Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Histoire

Horatio Gates

(1777-1834)

 

Né à Barre, au Massachusetts, le 30 octobre 1777, fils de Benjamin Gates.

Engagé dans le commerce au Massachusetts.

En 1807, ouvrit un magasin à Montréal avec un associé; approvisionna les troupes britanniques pendant et après la guerre de 1812. Propriétaire immobilier et foncier. Actif dans le commerce d'import-export à Montréal et à Québec, le change, la navigation à vapeur et les chemins de fer. Cofondateur, puis président de la Banque de Montréal et de la Banque du Canada. Auteur de textes sur des sujets relatifs au commerce à l'intention d'hommes d'affaires américains. Fut gardien de la Maison de la Trinité; administrateur du Committee of Trade.

Nommé au Conseil législatif le 1er août 1832, prêta serment le 16 mars 1833. S'occupa d'administration municipale, à Montréal, avant 1833.

Fut l'un des fondateurs et des administrateurs de l'Hôpital général de Montréal; syndic de la Maison d'industrie et du Theatre Royal; cofondateur de l'Institut des artisans de Montréal; président de la Société d'école anglaise et canadienne de Montréal. Franc-maçon, servit à titre de trésorier de la Grande Loge provinciale du district de Montréal et de William Henry. Obtint quelques postes de commissaire.

Décédé en fonction à Montréal, le 11 avril 1834, à l'âge de 56 ans et 5 mois. Les obsèques eurent lieu dans l'église presbytérienne St. Andrew, le 14 avril 1834.

Avait épousé à Highgate, au Vermont, le 2 mars 1814, Clarissa Adams.

Mise à jour de la biographie : Mai 2009