Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Histoire

Jean-Damien Rolland

(1841-1912)

 

Né à Montréal, le 23 février 1841, fils de Jean-Baptiste Rolland, imprimeur et homme d'affaires, et d'Esther Boin.

Fit ses études à Montréal chez les Frères des écoles chrétiennes et au Collège Sainte-Marie.

Travailla d'abord à la librairie de son père, à titre de commis, puis s'y associa vers 1859 sous la raison sociale de J.-B. Rolland et Fils. Devint par la suite président de cette entreprise et, en 1888, président de la Compagnie de Papier Rolland (usine de papeterie à Saint-Jérôme et à Mont-Rolland). Président de la Northern Paper Mills et directeur de la Compagnie impériale, fabricants de clavigraphes. Président du chemin de fer Montréal et Occidental et du chemin de fer de Colonisation du Nord. Fondateur et président de la Société de colonisation et de rapatriement de Montréal. Administrateur délégué de la Société de paquebots franco-belge du Canada. Directeur de la Banque d'Hochelaga et des compagnies d'assurance Victoria-Montréal et Manufacturers Life Insurance. Président de l'Association des manufacturiers canadiens. Cofondateur, vice-président et président de la Société de bienfaisance des voyageurs de commerce en 1896. Fondateur et président de l'Association des voyageurs de commerce du Canada en 1896. Vice-président de la Chambre de commerce du district de Montréal. Membre du conseil du Montreal Board of Trade. Cofondateur et vice-président de la Ligue des citoyens de Montréal. Membre à vie du Bureau des gouverneurs de l'Université Laval.

Conseiller municipal de 1872 à 1876, puis maire de la Ville d'Hochelaga de 1876 à 1879. Échevin du quartier Hochelaga (après l'annexion de cette ville à Montréal) de 1883 à 1892. Président de la Commission des finances de Montréal de 1889 à 1893. Nommé conseiller législatif de la division de Salaberry le 16 novembre 1896.

Décédé en fonction à Montréal, le 16 novembre 1912, à l'âge de 71 ans et 8 mois. Inhumé à Montréal, dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le 20 novembre 1912.

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Montréal, le 25 janvier 1864, Albina Parent, fille de Benjamin Parent, maître charretier, et de Sophie Vandal.

Son père, Jean-Baptiste Rolland, fut sénateur en 1887. Beau-frère de Raymond Préfontaine.

Mise à jour de la biographie : Juin 2009