Pétition :
Modernisation de l'indice du milieu socioéconomique
Pour signer cette pétition, vous devez compléter 3 étapes :
- Étape 1 : remplissez le formulaire sous le texte de la pétition et envoyez-le (vous devez accepter les conditions à respecter pour pouvoir signer la pétition avant d’envoyer le formulaire).
- Étape 2 : consultez votre boîte de courriels et ouvrez le message envoyé par l’Assemblée.
- Étape 3 : dans ce message, cliquez sur le lien vous permettant d’enregistrer votre signature.
Vous ne pouvez signer la même pétition qu’une seule fois.
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Texte de la pétition
CONSIDÉRANT QUE la francisation favorise l’intégration et la participation à la société québécoise;
CONSIDÉRANT QUE les écoles doivent accueillir un nombre croissant d’élèves issus de l’immigration;
CONSIDÉRANT QUE l’école régulière du Petit-Chapiteau, au CSSDM, compte 91,5% d’élèves n’ayant pas le français comme langue d’usage et que peu d’élèves francophones sont présents dans les classes dites régulières comptant jusqu’à 26 élèves;
CONSIDÉRANT QUE la classe constitue l’unique lieu où le contact avec le français a lieu;
CONSIDÉRANT QUE d’autres écoles au Québec vivent ou vivront une situation similaire;
CONSIDÉRANT QUE l’indice du milieu socioéconomique (IMSE) déterminant le nombre maximal d’élèves par classe ne tient pas compte de la réalité des élèves à l’intérieur de l’école, mais plutôt de celle de tous les jeunes de 0 à 18 ans du quartier selon les codes postaux et les données de Statistiques Canada;
CONSIDÉRANT QUE le nombre important d’enfants d’un quartier fréquentant des établissements privés entraine une distorsion de l’IMSE;
CONSIDÉRANT QUE le facteur linguistique n’est pas considéré par cet indice;
CONSIDÉRANT QU’une classe d’accueil au CSSDM est limitée à 17 élèves pour favoriser l’apprentissage du français;
CONSIDÉRANT QUE plusieurs études démontrent qu’une réduction du nombre d’élèves par classe favorise la réussite scolaire et la francisation.
Nous, signataires, demandons au ministre de l’Éducation de:
- moderniser l’IMSE servant à déterminer quelles écoles ont accès aux ratios réduits;
- tenir compte de la langue des apprenants à l’intérieur de ce nouvel indice;
- permettre un ratio enseignant-élève réduit lorsque le nombre d’élèves allophones dépasse 85%.
Date limite pour signer : 25 juillet 2023
Nombre de signataires : 247
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