Pétition :
Demande visant à permettre aux résidents permanents d’être embauchés comme policiers
Pour signer cette pétition, vous devez compléter 3 étapes :
- Étape 1 : remplissez le formulaire sous le texte de la pétition et envoyez-le (vous devez accepter les conditions à respecter pour pouvoir signer la pétition avant d’envoyer le formulaire).
- Étape 2 : consultez votre boîte de courriels et ouvrez le message envoyé par l’Assemblée.
- Étape 3 : dans ce message, cliquez sur le lien vous permettant d’enregistrer votre signature.
Vous ne pouvez signer la même pétition qu’une seule fois.
Veuillez noter qu’il est préférable d’utiliser un ordinateur afin de procéder à la signature électronique d’une pétition. De plus, il est conseillé d’employer un navigateur récent (Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge). Le navigateur Internet Explorer n’est plus pris en charge par notre site Web.
Texte de la pétition
CONSIDÉRANT QUE, en vertu des articles 115 de la Loi sur la police et 4 du Règlement sur le régime des études de l’École nationale de police du Québec, le Québec est la seule province exigeant minimalement la citoyenneté canadienne pour devenir policier;
CONSIDÉRANT QUE le rapport final du comité consultatif sur la réalité policière ainsi que le projet de loi 18 soumis à l’Assemblée nationale en décembre 2021 recommandent l’ajout du statut de résident permanent comme une des conditions minimales pour devenir policier;
CONSIDÉRANT QUE les services policiers québécois sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics et que la Loi sur la police exige qu’ils favorisent une représentativité adéquate du milieu qu’ils desservent, et que les articles susmentionnés présentent une barrière à cette représentativité;
CONSIDÉRANT QUE, selon Statistiques Canada, les services policiers du Québec sont parmi les plus homogènes au Canada et ne représentent pas la population qu’ils desservent;
CONSIDÉRANT QUE la Charte des droits et libertés de la personne affirme qu’il y a discrimination lorsqu’une exclusion a pour effet de compromettre le droit à l’égalité.
Nous, signataires, demandons au gouvernement du Québec d’ajouter aux articles susmentionnés le statut de résident permanent du Canada comme une des conditions minimales pour être embauché comme policier.
Date limite pour signer : 27 juillet 2023
Nombre de signataires : 35
Besoin d'aide?
Contactez-nous au 418 643-7239 ou, sans frais, au 1 866 337-8837.