Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Dévoilement du monument en hommage aux femmes en politique

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Dévoilement du monument en hommage aux femmes en politique

Québec, le 5 décembre 2012 – Le président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, a dévoilé aujourd’hui le monument en hommage aux femmes en politique, érigé sur les terrains de l’hôtel du Parlement. Il était accompagné de la première ministre, Mme Pauline Marois, du chef de l’opposition officielle, M. Jean-Marc Fournier, du chef du deuxième groupe d’opposition, M. François Legault, de plusieurs ministres et députés, de même que des représentants des partenaires du projet, soit la Commission de la capitale nationale du Québec, la Ville de Québec et le Conseil du statut de la femme.

« Le site de l’Assemblée nationale a accueilli, au fil des ans, plusieurs monuments en hommage à des personnages qui ont marqué l’histoire politique du Québec. À ce jour, aucun monument évoquant la contribution des femmes à notre démocratie n’a été réalisé. C’est donc un grand moment que nous vivons aujourd’hui, d’autant plus qu’il coïncide avec le 50e anniversaire de la nomination de Mme Marie-Claire Kirkland à titre de première femme ministre dans un cabinet », a souligné M. Chagnon.

Le monument met donc en lumière la contribution de quatre pionnières, Mmes Idola Saint-Jean, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain qui ont milité pour le droit de vote et d’éligibilité des femmes ainsi que Mme Marie-Claire Kirkland, première femme élue au Parlement de Québec. Cette œuvre a été réalisée par M. Jules Lasalle, sculpteur d’expérience, qui a participé à près d’une quarantaine de manifestations d’arts publics, certains en collaboration avec d’autres sculpteurs. Il est également l’auteur de la statue du premier ministre Robert Bourassa érigée sur la colline Parlementaire.

Rappelons que le monument est le fruit d’un partenariat entre l’Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec, la Ville de Québec et le Conseil du statut de la femme. L’œuvre est installée le long de la façade sud de l’édifice de l’hôtel du Parlement, sur la Grande Allée à Québec.

Sources et renseignements :

France Pelletier
Direction des communications
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
Courriel : fpelletier@assnat.qc.ca

Denis Angers
Directeur des communications
Commission de la capitale nationale du Québec
Téléphone : 418 528-0773
Courriel : denis.angers@capitale.gouv.qc.ca