Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Projet d’amélioration des infrastructures de l’Assemblée nationaleTravaux d’inventaire archéologique en façade de l’hôtel du Parlement

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Projet d’amélioration des infrastructures de l’Assemblée nationale

Travaux d’inventaire archéologique en façade de l’hôtel du Parlement

Québec, le mercredi 7 octobre 2015 – Dans le contexte du projet d’amélioration des infrastructures, deux tranchées seront creusées de chaque côté de l’escalier central en façade de l’hôtel du Parlement afin de permettre à une équipe spécialisée en archéologie de faire l’inventaire du potentiel archéologique des terrains de l’Assemblée nationale. Ces travaux débuteront le mardi 13 octobre 2015 et dureront environ deux semaines.

Ruralys, une firme en archéologie sans but lucratif, réalisera des sondages d'inventaire archéologique et formulera des recommandations auprès de l’équipe du projet d'amélioration des infrastructures. Ces travaux sont essentiels au déroulement d’un tel projet et doivent être effectués pendant la phase de travaux préparatoires.

Comme l’hôtel du Parlement se trouve sur un site patrimonial, ces travaux d’inventaire archéologique doivent précéder ceux qui se feraient lors des travaux d’excavation de masse, préalablement approuvés par le Bureau de l’Assemblée nationale plus tard à l’automne 2015. Rappelons qu’à la suite de la phase de conception des plans et devis, le Bureau aura à décider si le projet va de l’avant.

Autres travaux dans le déambulatoire

Parallèlement à ces travaux d’inventaire archéologique, l’Assemblée nationale procédera à des travaux d’excavation dans le déambulatoire du 9 au 17 octobre 2015. La circulation entre la guérite, sur la rue des Parlementaires, et la porte no 6 de l’hôtel du Parlement sera alors complètement interdite aux véhicules et aux piétons en raison de ces travaux. Toutefois, les portes nos 6 et 30, incluant l’accès à la Bibliothèque, demeureront ouvertes et accessibles par le côté est, depuis la façade de l’hôtel du Parlement.

Source et renseignements :

Jean-Philippe Laprise
Conseiller en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70272
Courriel : jplaprise@assnat.qc.ca