Célébration soulignant le 85e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes au Québec
Le 24 avril 2025, le Cercle des femmes parlementaires a organisé une célébration soulignant le 85e anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes au Québec. Une motion a été présentée par la présidente du Cercle, Madame Chantal Soucy, en présence d’anciennes élues membres du Cercle des ex-parlementaires du Québec et de partenaires dont le Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Par la suite, des discours célébrant cet anniversaire ont été prononcés devant le monument aux suffragettes.
Motion 85e anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes au Québec
Que l’Assemblée nationale souligne le 85ème anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes au Québec, le 25 avril 1940, et qu’elle reconnaisse l’importance historique de cet événement.
Qu'elle reconnaisse que cette date a marqué un tournant décisif dans la lutte pour l’égalité des sexes et la participation des femmes à la vie démocratique.
Qu'elle souligne que l’égalité entre les hommes et les femmes est une valeur fondamentale et un pilier de la société québécoise.
Qu'elle rende hommage aux militantes déterminées et passionnées qui ont mené cette lutte et aux femmes qui, par leurs accomplissements, ont contribué à l’avancement de la condition féminine au Québec.
Qu'elle prenne acte de l’apport indispensable des femmes dans les grandes réformes qui ont façonné le Québec comme nous le connaissons aujourd’hui.
Que l’Assemblée nationale reconnaisse l’implication politique remarquable des femmes dans les milieux politiques et qu’elle salue leur dévouement, leur courage et leur professionnalisme et qu’elle reconnaisse l’importance de la zone paritaire;
Qu’enfin, l’Assemblée nationale réitère son engagement à promouvoir la participation pleine et entière des femmes en politique, notamment au sein des instances décisionnelles.

Collection Assemblée nationale.

Collection Assemblée nationale. François Nadeau, photographe.

Collection Assemblée nationale. François Nadeau, photographe.