L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Québec 2011 - Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles Les parlementaires de la francophonie actifs dans le suivi de la convention de l'UNESCO

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Québec 2011 - Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles

Les parlementaires de la francophonie actifs dans le suivi de la convention de l'UNESCO

Québec, le 11 février 2010 – Le président de l'Assemblée nationale du Québec et président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), M. Yvon Vallières, est heureux d’annoncer la tenue à Québec de la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles. Cette activité d’envergure internationale se déroulera du 30 janvier au 4 février 2011. Une partie importante de la conférence sera consacrée aux politiques visant à développer et à soutenir les industries culturelles.

Cette annonce fait suite à la participation de M. Vallières à une rencontre du Bureau de l’APF qui s’est réuni à N’Djamena, au Tchad, du 2 au 4 février 2010.

« L’Assemblée nationale est fière d’accueillir cette conférence interparlementaire portant sur la mise en œuvre et le suivi de la Convention de l’UNESCO sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles. Cette rencontre permettra, entre autres, d’affirmer et de renforcer le rôle dynamique de la Francophonie dans l’enjeu de la diversité des expressions culturelles auprès de la communauté internationale », a précisé  M. Vallières.

Cette conférence sera conjointement organisée par l’Assemblée nationale du Québec et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les sections membres de l’APF seront invitées à participer à la conférence de Québec. De plus, certaines organisations interparlementaires et des représentants de la société civile seront invités à titre d’observateurs. La Conférence se déroulera parallèlement à d’autres réunions statutaires de l’APF, notamment le Bureau et la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie regroupe des parlementaires de 77 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre la démocratie, l’État de droit, le respect des droits de l’Homme, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle. L’APF est l’assemblée consultative de la Francophonie.

 


Source :
Noémie Cimon-Mattar
Direction des communications
Assemblée nationale
Tél. : 418 644-9851