Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Lancement réussi du recueil 1792 : à main levéeCélébrons le 225e anniversaire de nos institutions parlementaires!

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Lancement réussi du recueil 1792 : à main levée

Célébrons le 225e anniversaire de nos institutions parlementaires!

Québec, le 5 avril 2017 – L’Assemblée nationale et les Publications du Québec ont dévoilé cet après-midi au Salon international du livre de Québec le recueil de bandes dessinées originales 1792 : à main levée. Lors du lancement grand public en présence du président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, les participants ont pu découvrir cet ouvrage alliant histoire, politique et bande dessinée.

Cet ouvrage relate quatre moments charnières de notre démocratie et souligne le 225e anniversaire des institutions parlementaires au Québec alors qu’en 1792 se déroulaient les premières élections au Bas-Canada. Ce clin d’œil au passé est d’autant plus intéressant que ces élections coïncident avec l’apparition de la première bande dessinée francophone, un placard intitulé À tous les électeurs, dont le but était de soutenir la candidature de deux marchands.

« Le recueil 1792 : à main levée est un document incontournable pour quiconque s’intéresse à l’évolution de nos institutions politiques. Utiliser le neuvième art pour mettre en images les événements marquants de cette époque, tout en saluant au passage la première bande dessinée francophone, est un rappel unique de notre histoire. J’invite la population à se procurer cet ouvrage fascinant », a souligné le président.

Lancement du recueil 1792 : à main levée!
De gauche à droite : Les auteurs du recueil M. Michel Giguère, Mme Magali Paquin et M. Christian Blais, le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon ainsi que les bédéistes VAN (Vanessa Lalonde), Réal Godbout, Vincent Giard et VoRo (Vincent Rioux).

Des activités toute l’année pour se souvenir

Des conférences se tiendront durant l’année et feront découvrir au public les étapes qui ont mené à la réalisation de ce recueil. S’appuyant sur des images d’archives et les croquis des bédéistes, les auteurs se réuniront pour discuter de ce projet hors du commun. Toutes les dates seront annoncées dans le site Internet de l’Assemblée nationale.

Pour en connaître davantage au sujet du recueil, consultez le site Internet de l’Assemblée nationale. Il est également possible de se procurer cet ouvrage dans les librairies, à la Boutique de l’Assemblée nationale, dans le site Internet des Publications du Québec ou par téléphone au 1 800 463-2100.

Source et renseignements :

Laurie Gosselin-Bélanger
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 71093
Courriel : laurie.gosselin-belanger@assnat.qc.ca