'agit non seulement d'une question de santé publique, mais également de faire preuve de la même cohérence environnementale que la Ville de Vaudreuil-Dorion, la Communauté métropolitaine de Montréal, qui a adopté une résolution d'appui à notre demande, en plus des 22 autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges et même de l'Union des municipalités du Québec, qui, le 20...

(Interruption) ...excusez, le 20 novembre, nous a envoyé un mot là-dessus. Tous s'entendent sur le bien-fondé d'un stationnement étagé plutôt qu'un immense espace asphalté.

(Interruption) Excusez. Le gouvernement justifie son choix d'abandonner l'aménagement d'un stationnement sous-terrain ou étagé pour une question de réduction des coûts du projet, or, la construction d'un centre hospitalier représente un montant de 2,6 milliards, et le stationnement impliquerait une augmentation approximative de 3 % du budget prévu. Il faut aussi être conscient de quelque chose, c'est que peu importe ce qui va se construire, le gouvernement va retirer des taxes et des impôts pendant la construction, ce que nous, on ne peut pas faire. Nous savons que les stationnements étagés ou souterrains sont plus dispendieux. C'est pourtant que... le choix que la ville a fait, ma ville, pour la construction de son pôle municipal afin de respecter les meilleures pratiques en matière de développement durable. Cette exigence s'applique également pour toute nouvelle construction d'immeubles multilogements sur le territoire de la ville de Vaudreuil-Dorion. Nous demandons aux promoteurs privés de faire ces investissements supplémentaires pour protéger l'environnement et ils le font. Alors, il va de soi que le gouvernement a un devoir d'exemplarité dans le dossier de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

La ville est d'avis que, loin de retarder la construction ou de compromettre le projet, un stationnement étagé permettrait d'éviter la création d'un des plus vastes îlots de chaleur de la région, près d'un hôpital, je le spécifie, soit 5,7 hectares. La population de Vaudreuil-Soulanges est surprise et déçue par la volte-face du gouvernement et les appuis à la position de la ville de Vaudreuil-Dorion se multiplient. Le gouvernement doit être à l'écoute des citoyens, et j'ai espoir qu'il va réaliser l'incongruité de la situation. Il est encore temps pour le gouvernement du Québec de changer son fusil d'épaule. Il doit le faire pour respecter... pour la population actuelle qui vit sur notre territoire, mais également pour les générations futures. Merci beaucoup.

Mme Nichols : Merci. Merci, M. Pilon. Alors, M. Pilon l'a mentionné, on a l'appui de plusieurs partenaires de la région. Je veux les nommer, évidemment la ville de Vaudreuil-Dorion, la MRC Vaudreuil-Soulanges, qui représente 23 municipalités, il y a la Communauté métropolitaine de Montréal, dont Valérie Plante est la présidente, l'Union des municipalités du Québec, la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges, Développement économique Vaudreuil-Soulanges, la Table des préfets élus de la Couronne sud, le Conseil régional d'environnement de la Montérégie. Et je veux aussi souligner qu'il y a des étudiants du collège Beaubois qui nous ont écrit pour nous dire... pour nous donner leur appui dans ce projet-là. Donc, quand M. Pilon parlait de... on pose ce geste-là aussi pour les générations à venir. Bien, je tiens à souligner qu'il y a plusieurs jeunes qui se sont positionnés. Je vais maintenant céder la parole au directeur général de la Chambre de commerce Vaudreuil-Soulanges.

M. Miljours (Mathieu) : Merci beaucoup, Marie-Claude. Écoutez, tout d'abord, merci à tous d'être présents. Je tiens à rappeler l'importance pour la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges de s'impliquer dans ce type de débat là. Il est important pour nous de jouer notre rôle de représentation de nos membres dans des dossiers politiques, dans des dossiers publics comme celui de l'hôpital ou du stationnement du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Ce l'est encore plus, en fait, lorsqu'on ressent la frustration de nos membres, la frustration des entreprises de Vaudreuil-Soulanges dans ce dossier-là. Les gens d'affaires, en fait, de Vaudreuil-Soulanges avaient accueilli favorablement l'annonce du futur hôpital, puisque ça va devenir, dans le fond, le cœur du développement économique de la région dans les prochaines années. Toutefois, aujourd'hui, elles sont frustrées, elles sont déçues de voir les actions du gouvernement, puisqu'elles ont l'impression qu'elles ne sont pas soumises aux mêmes règles lorsque vient le temps d'arriver avec leur propre projet de développement. En fait, ils ont l'impression qu'il y a vraiment deux tableaux ici, qui est différent. Les entrepreneurs Vaudreuil-Soulangeois, comme le reste des entreprises du Québec, sont conscients des efforts qui doivent être mis dans la lutte pour... contre les changements climatiques. Ceci étant, elles aimeraient voir un leadership positif de la part de leur gouvernement. Elles aimeraient voir un gouvernement qui prêche par l'exemple, dans un dossier comme celui de l'hôpital, dans une construction comme celle de l'hôpital.

Rappelons qu'en juin dernier le gouvernement a adopté la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028. Et, sans vous en faire la lecture, là, dans ce plan-là, dans cette stratégie-là, il y a des objectifs bien précis, il y a des orientations bien précises qui viennent encadrer en fait les décisions futures du gouvernement. Et, dans ce dossier-ci, bien précis, ils ne respectent pas leurs propres orientations, ils ne respectent pas leurs propres objectifs.

Alors, comment, à ce moment-là, ils peuvent se tourner vers les entreprises et leur demander de respecter des normes environnementales qui sont coûteuses et qui demandent des investissements importants pour nos entreprises, sans nécessairement leur apporter une plus-value à court terme ou à moyen terme dans leur propre développement économique. Alors, ce qu'on demande, dans le fond, aujourd'hui, c'est que le gouvernement donne l'exemple, qu'il fasse preuve d'un leadership positif et puis qu'il change sa position dans ce dossier-ci. Merci.

Mme Nichols : Voilà. Merci. Merci beaucoup de vos interventions. Merci de votre appui. C'est un dossier très important pour l'ensemble des citoyens de Vaudreuil, et évidemment le gouvernement doit faire preuve d'exemplarité dans ce dossier.

Nous sommes prêts à répondre aux questions.

Journaliste : Oui, juste une question... deux questions, en fait.

Can we just get an explanation about why it's so important to have either an underground or a multi-level parking, as opposed to kind of sprawling the parking out, if you will?

Mme Nichols : The mayor will answer.

M. Pilon (Guy) : Why it is important? Because that's an obligation the Government gave to all the towns, OK? We cannot build anything now without underground garage, we... and because of the green... because of all those things, «les changements climatiques». So, they are going to put an asphalt patch, if I can say, 5,7 acres, near a hospital. Near a hospital, not near... like that, and then they are going to tell us what to do in our town. So, if... «En français», in French, there's an expression : «Les bottines doivent suivre les babines». What you call for others, especially for municipalities, you should be, at least, a model, you should show the road to all those people. But they don't do so, because a certain amount of money... I understand money is very important, I understand, OK, but the Government of Québec has a budget around $115 billion, OK? This thing is around... between 50 and 80 million dollars.

And it's just the fact... What sign do you send to the new generation, «aux Mères au front», to all the young generation who are going to do recycling and everything like that? So, that's why it's so important for us that the Government goes with his own recommendations, his own vision and his own policy.

Journaliste : What do you do or what would you want to do with the extra space that would be saved, you know, the extra green space that would be saved?

M. Pilon (Guy) : That's a very good question. It was supposed to be a green zone, it was supposed to be a garden, there, and plantation, and everything. They are going to plant some trees, but we don't need only trees. Vaudreuil-Dorion plants... Last year and this year, we're going to the federal Government project, over 28,000 trees, OK? But this space was supposed... with a «jardin communautaire» and all those things. They're going to scrap everything to put an asphalt patch. That's what it was supposed to be before their project change.

Journaliste : Merci beaucoup. Thank you very much.

M. Pilon (Guy) : Thank you very much.

Mme Nichols : Merci. Alors, s'il n'y a pas d'autre question, ça va être la fin du point de presse. Merci.

(Fin à 13 h 31)

Participants


Document(s) Related