L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > Expositions

Expositions

L'Assemblée nationale accueille régulièrement des expositions thématiques.

Exposition en cours

Fleurdelisé, rassembleur depuis 75 ans!

Exposition Fleurdelisé, rassembleur depuis 75 ans!Le fleurdelisé flotte pour la première fois sur la tour centrale de l'hôtel du Parlement le 21 janvier 1948. Ce jour-là, Maurice Duplessis fait adopter, avec modifications, une proposition de drapeau qui fait de plus en plus l'unanimité chez les Québécois, le carillon moderne. Il s'agit d'une version remaniée d'une proposition faite en 1902 par le curé du village de St-Jude, près de Saint-Hyacinthe, Elphège Filiatrault.  De l'aveu même de son créateur, cette proposition de « drapeau nouveau pour un peuple nouveau » est librement inspirée de la bannière de Carillon, qui, croyait-on à l'époque, avait flotté lors de la victoire des troupes françaises sur les Britanniques à Fort Carillon en 1758.

Afin de souligner le 75e anniversaire de cette adoption, l'Assemblée nationale présente l'exposition Fleurdelisé, rassembleur depuis 75 ans! qui est déployée dans le pavillon d'accueil. Pour l'occasion, les visiteurs pourront admirer des documents d'archives et des objets patrimoniaux, dont l'ancêtre du fleurdelisé, conçu par le curé Filiatrault en 1902, drapeau classé bien patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications le 8 février 2018.

Exposition présentée jusqu'au 26 janvier 2024.

En savoir plus sur cette exposition

Exposition Cyrille Duquet : premier horloger du parlement

Cyrille Duquet a été horloger, joaillier, opticien et bijoutier, en plus d’être un inventeur. Ce Québécois a assurément joué un rôle important dans la gestion du temps à l’hôtel du Parlement de la fin du 19e siècle jusqu’au début du 20e siècle. Il est décédé le 1er décembre 1922 à Québec. Cent ans après sa mort, son héritage est toujours présent à l’hôtel du Parlement, et l’Assemblée nationale est fière de commémorer ce personnage à l’occasion de cette exposition.

En savoir plus sur cette exposition

Expositions permanentes

De chapelle à parlement

Cette exposition, présentée dans le pavillon d’accueil, rassemble gravures, cartes stéréoscopiques, manuscrits et objets patrimoniaux relatant l’histoire des parlements situés dans la ville de Québec de 1792 à aujourd’hui.

 

Comprendre-Ressentir-Agir-Inspirer

Divisée en quatre zones, cette exposition, présentée à l’hôtel du Parlement, offre une vue d’ensemble sur la colline Parlementaire et sur celles et ceux qui contribuent à la vie démocratique.

La zone Comprendre permet, grâce à son imposante maquette transparente, de montrer le parlement dans son environnement physique. Les panneaux d’interprétation présentent d’un côté le concepteur de l’édifice, Eugène-Étienne Taché, et de l’autre, l’évolution urbaine de la colline Parlementaire.

La zone Ressentir invite à apprécier le talent de générations d’artistes québécois qui ont contribué à la décoration du parlement. En plus de la peinture, le verre, le bois, la pierre et le bronze ont été façonnés pour donner forme à diverses œuvres d’art emblématiques.

La zone Agir présente les divers gestes que peuvent poser les citoyennes et les citoyens pour contribuer à la vie politique et parlementaire du Québec.

La zone Inspirer met en relief l’importance de l’art comme forme d’engagement social et politique. Par leur regard unique et par leurs œuvres, les artistes sont des témoins privilégiés de leur temps et, dans certains cas, des moteurs de changement.

 

Expositions virtuelles

L'Assemblée nationale du Québec propose un fascinant voyage à l'intérieur de son patrimoine documentaire et de ses objets de collection au moyen d'expositions virtuelles thématiques. 

Afin de profiter d'une expérience virtuelle maximale, une résolution d'écran de 1280 par 1024 pixels est recommandée. Les expositions virtuelles sont volumineuses. Le temps de téléchargement peut être long, surtout pour les vidéos.