Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > 25e Tournoi jeunes démocratesUn jeu-questionnaire pour les passionnés d’histoire et de politique

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

25e Tournoi jeunes démocrates

Un jeu-questionnaire pour les passionnés d’histoire et de politique

Québec, le jeudi 20 avril 2017 – Quelque 175 jeunes de 4e et 5e secondaire ainsi que du collégial participeront, les 22 et 23 avril, au 25e Tournoi jeunes démocrates, sous la thématique annuelle du 225e anniversaire des institutions parlementaires du Québec. La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Maryse Gaudreault, est heureuse d’accueillir ces jeunes qui viendront y mesurer leurs connaissances.

« Depuis 25 ans déjà, le Tournoi jeunes démocrates a invité des milliers de jeunes à se surpasser et à aller au bout d’eux-mêmes. Il est devenu, pour les écoles et les collèges, un objectif à atteindre et une source de motivation. Il s’agit d’une véritable institution du savoir », a souligné Mme Gaudreault.

En tout, 17 équipes du collégial et 24 équipes du secondaire tenteront de mettre la main sur l’une des médailles décernées aux vainqueurs de leur catégorie, auxquelles sont rattachées des bourses totalisant 6 400 $. Notons également la contribution de l’Université Laval, qui accorde un montant total de 4 000 $ en exemption de frais de scolarité aux finalistes ayant obtenu le meilleur résultat individuel dans leur catégorie.

Afin de souligner le 25e anniversaire de ce jeu-questionnaire, une cérémonie spéciale aura lieu, à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, le 23 avril dès 15 h 30, pour remettre des distinctions aux écoles et aux accompagnateurs ayant participé au plus grand nombre de tournois. Par ailleurs, les citoyens désireux d’apprécier par eux-mêmes les connaissances des participants sont invités à assister aux grandes finales immédiatement après la cérémonie.

Le Tournoi jeunes démocrates s’inscrit dans la mission éducative de l’Assemblée nationale. Cette activité reçoit l’appui de précieux partenaires tels que la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, la Commission de la capitale nationale du Québec, l’Université Laval et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Source et renseignements :

France Pelletier
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
Courriel : fpelletier@assnat.qc.ca