Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Forum étudiant 2019Des jeunes du collégial prennent la parole à l’Assemblée nationale

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Forum étudiant 2019

Des jeunes du collégial prennent la parole à l’Assemblée nationale

Québec, le 3 janvier 2019 – Du 7 au 11 janvier 2019, la 27e législature du Forum étudiant, présidé par M. Marc Picard, vice-président de l’Assemblée nationale, permettra à quelque 148 étudiants et étudiantes du collégial de procéder à l’étude de projets de loi et d’en débattre dans la salle de l’Assemblée nationale.

« Il s’agit d’une expérience hors du commun qui permet à ces jeunes de comprendre les rouages du système parlementaire et de la démocratie. Ils auront la chance d’exprimer leurs opinions sur des sujets concrets, et ce sera un grand bonheur de les écouter », a confié M. Picard.

Issus de 25 collèges et cégeps de partout au Québec, les participantes et participants endosseront les rôles de député, de ministre, de président, de journaliste ou d’attaché de presse. Trois projets de loi sont au menu législatif de cette simulation :

  • la Loi sur la gratuité scolaire du centre de la petite enfance jusqu’au doctorat;
  • la Loi sur l’accessibilité et la nationalisation des transports collectifs;
  • la Loi visant à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants au Québec.

Depuis 1992, le Forum étudiant a permis à plus de 3000 jeunes du collégial de s’initier au parlementarisme et de prendre une part active à la démocratie québécoise. Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Pour plus d’information, consultez la section Participer du site Web jeunesse de l’Assemblée nationale à paricilademocratie.com.

Source et renseignements :

Maryse Savard
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil
Assemblée nationale du Québec
418 643-1992, poste 71114
maryse.savard@assnat.qc.ca