Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Invitation aux médiasMédaille d’honneurL’Assemblée nationale honore quatre personnalités québécoises

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.
  • En direct sur le Web

Invitation aux médias

Médaille d’honneur

L’Assemblée nationale honore quatre personnalités québécoises

Québec, le 14 novembre 2014 – Les représentants des médias sont invités à une cérémonie au cours de laquelle le président, M. Jacques Chagnon, remettra la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale à quatre personnalités québécoises :

  • Mme Louise Brissette, physiothérapeute et ostéopathe de formation, qui a adopté 37 enfants handicapés ;
  • M. Louis Garneau, pionnier du cyclisme et fondateur de Louis Garneau Sports ;
  • M. Richard Garneau (à titre posthume), journaliste sportif ;
  • M. François-Guy Thivierge, homme d’affaires et pionnier de l’escalade.

On trouvera ci-après une courte description des réalisations de chacun des récipiendaires. Rappelons que la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale est décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale et de la société québécoise.

DATE :    Le mardi 18 novembre 2014

HEURE :  15 h 30

LIEU :     Hôtel du Parlement – Restaurant Le Parlementaire

IMPORTANT

Les représentants des médias qui désirent couvrir cette cérémonie doivent se procurer une accréditation auprès du Service aux courriéristes parlementaires au 418 643-1357 ou en faire la demande par courriel à l’adresse accreditations@assnat.qc.ca.

Source et renseignements :

Éliane de Nicolini
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70278
Courriel : edenicolini@assnat.qc.ca

Les récipiendaires

Mme Louise Brissette

Physiothérapeute et ostéopathe de formation, Mme Brissette a adopté 37 enfants handicapés depuis 1978. Elle a également fondé la corporation « Les Enfants d’Amour » en 1985 ainsi que « La Petite Béquille », maison mise sur pied en 2013 en Haïti pour l’encadrement d’enfants handicapés.

M. Louis Garneau

Pionnier du cyclisme au Canada et ex-athlète olympique, M. Garneau est président fondateur de Louis Garneau Sports, entreprise d’envergure mondiale. En 1993, il a créé le Fonds Louis Garneau pour le soutien des athlètes de haut niveau.

M. Richard Garneau (à titre posthume)

Journaliste sportif et commentateur d’un grand nombre de Jeux olympiques d’été et d’hiver, entre autres, pour Radio-Canada, TVA et RDS, M. Garneau a couvert 23 Jeux sur 25 en 52 ans, ce qui constitue un record.

M. François-Guy Thivierge

Homme d’affaires, explorateur et conférencier, M. Thivierge est un des pionniers de l’escalade et des via ferrata au Québec. En 2009, il complète la couronne des Sept sommets et en 2011, il atteint en ski depuis le dernier degré, le pôle Nord géographique, réalisant son odyssée autour du monde par les Sept sommets et les deux pôles.