L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Les enjeux du Québec au cœur des discussions de la 56e Assemblée annuelle et Forum régional de l’Eastern Regional Conference du Council of State Governments

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Les enjeux du Québec au cœur des discussions de la 56e Assemblée annuelle et Forum régional de l’Eastern Regional Conference du Council of State Governments

Québec, le 10 août 2016 – Près de 550 délégués américains et canadiens, représentants du secteur privé et conférenciers participaient à la 56e Assemblée annuelle de l’Eastern Regional Conference du Council of State Governments. Diverses résolutions ont été adoptées à l’issue de cinq journées de travail chargées au cours desquelles se sont tenues des rencontres de haut niveau et des échanges sur les changements climatiques, l’émergence des véhicules autonomes, les élections américaines de 2016 et la compétitivité nord-américaine.

La première résolution concernant la préinspection et le prédédouanement  vise une meilleure circulation des biens et des personnes aux frontières. Par cette résolution, les membres de l’ERC appellent le Congrès des États-Unis à adopter rapidement le Promoting Travel, Commerce, and National Security Act de 2016. Ce projet de loi américain est nécessaire à la mise en œuvre de l’entente entre le Canada et les États-Unis. Une deuxième résolution demande au gouvernement fédéral américain de prendre des mesures pour stabiliser le prix du lait.

« Le thème de l’assemblée annuelle, “Enjeux globaux, solutions régionales”, nous a amenés à examiner les relations Canada–États-Unis et à discuter d’agriculture, de développement durable, de santé, d’éducation et de transport ; des sujets d’une importance fondamentale pour le Québec et les États-Unis. Je suis fier de la qualité des exposés et des débats qui se sont traduits par le renforcement de cette relation primordiale que nous entretenons avec nos voisins. Je tiens également à saluer le leadership qu’ont démontré les deux députés québécois qui assument la coprésidence de l’organisation américaine, MM. Guy Ouellette et Guy Leclair », a déclaré le président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon.

En effet, la participation de l’Assemblée nationale à cette conférence non partisane a été l’occasion d’accroître le leadership des parlementaires québécois et de consolider le réseau d’influence du Québec auprès des décideurs politiques américains de l’est des États-Unis.

Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, ont participé aux conférences. En plus des deux coprésidents de l’ERC, MM. Guy Ouellette (Chomedey) et Guy Leclair (Beauharnois), six députés québécois ont fait des présentations à l’occasion des conférences thématiques. Il s’agit de M. François Ouimet (vice-président et député de Marquette), M. Guy Bourgeois (Abitibi-Est), M. Simon Jolin-Barrette (Borduas), Mme Carole Poirier (Hochelaga-Maisonneuve), M. Richard Merlini (La Prairie) et M. Ghislain Bolduc (Mégantic).

Pour l’organisation de sa 56e Assemblée annuelle et de son forum régional, l’Eastern Regional Conference du Council of State Governments a bénéficié de l’étroite collaboration de l’Assemblée nationale du Québec. On peut visiter le site Web de l’organisation pour en apprendre davantage sur la conférence : www.csg-erc.org/2016-annual-meeting.

Source et renseignements :

Noémie Cimon-Mattar
Communications et relations avec les médias
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70274
Courriel : ncimonmattar@assnat.qc.ca