L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > 12e Parlement des jeunesDes élèves débattent à l’Assemblée nationale

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

12e Parlement des jeunes

Des élèves débattent à l’Assemblée nationale

Québec, le 20 janvier 2014 – À l’hôtel du Parlement, du 22 au 24 janvier, près de 135 élèves du 3e et 4e secondaire de 37 écoles du Québec participeront à des débats animés et voteront des lois. M. François Ouimet, vice-président de l’Assemblée nationale, présidera la cérémonie d’ouverture de cette simulation parlementaire.

Les apprentis parlementaires franchiront les étapes législatives de l’adoption d’une loi, de son dépôt en Chambre à son étude en commission parlementaire, jusqu’au vote final. Certains occuperont le rôle de journalistes et produiront un journal, L’Attaché de presse, qui relatera les moments marquants de cette législature.

« Les jeunes sont très intéressés par tout ce qui touche la démocratie et le fonctionnement de notre système parlementaire. Cette expérience est aussi pour eux une occasion de se surpasser, de prendre la parole et d’exprimer leurs opinions. C’est toujours un plaisir de les rencontrer et d’écouter ce qu’ils ont à dire », a souligné M. Ouimet.

Les participants de la 12e législature du Parlement des jeunes se pencheront sur trois projets de loi qu’ils ont eux-mêmes écrits et qui portent sur :

  • l’interdiction des concours dont le critère prépondérant est l’apparence physique ;
  • l’instauration de stages en milieu de travail pour les élèves de 5e secondaire ;
  • la réduction du temps d’attente dans les urgences.

Une motion sur l’instauration d’un cours de réanimation cardiorespiratoire et d’autodéfense obligatoire dans les écoles secondaires du Québec et un mandat d’initiative sur la participation citoyenne chez les jeunes seront également à l’ordre du jour.

Depuis douze ans, plus de 1 300 élèves du secondaire ont participé au Parlement des jeunes, améliorant ainsi leurs connaissances des institutions parlementaires. L’Assemblée nationale est fière de proposer des activités pédagogiques dynamiques qui contribuent à les sensibiliser aux rouages de la démocratie.

Le Parlement des jeunes est soutenu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec. Pour plus d’information, on peut consulter la section « Activités éducatives ».

Source et renseignements :

Andréanne Gélinas
Direction des communications, des
programmes éducatifs et de l’accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70814
Courriel : agelinas@assnat.qc.ca