Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Deux députés québécois à la tête de la 56e Assemblée annuelle et Forum régional de l’Eastern Regional Conference du Council of State Governments

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Deux députés québécois à la tête de la 56e Assemblée annuelle et Forum régional de l’Eastern Regional Conference du Council of State Governments

Québec, le 8 août 2016 – Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, annonce la tenue de la 56e Assemblée annuelle et Forum régional de l’Eastern Regional Conference du Council of State Governments (ERC/CSG), du 8 au 10 août, à Québec. Cette activité d’envergure internationale, à laquelle prennent part près de 500 participants, revêt un caractère particulier puisque deux députés québécois, MM. Guy Ouellette (Chomedey) et Guy Leclair (Beauharnois), assument la présidence de l’organisation.

Des rencontres de haut niveau s’articulant autour de la thématique Enjeux globaux, solutions régionales sont au programme. Plusieurs représentants gouvernementaux, décideurs politiques américains et conférenciers de renom s’exprimeront sur :

  • la compétitivité nord-américaine dans un marché mondial en évolution ;
  • les changements climatiques ;
  • les élections américaines de 2016 et leurs possibles conséquences sur les relations Canada-États-Unis et
  • l’émergence des véhicules autonomes et ses impacts sur le plan législatif.

On peut consulter la programmation complète de la 56e Assemblée annuelle et Forum régional sur le site Web de l’organisation.

« C'est un honneur pour l'Assemblée nationale du Québec d'accueillir, pour la troisième fois, ce prestigieux rassemblement de parlementaires du nord-est du continent. Ceux-ci portent la voix de 125 millions de personnes et constituent nos principaux partenaires d’affaires. Alors que nos économies reprennent lentement de la vigueur et que les accords commerciaux internationaux se multiplient, il est essentiel d’adopter une vision régionale cohérente afin de maintenir et de renforcer notre compétitivité à l’échelle mondiale », affirme le président Jacques Chagnon. « La précieuse contribution des députés québécois à la défense des intérêts économiques et politiques du Québec accroît le réseau d’influence de l’Assemblée nationale auprès des législateurs de l’est des États-Unis », poursuit-il.

56e Assemblée annuelle et Forum régional de l’ERC/CSG
© Sébastien Marquez Velez, CSG/ERC

Rappelons que le CSG, créé en 1933, est une organisation non partisane qui travaille à promouvoir l’excellence en matière de gouvernance. Sa branche régionale, l’ERC, constitue un forum privilégié de dialogue entre les États fédérés de l’est des États-Unis et les provinces de l’est du Canada sur des questions économiques, sociales et politiques. Elle œuvre au service des branches exécutive, législative et judiciaire de ses États membres afin d’appuyer l’élaboration de politiques publiques et de renforcer leur rôle dans le système fédéral. L’Assemblée nationale en est un membre international affilié depuis 1990.

ACCÈS AUX MÉDIAS

Les séances plénières et l’ensemble des réunions de travail qui se déroulent à l’hôtel Hilton Québec sont ouvertes aux médias. Les représentants des médias qui désirent couvrir ces activités doivent se présenter au comptoir d’inscription de l’ERC/CSG afin d’obtenir une carte d’accréditation.

Source et renseignements :

Noémie Cimon-Mattar
Communications et relations avec les médias
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70274
Courriel : ncimonmattar@assnat.qc.ca