L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Journée portes ouvertes de l’hôtel du Parlement, de sa Bibliothèque et visite de ses jardinsUn rendez-vous à ne pas manquer !

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Journée portes ouvertes de l’hôtel du Parlement, de sa Bibliothèque et visite de ses jardins

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Québec, le 18 juin 2012 – Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, invite cordialement la population à la Journée portes ouvertes de l’hôtel du Parlement, qui aura lieu le 24 juin, jour de la fête nationale du Québec. Classé monument historique national depuis 1985, l’hôtel du Parlement ouvrira ses portes au grand public afin qu’il puisse admirer ses splendeurs et son architecture.

« C’est une occasion en or de découvrir votre Parlement et de célébrer la fête nationale dans le plaisir et la bonne humeur », souligne M. Chagnon. À l’extérieur, parmi les jardins en fleurs et les statues de bronze, des personnages ayant marqué l’histoire québécoise accueilleront les visiteurs. Ainsi, le concepteur du parlement, Eugène Étienne Taché, et un illustre directeur de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, Pamphile Le May, permettront au public de faire un saut dans l’histoire. Clown sculpteur de ballons, maquilleuse et accordéoniste animeront aussi cette journée de festivités.

À l’intérieur, des lieux comme la salle de l’Assemblée nationale (Salon bleu), la salle du Conseil législatif (Salon rouge), les salles de commissions parlementaires, le cabinet du président de l’Assemblée et le restaurant Le Parlementaire seront ouverts aux visiteurs.

Les gens pourront aussi découvrir l’horloge de la tour en compagnie du maître-horloger, M. André Viger, et parcourir l’exposition Je me souviens, consacrée à l’histoire de l’hôtel du Parlement. Ils pourront alors admirer des objets de collection et des plans originaux datant de l’époque de sa construction. Enfin, la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, qui renferme une part importante du patrimoine documentaire du Québec, ouvrira elle aussi ses portes.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer, de 10 h à 16 h, le 24 juin prochain. Pour en savoir plus, on consulte le site Web assnat.qc.ca.

Source et renseignements :

Laurie Comtois
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70277
Courriel : lcomtois@assnat.qc.ca