Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Le président remet les insignes de l’Ordre de la Pléiade à dix personnalités québécoises

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Le président remet les insignes de l’Ordre de la Pléiade à dix personnalités québécoises

Québec, le 20 mars 2012 – Le président de l’Assemblée nationale et vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), M. Jacques Chagnon, a remis ce soir à dix personnalités québécoises de différents horizons les insignes de l’Ordre de la Pléiade. La cérémonie a eu lieu au restaurant Le Parlementaire en présence de nombreux invités.

Les personnalités honorées sont :

Mme Carole Bessette, écrivaine et enseignante

Mme Isabelle Boulay, chanteuse et interprète

Mme Francine Gaudet, ancienne parlementaire, rapporteure du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Mme Danielle Goyette, championne olympique en hockey féminin

Mme Marie-Nicole Lemieux, contralto

Mme Monique F. Leroux, présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins

M. Michel Louvain, chanteur et interprète

M. Claude-Robin Pelletier, ténor

Mme Eve Salvail, mannequin, comédienne et disc-jockey

Mme Martine Tremblay, conseillère spéciale en affaires publiques.
 
Toutes ces personnalités ont reçu le grade de Chevalier. La Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures créé en 1976, veille à reconnaître le mérite de personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, notamment en matière de coopération, de solidarité et de démocratie. L’Ordre de la Pléiade comporte cinq grades, soit par ordre décroissant d’importance, les grades de Grand Croix, Grand Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.

« Alors que nous célébrons aujourd’hui même la Journée internationale de la Francophonie, je me réjouis d’honorer les récipiendaires et de souligner leur apport considérable aux valeurs de la Francophonie. En mon nom et en celui de tous les parlementaires, je les félicite pour leurs remarquables réalisations dans leur champ d’action respectif, entre autres, sur le plan de la promotion de la langue française et de la culture québécoise », a souligné M. Chagnon.

La cérémonie de remise des insignes sera rediffusée sur le Canal de l’Assemblée le dimanche 25 mars à 19 h 30. À ce jour, environ 260 personnalités québécoises ont été décorées de l’Ordre de la Pléiade.

Vidéo de la Cérémonie de remise des insignes de l'Ordre de la Pléiade

 


Les récipiendaires 2012 de l'Ordre de la Pléiade.
Première rangée, de gauche à droite : Mmes Francine Gaudet, Isabelle Boulay, M. Jacques Chagnon, Mmes Danielle Goyette et Carole Bessette.
Deuxième rangée, de gauche à droite : Mme Martine Tremblay, M. Claude-Robin Pelletier, Mmes Eve Salvail, Monique F. Leroux, M. Michel Louvain et Mme Marie-Nicole Lemieux.


Mme Monique F. Leroux, présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, a pris la parole au nom de tous les récipiendaires. Elle a partagé cet honneur avec les 44 000 employés de Desjardins.

 
Mme Marie-Nicole Lemieux esquissant un pas de danse près de sa fille Marion, assise à terre avec son lapin.

Source et renseignements :

Éliane de Nicolini
Direction des communications
Assemblée nationale
Téléphone : 418 643-1992, poste 70278
Courriel : edenicolini@assnat.qc.ca