Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > 5e session du comité mixte Assemblée nationale/Parlement wallonLe président Chagnon reçoit son homologue du Parlement wallon

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

5e session du comité mixte Assemblée nationale/Parlement wallon

Le président Chagnon reçoit son homologue du Parlement wallon

Québec, le mardi 10 mai 2011 – Du 10 au 13 mai, le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, reçoit,  à l’occasion de la 5e session du Comité mixte Assemblée nationale/Parlement wallon, une délégation de sept députés du Parlement wallon dirigée par sa présidente, Mme Emily Hoyos. Cette rencontre se déroule à Québec, à hôtel du Parlement

Cette année, les travaux des parlementaires québécois et wallons porteront sur les thèmes suivants :

• les mesures favorisant la participation des citoyens aux travaux parlementaires et les travaux de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité ;
  • l’aide aux personnes aînées ;
  • le financement des entités fédérées et
  • le développement de réseaux d’entreprises (créneaux d’excellence).

« Il existe un lien étroit entre les élus de l’Assemblée nationale et ceux du Parlement wallon avec qui nous partageons une évidente proximité culturelle et linguistique. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous prendrons part aux travaux des prochains jours.  Ils nous permettront d’aborder des enjeux aussi déteminants que la vie démocratique de nos sociétés et le bien-être de nos concitoyens », a souligné le président Chagnon.

En plus du troisième vice-président de l’Assemblée nationale et président délégué de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec la Belgique (DANRB), M. François Gendron (Abitibi ouest), et du vice-président de la DANRB, M. Michel Matte (Portneuf), cinq députés québécois participeront aux travaux du Comité mixte : Mme Noëlla Champagne (Champlain), Mme Maryse Gaudreault (Hull), M. Germain Chevarie (Îles-de-la-Madeleine), Mme Véronique Hivon (Joliette) et M. Nicolas Marceau (Rousseau).

Rappelons que le Comité mixte Assemblée nationale/Parlement wallon a été institué en février 2003. Il vise à développer la coopération interparlementaire entre ces deux assemblées ainsi qu'à renforcer les liens d'amitié entre les élus du Québec et ceux de la Wallonie. Le Comité mixte se réunit une fois par année, en alternance en Belgique et au Québec.

Les parlementaires du comité mixte Assemblée nationale/Parlement wallon, à l'occasion de la 5e session qui se déroule à Québec, du 10 au 13 mai 2011.

Noémie Cimon-Mattar
Conseillère – Direction des communications