Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Une première à l’Assemblée : l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Une première à l’Assemblée : l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires

Québec, le 6 mars 2017 – La vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec et présidente du Cercle des femmes parlementaires, Mme Maryse Gaudreault, présidera l'Atelier de leadership pour femmes parlementaires, un projet novateur développé en collaboration avec la Chaire en leadership dans le secteur public de l’ENAP et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Du 6 au 10 mars, l’activité se déroulera à l’hôtel du Parlement en présence de quelque 20 femmes élues d’une dizaine de parlements de la Francophonie et de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, ainsi que de députées québécoises.

« Cet atelier voit le jour dans un contexte où les grandes instances internationales comme la société civile défendent le principe de participation équilibrée des hommes et des femmes dans la société, faisant écho à la Déclaration de Beijing de 1995 et aux Objectifs pour le développement durable. Plus précisément, alors que l’on observe un accroissement du nombre de femmes dans les parlements un peu partout dans la Francophonie, cette formation vient répondre à un besoin exprimé par les femmes parlementaires qui désirent développer leur plein potentiel de leader et optimiser leurs aptitudes individuelles », explique Mme Gaudreault.

Accompagnées d’experts, d’anciennes femmes parlementaires et de représentantes des médias, les participantes réaliseront des exercices pratiques et assisteront à des exposés, une table ronde et des conférences sur des thèmes liés au leadership au féminin tels que le parlement sensible au genre, les stratégies de développement de carrière et la gestion du stress. Au nombre des invités figurent, entre autres, Mmes Marie Grégoire, Marie Malavoy et Carole Théberge, anciennes députées de l’Assemblée nationale du Québec, l’auteure et conférencière Pascale Navarro, la psychologue Rose-Marie Charest et la professeure titulaire de l’ÉNAP, Nathalie Rinfret.

Par cette initiative, l’Assemblée nationale et ses partenaires espèrent maximiser les bénéfices du multilatéralisme, notamment le partage de bonnes pratiques et le réseautage interculturel. « Le fait de rassembler en un même endroit des femmes de plusieurs parlements à l’occasion de cette formation unique démontre l’importance qu’accorde l’Assemblée nationale au principe d’égalité homme-femme et le leadership dont elle fait preuve au sein de la Francophonie », ajoute la vice-présidente.

Solliciter une entrevue

Les activités de formation de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires se dérouleront à huis clos. Il sera toutefois possible d’obtenir une entrevue en communiquant avec le Service des relations publiques de l’Assemblée nationale.

Source et renseignements :

Noémie Cimon-Mattar
Communications
Assemblée nationale du Québec
418 643-1992, poste 70274
ncimonmattar@assnat.qc.ca