Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Médias et tournages

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Liens Ignorer la navigationMédias et tournages

L’Assemblée nationale offre des services aux médias pour faciliter leur travail à distance et dans ses édifices, dont l’hôtel du Parlement.

L’Assemblée accueille des équipes de tournage dans ses édifices à certaines conditions. Dans des circonstances exceptionnelles, elle permet à des personnes ou à des organismes de rencontrer les médias à l’hôtel du Parlement.

Obtenir une accréditation de presse

Les représentants des médias qui désirent assister à une conférence de presse ou couvrir une activité dans les édifices de l’Assemblée doivent d’abord obtenir une accréditation. L’accréditation donne accès :

  • aux conférences et points de presse et aux activités ouvertes aux médias qui ont lieu dans les salles et les édifices de l’Assemblée, dont les salles de conférence de presse suivantes :
    • Salle 1.131 (salle Bernard-Lalonde) de l’hôtel du Parlement
    • Salle 1.30 de l’édifice Pamphile-Le May
  • aux cérémonies protocolaires ouvertes au public.

Localisation des salles de presse de l’Assemblée nationale.

Tous les représentants des médias accrédités, membres de la Tribune ou non, doivent respecter les règles de circulation des représentants des médias dans les édifices de l'Assemblée nationale.

Une accréditation peut être permanente ou temporaire (pour la durée de l’activité seulement). Elle est délivrée après les vérifications d’usage.

Accréditation permanente

La Tribune de la presse accorde une accréditation permanente aux représentants des médias qui répondent à des critères déterminés. En savoir plus : 418 643-1357

Accréditation temporaire

Seuls les représentants des médias reconnus peuvent obtenir une accréditation temporaire. Pour ce faire, on peut écrire, téléphoner ou se présenter sur place aux heures normales de bureau :

Service aux courriéristes parlementaires
Édifice André-Laurendeau
1050, rue des Parlementaires, 1er étage, bureau 2.25
Québec
418 643-1357
accreditations@assnat.qc.ca

Voir l’édifice André-Laurendeau sur le plan des édifices parlementaires

Demander une entrevue avec le président de l’Assemblée, un député ou un ministre

Entrevue avec le président ou des fonctionnaires de l’Assemblée : communiquer avec la Direction des communications, des programmes éducatifs et de l'accueil.

Julie Champagne
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l'accueil
418 643-1992, poste 71115
julie.champagne@assnat.qc.ca

Entrevue avec un ministre : communiquer avec son attaché de presse.

Entrevue avec un député : communiquer avec son bureau. Voir la liste des députés en fonction.

Obtenir des branchements de liens audio et vidéo

Les représentants des médias peuvent obtenir des liens audio et vidéo pour transmettre des entrevues, des reportages ou des topos à partir des édifices ou des terrains de l’Assemblée. Pour obtenir ces branchements, communiquer avec le Service de la télédiffusion des débats.

  • Région de Québec : 418 644-5481
  • Numéro sans frais : 1 866 DÉPUTÉS (1 866 337-8837)

Commander un extrait vidéo

Dans la section Vidéo, on trouve des séances de l’Assemblée et des commissions parlementaires, des conférences et points de presse, certains événements spéciaux (prestations de serments du Conseil des ministres, activités éducatives à l’Assemblée, etc.) et des séries télévisées, comme Mémoires de députés.

À la suite de leur diffusion en direct, on peut de nouveau visionner et télécharger certaines de ces productions. De plus, on peut obtenir sur demande des archives vidéo des travaux parlementaires ou d’autres activités.

En savoir plus sur la façon de commander un extrait vidéo

Services réservés aux membres de la Tribune de la presse

La Tribune de la presse du Parlement du Québec regroupe les représentants d’une vingtaine de médias qui ont accès à plusieurs services, notamment la distribution de documents (projets de loi, mémoires présentés en commission parlementaire, rapports de commission, etc.) et la messagerie.

En savoir plus sur la façon de devenir membre de la Tribune de la presse : 418 643‑1357

Obtenir les signaux audio ou vidéo (« clean feed ») produits par l’Assemblée

Les membres de la Tribune de la presse et, à certaines conditions, d’autres médias peuvent avoir accès aux signaux produits par l’Assemblée durant la captation audio et vidéo des travaux parlementaires et de plusieurs activités qui se déroulent dans ses édifices.

L’Assemblée transmet jusqu’à 6 signaux audio et vidéo simultanément. Pour obtenir ce service gratuit, communiquer avec le Service de la télédiffusion des débats :

  • Région de Québec : 418 644-5482
  • Numéro sans frais : 1 866 DÉPUTÉS (1 866 337-8837)

Faire un tournage

L’Assemblée accueille les équipes de tournage dans les édifices parlementaires sous certaines conditions. De façon générale, le tournage doit avoir un lien avec le parlementarisme, la politique, l’histoire ou tout autre sujet connexe. Il peut s’agir de prises de vues pour un documentaire, de films, d’entrevues et d’émissions d’affaires publiques.

Les édifices parlementaires ne peuvent servir de décor que dans des contextes appropriés. Chaque tournage doit être préalablement autorisé.

Pour demander une autorisation, communiquer avec la Direction des communications, des programmes éducatifs et de l'accueil.

France Pelletier
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l'accueil
418 643-1992, poste 70271
fpelletier@assnat.qc.ca

Rencontrer les médias à l’hôtel du Parlement

L'Assemblée ne dispose pas de salle de conférence de presse à l'usage des groupes ou des citoyens désirant rencontrer les médias à l'hôtel du Parlement. Cependant, lorsqu'un groupe ou un citoyen témoigne devant une commission parlementaire, il peut rencontrer brièvement les médias à la sortie de la salle de la commission. Toutefois, l'Assemblée ne met aucun équipement à sa disposition.

Par ailleurs, quand un groupe ou un citoyen est invité à une activité protocolaire à l'hôtel du Parlement ou accompagne un député qui donne une conférence de presse dans cet édifice, il peut également s’adresser aux médias. Ces rencontres ne doivent nuire ni au décorum, ni à la sécurité.

Renseignements et demande d’entrevue

Julie Champagne
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l'accueil
418 643-1992, poste 71115
julie.champagne@assnat.qc.ca

Coordonnées de la Tribune de la presse

Tribune de la presse du Parlement de Québec
Édifice André-Laurendeau
1050, rue des Parlementaires, 1er étage, bureau 2.25
Québec (Québec)  G1R 5J1
Téléphone : 418 643-1357
Télécopieur : 418 643-4151

 

En complément