Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > L’ex-députée Diane Leblanc se confie à Mémoires de députés

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.
  • En direct sur le Web

L’ex-députée Diane Leblanc se confie à Mémoires de députés

Québec, le lundi 22 octobre 2018 – L’ex-députée libérale, Diane Leblanc, sera l’invitée de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 28 octobre et 4 novembre 2018 à 20 heures, sur le Canal de l’Assemblée nationale.

L’ex-députée Diane Leblanc se confie à Mémoires de députésRegarder le premier extrait vidéo
de l’entrevue

Dans la première partie de son entrevue, Diane Leblanc nous parle de son enfance à Saint-Jean-sur-Richelieu baignée dans un environnement sportif et de sa passion pour les bateaux. Elle raconte qu’après des études en management et en ressources humaines elle quitte sa région pour vivre sa première expérience politique en Beauce comme adjointe législative du député fédéral Gilles Bernier. Puis, elle nous fait part de sa décision de poursuivre sa carrière en politique provinciale et de son choix de joindre le parti libéral du Québec. Elle précise que dès son entrée en fonction, elle fait appel à la solidarité des femmes parlementaires pour faire avancer des dossiers tels que les garderies, l’équité salariale et la condition féminine.

Dans l’émission du 4 novembre, Diane Leblanc explique l’importance du prolongement de l’autoroute 73 pour le développement régional de la Beauce. Elle décrit le travail de vice-présidente de l’Assemblée nationale et son implication auprès des jeunes au sein de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Elle aborde par la suite la douleur et le sentiment de rejet ressentis lors de sa défaite aux élections générales de 2007. Elle se confie sur son travail au Maroc en vue d’aider les démocraties émergentes et sur son retour au Québec comme vice-présidente à la Commission des normes du travail, où elle a dû gérer l’organisation dans un contexte de décroissance budgétaire. Elle conclut son entrevue en expliquant l’importance de modifier le milieu de travail à l’Assemblée nationale pour laisser plus de place à la famille et aux femmes.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste John Grant, ancien correspondant parlementaire à Québec durant plusieurs années, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles sur le site Internet de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également rediffusées sur le Canal de l’Assemblée les lundis à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée nationale dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :

France Pelletier
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
Courriel : France.Pelletier@assnat.qc.ca