Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Histoire

Édouard Burroughs Garneau

(1859-1911)

 

Né dans la paroisse Notre-Dame de Québec, le 18 janvier 1859, fils de Pierre Garneau, marchand, et de Cécile Burroughs.

Fit ses études à l'Académie commerciale et au High School of Québec, ainsi qu'au Eastman's National Business College à Poughkeepsie, dans l'État de New York.

Commerçant, importateur et spéculateur. Fit son apprentissage des affaires au sein de l'entreprise dirigée par son père et son oncle, P. Garneau et Frères. Devint l'associé de son père, de son oncle, François-Xavier Garneau, et plus tard de son frère, Georges Garneau, dans l'entreprise P. Garneau, fils et Cie en 1882. Associé avec Louis-Joseph et Rodolphe Forget, sénateurs, dans plusieurs projets dont ceux de la Pointe-au-Pic Land and Construction Company, la Canada Cement Company, la Canadian Car and Foundry Company, la Banque internationale du Canada, la Compagnie du chemin de fer de Québec et du Saguenay et la Quebec Railway, Light, Heat and Power. Devint membre de la Compagnie de navigation Richelieu et Ontario en 1898. Cofondateur, avec Trefflé Berthiaume, François-Xavier Dupuis et Lawrence Alexander Wilson, de la Quebec Land Company en 1906. Président du bureau de commerce de Québec de mai 1894 à décembre 1895. Élu au conseil d'administration de l'Association des voyageurs de la Puissance en décembre 1895.

Nommé conseiller législatif de la division de La Durantaye le 8 avril 1904. Appuya le Parti libéral.

Décédé en fonction à Québec, le 18 août 1911, à l'âge de 52 ans et 7 mois. Inhumé à Sainte-Foy, dans le cimetière Notre-Dame-de-Belmont, le 21 août 1911.

Avait épousé dans sa paroisse natale, le 25 octobre 1882, Marie-Laure-Eulalie Braün, fille de Frédéric Braün, avocat, et de Laure De-Sales Laterrière.

Cousin de Némèse Garneau.

Mise à jour de la biographie : Mars 2009