L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > Colloque L’Agir citoyen

Colloque L’Agir citoyen

Colloque L’Agir citoyen

Assistez à une journée riche en échanges sur le thème de la citoyenneté et de l’engagement démocratique! Vous vous intéressez aux actions citoyennes? Des spécialistes de divers milieux, conférenciers et conférencières, cerneront l’évolution de ces actions et mesureront leurs effets sur notre société.

Activité organisée en collaboration avec la Chaire de recherche en histoire contemporaine du Québec.

9 h 30 : Conférence d’ouverture

L’action politique tous azimuts : au-delà du vote, l’engagement citoyen avec Pascale Dufour

Pascale Dufour

Pascale Dufour

Biographie : Pascale Dufour est professeure titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal. Elle travaille sur les mouvements sociaux et l’action collective en perspective comparée (Canada, Europe). Ses projets de recherche actuels portent sur les fertilisations croisées entre les mouvements écologistes et les autres luttes sociales en perspective comparée.

 

10 h 35 : Panel 1

Situer l’engagement : échelles, lieux, territoires

Panélistes

Frédéric Barriault

Frédéric Barriault

Présentation : De la Révolution tranquille « d’en haut » à celle « d’en bas » : aux marges de l’État-providence, l’agir citoyen des collectivités locales

Biographie : Frédéric Barriault est doctorant en sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste de l’histoire du catholicisme québécois contemporain, ses recherches portent sur la contribution des chrétiennes et chrétiens aux grandes luttes qui ont façonné la société québécoise contemporaine.

 

Mathieu Houle-Courcelles

Mathieu Houle-Courcelles

Présentation : « Devant le Parlement » : l’Assemblée nationale comme lieu d’engagement citoyen

Biographie : Mathieu Houle-Courcelles est analyste au service de la recherche de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. Titulaire d’un baccalauréat en sociologie, d’une maîtrise et d’un doctorat en histoire, il travaille sur le projet de recherche « Devant le Parlement », lequel vise à mieux comprendre l’histoire des mobilisations citoyennes aux abords des édifices parlementaires à Québec, du 19siècle jusqu’à nos jours.

 

Laurence Simard-Gagnon

Laurence Simard-Gagnon

Présentation : Vivre et lutter contre la pauvreté à différentes échelles en milieu rural

Biographie : Laurence Simard-Gagnon est professeure en travail social à l’Université du Québec à Rimouski au campus de Lévis. Ses recherches portent sur les droits sociaux (particulièrement la lutte à la pauvreté et aux inégalités socio-économiques), les politiques sociales et l’accessibilité aux services publics en contexte néolibéral, ainsi que sur le travail genré de soin.

 

10 h 35 : Panel 2

Droits de la personne et mouvements sociaux

Panélistes

Véronique Laflamme

Véronique Laflamme

Présentation : Les mouvements sociaux, lieux incontournables d’implication citoyenne et de défense des droits

Biographie : Véronique Laflamme est organisatrice communautaire depuis plus de vingt ans dans le domaine du droit au logement, dont 15 au Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dont elle est l’actuelle porte-parole. À titre de citoyenne, elle a pris part à divers projets communautaires et à différentes mobilisations locales liées notamment au droit à un environnement sain et aux écoles publiques.

 

Martin Petitclerc

Martin Petitclerc

Présentation : Quand la grève fait société : histoire de l’action collective au Québec

Biographie : Martin Petitclerc est professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et directeur du Centre d’histoire des régulations sociales. Ses recherches et publications portent principalement sur l’histoire des inégalités sociales, des mouvements sociaux et de l’État social au Québec.

 

Benoit Marsan

Benoit Marsan

Présentation : Mouvements sociaux, citoyenneté et droits de la personne au Québec

Biographie : Benoit Marsan est détenteur d’un doctorat en histoire. Il est chargé de cours au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Il est également chercheur affilié au Centre d’histoire des régulations sociales de l’UQAM et membre du comité directeur du Comité canadien sur l’histoire du travail. Il est l’auteur de plusieurs travaux sur l’histoire du chômage et des sans-travail au Québec.

 

13 h 30 :  Panel 3

De la mémoire aux archives

Panélistes

Emilia Castro

Emilia Castro

Présentation : Lorraine Guay : féministe d’ici et d’ailleurs

Biographie : Emilia Castro est arrivée du Chili en décembre 1974 en qualité de réfugiée politique, à la suite du coup d’État d’Augusto Pinochet en 1973. Travailleuse en garderies (devenues les centres de la petite enfance), elle a contribué à la création du réseau des services de garde sans but lucratif et participé à la fondation du tout premier syndicat des garderies sans but lucratif. Elle a été vice-présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) entre autres comme responsable de la Condition féminine pendant 26 ans.

Elle a aussi été vice-présidente de la Fédération des femmes du Québec et membre fondatrice de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes.

 

Anne Klein

Anne Klein

Présentation : Agir citoyen et archives : des archives d’en bas aux archives des milieux communautaires

Biographie : Anne Klein est professeure agrégée au Département des sciences historiques de l’Université Laval. Elle appréhende les archives dans leurs dimensions théoriques, socio-politiques et culturelles. Elle s’intéresse aux différents discours sur l’archive, aux relations entre archives, mémoire et politique, et à l’archivistique critique.

 

Marie-Laurence Raby

Marie-Laurence Raby

Présentation : Des corps aux archives : l’héritage subversif des Centres de santé des femmes

Biographie : Marie-Laurence Raby est doctorante en histoire sous la direction d’Aline Charles (Université Laval) et de Christabelle Sethna (Université d’Ottawa). Elle s’intéresse aux mouvements d’autosanté féministe au Québec, dans une perspective transnationale à l’échelle de l’Amérique du Nord (1968-1990). Son mémoire sur l’histoire des services féministes d’avortements illégaux au Québec a été publié cet automne aux Éditions du remue-ménage.

 

13 h 30 : Panel 4

Les véhicules de l’engagement : enjeux contemporains

Panélistes

Marie-Ève Carignan

Marie-Ève Carignan

Présentation : L’activisme politique sur les réseaux sociaux : quel impact sur la confiance et la démocratie?

Biographie : Marie-Ève Carignan est professeure titulaire au Département de communication de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Elle concentre principalement ses recherches sur l’analyse de contenus médiatiques, l’impact des médias en société, la désinformation, la communication de risques et de crise ainsi que les stratégies de communication. Elle est aussi directrice du Pôle médias et cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

 

Martin PM

Martin PM

Présentation : Un regard dessiné sur l’implication citoyenne

Biographie : Bédéiste, documentariste et journaliste, Martin PM s’intéresse autant à la recherche scientifique, aux questions sociales qu’à la politique. Il pratique le dessin d’observation, portrait croqué sur le vif, afin de mieux comprendre la société dans laquelle il évolue. Il voit en la bande dessinée un puissant médium alliant texte et image.

 

Laurence Bherer

Laurence Bherer

Présentation : La démocratie du faire : jardiner les espaces mal-aimés, sauvegarder les aliments jetés, prendre soin de la nature

Biographie : Laurence Bherer est professeure titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la participation publique, la démocratie locale et l’engagement politique. Elle travaille actuellement à un projet de recherche sur la gouvernance anticipative et les institutions pour les générations futures à l’échelle locale.

 

15 h 05 : Plénière de clôture

Réservation

Renseignements

Téléphone : 418 643-7239
Téléphone sans frais : 1 866 337-8837
Courriel : renseignements@assnat.qc.ca

Renseignements sur l'activité

QUAND : 29 janvier 2026

OÙ : Salles Pauline-Marois et Marie-Claire-Kirkland

DURÉE :

9 h 30 à 12 h
13 h 30 à 16 h 30

COÛT : Gratuit

RÉSERVATION : Obligatoire

NOTE : Le parlement étant un site patrimonial national très couru, il peut y avoir à l’occasion des files d’attente. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de planifier du temps en conséquence. Notez que chaque personne qui désire entrer doit passer un contrôle de sécurité (de type aéroport) et présenter une pièce d’identité avec photo pour franchir les portes. L’Assemblée nationale du Québec est accessible aux personnes à mobilité réduite.