To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Émilien Rochette

Advanced search in the Members section

Trouver un député

Émilien Rochette

(1901-1972)

 

Biography

Né à Québec, le 5 mai 1901, fils d'Eugène Rochette, commerçant, et d'Azilda Verret.

Étudia au Pensionnat Saint-Louis-de-Gonzague et au Séminaire de Québec.

Se lança en affaires avec son père en 1921. Voyageur de commerce pendant 25 ans. Propriétaire de la maison Rochette et Frère à Saint-Raymond, demeurait à Charlesbourg. En 1947, fonda à Québec la maison Émilien Rochette et Fils limitée dont il fut aussi président.

Fondateur et président de l'Association professionnelle catholique des voyageurs de commerce. Gouverneur du Better Business Bureau of Canada. Administrateur de la Chambre de commerce de Québec de 1951 à 1954. Délégué du Conseil de la vie française en Amérique au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Membre du Bureau des gouverneurs du Bien-être social canadien (Canadian Welfare Council). Directeur de l'Action sociale catholique. Président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Charlesbourg en 1948. Président du Service familial de Québec, de la Ligue des patriotes de Charlesbourg et du comité du Patro Notre-Dame de Charlesbourg. Membre de la Société Saint-Vincent-de-Paul, du Cercle Saint-François-de-Sales, de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française et de la Ligue du dimanche. Cofondateur de la Fédération des œœuvres de charité du diocèse de Québec, fut président de la campagne de charité en 1950 et directeur du Conseil des œuvres.

Élu député de l'Union nationale dans Québec en 1956. Défait en 1960.

Décédé à Kitchener, en Ontario, le 7 janvier 1972, à l'âge de 70 ans et 8 mois. Inhumé à Québec, dans le cimetière Saint-Charles, le 11 janvier 1972.

Avait épousé à Québec, dans la paroisse Saint-Roch, le 12 juin 1923, Thérèse Simard, fille d'Odilon Simard et d'Adèle Vallerand.

Date de mise à jour de la biographie : December 2019