Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Forum étudiant 2017 Des étudiants du collégial s’initient au travail des députés à l’Assemblée nationale

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Forum étudiant 2017

Des étudiants du collégial s’initient au travail des députés à l’Assemblée nationale

Québec, le 5 janvier 2017 – Plus de 145 étudiants en provenance de 26 cégeps et collèges du Québec participeront à la 25e législature du Forum étudiant, qui se déroulera à l’hôtel du Parlement du 9 au 13 janvier 2017. Cette simulation parlementaire, présidée par M. François Gendron, vice-président et doyen de l’Assemblée nationale, sera pour ces jeunes une occasion unique de débattre d’enjeux qui leur tiennent à cœur en se mettant dans la peau d’élus et de journalistes.

« Pendant cinq jours, ces jeunes vivront au rythme de l’activité parlementaire. Ils prendront part à des débats dans la Salle de l’Assemblée nationale, travailleront au sein de caucus et étudieront des projets de loi en commission parlementaire. Quelle fierté de les voir s’engager activement pour mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions démocratiques et devenir de véritables ambassadeurs du parlementarisme québécois! » a déclaré M. Gendron.

Les participants endosseront les rôles de député, de ministre, de président, de journaliste ou d’attaché de presse. Ils débattront de trois projets de loi qu’ils auront préalablement écrits et sélectionnés, soit :

  • La Loi visant l’accroissement de la natalité et une valorisation des valeurs familiales.
  • La Loi visant l’amélioration de l’intégration des immigrants au Québec.
  • La Loi rendant universel le don d’organes et de tissus.

Depuis 25 ans, le Forum étudiant a permis à plus de 3 000 jeunes du collégial d’améliorer leurs connaissances du système parlementaire et des rouages de la démocratie québécoise. Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Pour plus d’information, on peut consulter la section Participer du site jeunesse de l’Assemblée nationale à paricilademocratie.com.

Source et renseignements :

Andrée-Anne Marsan-Paquin
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 71040
Courriel : andree-anne.marsan-paquin@assnat.qc.ca