Pétition :
Protection des droits des minorités de genre
Pour signer cette pétition, vous devez compléter 3 étapes :
- Étape 1 : remplissez le formulaire sous le texte de la pétition et envoyez-le (vous devez accepter les conditions à respecter pour pouvoir signer la pétition avant d’envoyer le formulaire).
- Étape 2 : consultez votre boîte de courriels et ouvrez le message envoyé par l’Assemblée.
- Étape 3 : dans ce message, cliquez sur le lien vous permettant d’enregistrer votre signature.
Vous ne pouvez signer la même pétition qu’une seule fois.
Veuillez noter qu’il est préférable d’utiliser un ordinateur afin de procéder à la signature électronique d’une pétition. De plus, il est conseillé d’employer un navigateur récent (Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge). Le navigateur Internet Explorer n’est plus pris en charge par notre site Web.
Texte de la pétition
CONSIDÉRANT QUE plusieurs États américains, dont la Floride, ont adopté récemment de nombreuses lois anti-LGBTQ+;
CONSIDÉRANT QUE le Parti conservateur du Canada a adopté, à l'occasion de son congrès, plusieurs résolutions touchant les personnes trans, alors que les personnes trans et non binaires ne représentent que 0,33 % de la population canadienne;
CONSIDÉRANT QUE le mouvement 1 Million March 4 Children a tenu des manifestations anti-LGBTQ+ dans tout le Canada;
CONSIDÉRANT QUE la dysphorie de genre et la non-binarité sont reconnues par la science;
CONSIDÉRANT QUE, selon la charte québécoise des droits et libertés, « toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur […] l'identité ou l'expression de genre [...] »;
CONSIDÉRANT QU'il est inquiétant de voir des minorités vulnérables devenir les boucs émissaires de groupes haineux et être de plus en plus instrumentalisées à des fins politiques.
Nous, signataires, demandons que l'Assemblée nationale s'engage à protéger les droits des minorités de genre de la manière suivante :
- En maintenant intégralement les droits des personnes trans et non binaires;
- En respectant les faits, la science et les avis des experts et en rejetant tout préjugé;
- En ne politisant pas la question des minorités de genre, qui ne doit pas devenir un enjeu partisan et encore moins un enjeu électoral;
- En évitant les débats inutiles qui pourraient déraper ou mener à la surmédiatisation de cas isolés et de phénomènes marginaux.
Date limite pour signer : 16 janvier 2024
Nombre de signataires : 560
Besoin d'aide?
Téléphone : 418 643-7239 ou, sans frais, 1 866 337-8837
Courriel : renseignements@assnat.qc.ca