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Pétition :
Modernisation de l'indice du milieu socioéconomique

Texte de la pétition

CONSIDÉRANT QUE la francisation favorise l’intégration et la participation à la société québécoise;

CONSIDÉRANT QUE les écoles doivent accueillir un nombre croissant d’élèves issus de l’immigration;

CONSIDÉRANT QUE l’école régulière du Petit-Chapiteau, au CSSDM, compte 91,5% d’élèves n’ayant pas le français comme langue d’usage et que peu d’élèves francophones sont présents dans les classes dites régulières comptant jusqu’à 26 élèves;

CONSIDÉRANT QUE la classe constitue l’unique lieu où le contact avec le français a lieu;

CONSIDÉRANT QUE d’autres écoles au Québec vivent ou vivront une situation similaire;

CONSIDÉRANT QUE l’indice du milieu socioéconomique (IMSE) déterminant le nombre maximal d’élèves par classe ne tient pas compte de la réalité des élèves à l’intérieur de l’école, mais plutôt de celle de tous les jeunes de 0 à 18 ans du quartier selon les codes postaux et les données de Statistiques Canada;

CONSIDÉRANT QUE le nombre important d’enfants d’un quartier fréquentant des établissements privés entraine une distorsion de l’IMSE;

CONSIDÉRANT QUE le facteur linguistique n’est pas considéré par cet indice;

CONSIDÉRANT QU’une classe d’accueil au CSSDM est limitée à 17 élèves pour favoriser l’apprentissage du français;

CONSIDÉRANT QUE plusieurs études démontrent qu’une réduction du nombre d’élèves par classe favorise la réussite scolaire et la francisation.

Nous, signataires, demandons au ministre de l’Éducation de:

  • moderniser l’IMSE servant à déterminer quelles écoles ont accès aux ratios réduits;
  • tenir compte de la langue des apprenants à l’intérieur de ce nouvel indice;
  • permettre un ratio enseignant-élève réduit lorsque le nombre d’élèves allophones dépasse 85%.

La période de signature de la pétition est terminée.


Date limite pour signer : 25 juillet 2023

Nombre de signataires : 265

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Téléphone : 418 643-7239 ou, sans frais, 1 866 337-8837
Courriel : renseignements@assnat.qc.ca