Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Vox populi : Ta démocratie à l’école!Un nouveau programme d’éducation à la démocratie pour la rentrée scolaire

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Vox populi : Ta démocratie à l’école!
Un nouveau programme d’éducation à la démocratie pour la rentrée scolaire

Québec, le 25 août 2015 – Le président de l’Assemblée nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant (FJCB), M. Jacques Chagnon, ainsi que le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), M. Pierre Reid, sont fiers de lancer conjointement le nouveau programme d’éducation à la démocratie : Vox populi : Ta démocratie à l’école!

S’adaptant à tous les types de conseils d’élèves des écoles primaires et secondaires, Vox populi permet aux jeunes d’acquérir des connaissances, tant sur le processus électoral que sur les institutions démocratiques. Le programme offre une trousse éducative comprenant un guide pédagogique et du matériel électoral et promotionnel. Un formateur peut également se rendre gratuitement dans les établissements scolaires pour y tenir une séance de formation à l’intention des membres du conseil d’élèves ou des personnes responsables.

« La promotion de l’engagement social dès le plus jeune âge est un objectif que l’Assemblée nationale, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et le Directeur général des élections ont en commun. Nous croyons en l’importance d’encourager nos jeunes à s’impliquer dans leur milieu. Il est donc tout naturel que nos deux institutions travaillent de concert pour y arriver », a souligné M. Chagnon.

« Devenir membre d’un conseil au sein de son école est une expérience concrète qui peut être très significative pour un jeune. Nous croyons que la participation à Vox populi permettra aux élèves de mettre en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect de l’opinion des autres, la participation active à son milieu, la représentation et le droit de vote », a ajouté M. Reid.

Ce nouveau programme conjoint remplace les formations données par les deux institutions, soit : Parlement au primaire et au secondaire (FJCB) ainsi qu’Un bon conseil! et Un conseil d’élèves influent, dynamique et efficace (DGEQ).

Pour s’inscrire à Vox populi : Ta démocratie à l’école!, ou pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, rendez-vous sur le Web :

Sources et renseignements :

Noémie Cimon-Mattar
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70274
Courriel : ncimonmattar@assnat.qc.ca

Sonia Fontaine
Direction des communications et des affaires publiques
Directeur général des élections du Québec
Téléphone : 418 644-3320 ou 1 888 870-3320
Courriel : sfontaine@dgeq.qc.ca