Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Histoire

Gordon Wallace Scott

(1887-1940)

 

Né à Montréal, le 1er octobre 1887, fils de James Scott, commerçant, et d'Emma Maria Wallace.

Étudia à la Montreal High School, puis fut stagiaire chez P. S. Ross & Sons, comptables agréés.

S'associa à la firme montréalaise P. S. Ross & Sons de 1914 à 1940. Conseiller administratif de plusieurs compagnies et comptable de divers organismes gouvernementaux et municipaux. Directeur des compagnies suivantes : Power Corporation of Canada Ltd, General Steel Wares, Canadian Tube and Steel Products Ltd., St. Lawrence Corporation Ltd., J. S. Mitchell and Co. Ltd., Canadian Corporation Ltd., Burge Carbon Paper Co., Cockfield, Brown and Co. Ltd., Montreal Lithography Co. Ltd., Anglo Telephone Co. Ltd., Canadian Bridge and Deck Co., Montreal Trust Company, Canadian Industrial Alcohol Ltd. et Hydro Electric Securities Corporation. Conseiller financier au ministère fédéral des Munitions et Approvisionnements en 1939 et en 1940.

Candidat libéral défait dans Huntingdon à l'élection partielle du 4 novembre 1930. Trésorier de la province dans le cabinet Taschereau du 16 octobre au 27 novembre 1930. Assermenté ministre sans portefeuille dans le même cabinet le 13 novembre 1930. Conseiller législatif de la division de Wellington du 13 novembre 1930 jusqu'à sa démission le 4 août 1931. Appuya le Parti libéral. Candidat libéral défait dans Montréal-Saint Georges en 1931. Nommé conseiller législatif de la division de Victoria le 17 juin 1932.

Président du Board of Audits of Canada, de la section montréalaise de la Royal Empire Society, du Verdun Protestant Hospital et du comité protestant du Conseil de l'instruction publique. Membre de la Royal Albert Masonic Lodge, du Mount Stephen Club, du Club des ingénieurs, du Club de réforme de Montréal, du Montreal Club, du Mount Royal Club, du St. George Club de Sherbrooke, du Club de la Garnison de Québec et du Halifax Club.

[Décédé en fonction le 14 décembre 1940 au cours des opérations de sauvetage effectuées dans l'océan Atlantique à la suite du torpillage du paquebot Western Prince, à l'âge de 53 ans et 2 mois.]

Avait épousé à Montréal, dans l'Emmanuel Congregational Church, le 23 septembre 1914, Mary Edith Anderson, fille de John Anderson, membre du conseil d'administration de la compagnie Chase and Sanborn, et de Jennie Nixon.

Mise à jour de la biographie : Mars 2012