Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Relations interparlementairesL'Association parlementaire Québec-Massachusetts adopte une résolution

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Relations interparlementaires

L'Association parlementaire Québec-Massachusetts adopte une résolution

Québec, le 22 septembre 2015 – La première Session de l’Association parlementaire Québec-Massachusetts (APQM) a eu lieu à l’Assemblée nationale du Québec, du 19 au 21 septembre. Pour l’occasion, le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, et la délégation québécoise ont accueilli le président du Sénat du Massachusetts, M. Stanley Rosenberg, accompagné de cinq sénateurs et deux représentants de la Chambre des Représentants de la Cour générale du Massachusetts. Ensemble, ils ont discuté d’énergie et de changements climatiques.

Au cours de cette réunion, des experts d’Hydro Québec, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques et le doyen du John W. McCormack Graduate School of Policy and Global Studies ont exposé leur point de vue sur les impacts environnementaux des activités énergétiques. Au terme de la rencontre, les parlementaires ont adopté une résolution conjointe (PDF, 353 Ko).

« Je me réjouis du travail accompli à l’occasion de cette rencontre initiale de notre nouvelle Association parlementaire avec le parlement de l’État du Massachusetts. Je constate que nous partageons les mêmes défis, non seulement en matière d’énergie et de lutte contre les changements climatiques, mais également dans une foule d’autres domaines. L’entente bilatérale entre nos assemblées est historique aux plans de sa nature et de sa portée. C’est un privilège pour nous d’amorcer ce nouvel épisode avec la Cour générale du Massachusetts. C’est le début d’une précieuse collaboration entre les parlementaires du Massachusetts et du Québec » conclut M. Chagnon.

« Merci aux membres de l’Assemblée nationale du Québec pour une réunion marquée par des conversations et des échanges d’idées constructifs sur les questions importantes que sont l’énergie et les changements climatiques. Le Québec et le Massachusetts possèdent les connaissances, les établissements d’enseignement et la volonté politique qu’il faut pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’essor de solutions qui font appel aux énergies propres, au bénéfice de l’ensemble de nos résidents », a déclaré Stan Rosenberg, Président du Sénat du Massachusetts.

La deuxième Session de l’Association aura lieu Boston (Massachusetts), les 4, 5 et 6 mars 2016. Les thèmes de la prochaine rencontre seront l’éducation supérieure et le tourisme.

Pour plus d’information sur les relations interparlementaires et internationales de l’Assemblée nationale, on peut visiter la section International à assnat.qc.ca.

Noémie Cimon-Mattar
Communications et relations avec les médias
Téléphone : 418 643-1992, poste 70274
Courriel : ncimonmattar@assnat.qc.ca