Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > L’ex-député Yvon Vallières se confie à Mémoires de députés

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

L’ex-député Yvon Vallières se confie à Mémoires de députés

Québec, le mardi 20 novembre 2018 – L’ex-député libéral, Yvon Vallières, sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 25 novembre, 2 et 9 décembre 2018 à 20 heures, sur le Canal de l’Assemblée nationale.

L’ex-député Yvon Vallières se confie à Mémoires de députésRegarder le premier extrait vidéo de l’entrevue

Dans la première partie de son entrevue, Yvon Vallières nous raconte son enfance marquée par la grève des mineurs de l’amiante à Asbestos en 1949. Il explique que le sentiment de vengeance ressenti envers la police de Duplessis durant cette période l’a amené à s’intéresser à la politique. Il décrit ses premiers pas comme militant avec les jeunes libéraux et sa décision précipitée de se présenter comme candidat dans la circonscription de Richmond aux élections générales de 1973. Élu à 24 ans, il décrit son arrivée à l’Assemblée nationale où il agit surtout comme observateur de la joute oratoire. Il termine ce segment d’entrevue en évoquant sa défaite en 1976 et sur la façon de rebâtir une organisation solide et centrée sur les préoccupations des citoyens et citoyennes de sa circonscription.

L’ex-député Yvon Vallières se confie à Mémoires de députésRegarder le deuxième extrait vidéo de l’entrevue

Dans l’émission du 2 décembre, M. Vallières nous raconte son implication dans le retour de Robert Bourassa en politique. Il se souvient de ses nominations comme whip en chef du gouvernement, ministre délégué aux Transports et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il aborde avec tristesse l’échec de l’Accord du lac Meech et le discours livré en Chambre par Robert Bourassa à ce moment. Enfin, il se souvient de l’inquiétude ressentie les jours précédents la tenue du référendum de 1995.

L’ex-député Yvon Vallières se confie à Mémoires de députésRegarder le troisième extrait vidéo de l’entrevue

Dans le dernier épisode, Yvon Vallières raconte qu’il milite en faveur de la venue de Jean Charest à la direction du Parti libéral du Québec. Il livre par la suite un vibrant témoignage sur la difficulté pour les parlementaires de maintenir un équilibre entre la vie privée et le travail de député. Il se confie sur son combat contre le cancer et les raisons qui l’ont poussé à prendre la défense de l’industrie de l’amiante. Il se remémore ses trente années de vie parlementaire, dont son élection à la présidence de l’Assemblée nationale. Il conclut l’émission en évoquant son retrait de la vie politique et sa joie d’être retraité.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste John Grant, ancien correspondant parlementaire à Québec durant plusieurs années, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles sur le site Internet de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également rediffusées sur le Canal de l’Assemblée les lundis à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée nationale dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :

France Pelletier
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
Courriel : France.Pelletier@assnat.qc.ca