Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Mission d’observation électorale au Mexique de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA)

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Mission d’observation électorale au Mexique de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA)

Québec, 9 juillet 2018 – L’Assemblée nationale a pris part à une mission d’observation d’élection (MOE), au Mexique, à l’occasion des élections présidentielles et législatives du 1er juillet 2018. Par l’entremise de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA), organisation interparlementaire fondée au Québec, en 1997, Mme Diane Lamarre, députée de Taillon et présidente de la commission de la paix et de la démocratie de la COPA, s’est jointe à la délégation. Celle-ci était dirigée par son président, M. Eduardo Bhatia, sénateur de Porto Rico.

En plus d’observer le processus électoral, la délégation de la COPA a effectué d’importantes rencontres avec des candidats et des autorités politiques, ainsi qu’avec des organismes de la société civile, afin de s’informer sur la situation politique qui prévaut dans le pays. Les membres de la délégation ont également souligné la participation importante des citoyens mexicains, leur esprit civique et leur implication dans le processus électoral.

« Le contexte pré-électoral de cette élection ayant été associé à des actes de violence à l’endroit de nombreux candidats, les rencontres préparatoires à la journée d’élection revêtaient toute leur importance en prévision d’une observation rigoureuse de la journée électorale. Cette mission d’observation nous a permis de constater sur place le déroulement du processus de votation dans environ 150 bureaux de vote de plusieurs villes du Mexique. Malgré quelques incidents mineurs, la délégation de la COPA a pu constater que le processus électoral a généralement été respecté et que le scrutin s’est déroulé dans l’ordre. Nous avons formulé des recommandations en lien avec le suivi du vote puisque son analyse se poursuit jusqu’aux résultats finaux en septembre », a indiqué Mme Lamarre.

« L’Assemblée nationale est fière de participer à de telles missions qui permettent à la délégation de la COPA de poser des gestes concrets en matière de démocratie. Je tiens à les féliciter pour leur implication active dans cet important processus que comportent des élections présidentielles et législatives dans un pays des Amériques », d’ajouter le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon.

De plus, les membres de la délégation ont constaté une importante surveillance exercée par les représentants de plusieurs formations politiques dans les bureaux de vote. Les parlementaires ont souligné la transparence et la disponibilité de l'Institut national électoral (INE) pendant tout le processus. Un rapport complet de cette mission contenant toutes les observations des membres de la délégation sera rédigé et envoyé aux autorités électorales et politiques du Mexique.

La COPA en est à sa 17e mission d’observation électorale, incluant celle-ci. Étant de plus en plus active dans ce type de mission sur le continent, elle confirme son rôle stratégique dans le domaine de la consolidation de la démocratie.

La COPA est une organisation interparlementaire qui réunit plus de 300 congrès et assemblées parlementaires des États unitaires, fédéraux et fédérés ainsi que les parlements régionaux et les organisations interparlementaires des Amériques.

Source et renseignements :

Claire Laliberté
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70586
Courriel : claliberte@assnat.qc.ca