Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > L’ex-député Michel Morin se confie à Mémoires de députés

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

L’ex-député Michel Morin se confie à Mémoires de députés

Québec, le 11 novembre 2020 – L’ex-député, Michel Morin, sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 15 et 22 novembre 2020, à 20 heures, sur le Canal de l’Assemblée nationale.

Dans la première partie de son entrevue, Michel Morin parle de son enfance sur la ferme familiale à Saint-Célestin, en Mauricie. Fils d’un organisateur de l’Union nationale, il raconte avoir baigné rapidement dans la sphère politique et occupé différentes fonctions, dont une aux côtés de l’ancien ministre unioniste Clément Vincent. Il évoque ses années comme enseignant et les raisons pour lesquelles il est devenu indépendantiste. Il décrit, sous forme anecdotique, sa première campagne électorale. Il termine ce segment d’émission en se remémorant de douloureux souvenirs de la campagne référendaire de 1995.

Regarder la première partie de l'entrevue

Dans le dernier épisode, Michel Morin relate les faits entourant sa réélection en 1998 et sa nomination comme adjoint parlementaire au ministre de la Sécurité publique. Il confie sa déception lors du départ de Lucien Bouchard et aborde, par la suite, son implication comme organisateur en chef de la course à la chefferie de Bernard Landry. Il revient sur l’élection de 2003 alors que le Parti québécois devient l’opposition officielle à l’Assemblée nationale. Il conclut l’émission en évoquant les raisons de son retrait de la vie politique en 2007.

Regarder la deuxième partie de l'entrevue

La série Mémoires de députés donne la parole à un ou une ex-parlementaire du Québec qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste John Grant et le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site Internet de l’Assemblée nationale à l’adresse www.assnat.qc.ca/memoires, dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position de ce canal dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :

France Pelletier
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
France.Pelletier@assnat.qc.ca