L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Gabriel Nadeau-Dubois, député de Gouin

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Gabriel Nadeau-Dubois, député de Gouin

Version finale

Le mardi 14 novembre 2017, 15 h 04

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quinze heures quatre minutes)

M. Nadeau-Dubois : Bonjour, tout le monde. On est contents d'avoir fait adopter aujourd'hui, à Québec solidaire, par l'Assemblée nationale, une motion qui demande à ce que le gouvernement envisage la possibilité de rémunérer les stages des étudiants et des étudiantes en éducation au Québec.

C'est un engagement timide, certes, de la part du gouvernement libéral, mais c'est quand même un engagement, et on compte bien, du côté de Québec solidaire, continuer à mettre de la pression sur le gouvernement pour s'assurer qu'il joigne le geste à la parole et qu'il aille dans ce sens-là. On considère que ce n'est pas normal, en 2017, au Québec, qu'on demande encore à chaque année à des milliers de jeunes femmes et de jeunes hommes de travailler à temps plein dans nos écoles, de prendre en charge des classes entières et de le faire bénévolement. C'est une importante charge de travail, c'est un stress financier. Parfois, même, les jeunes doivent abandonner leur emploi pour faire leur dernier stage en éducation, et, pendant ce temps-là, on a ne leur donne pas un sou. Pour nous, c'est inacceptable, c'est illogique, et les étudiants et étudiantes sont de plus en plus mobilisés pour demander à ce qu'on reconnaisse leur travail. Les stagiaires veulent qu'on reconnaisse leur apport au milieu de l'éducation, et, du côté de Québec solidaire, on va les accompagner dans cette mobilisation-là.

Donc, on est très contents que la motion ait été adoptée et on va continuer à mettre la pression sur le gouvernement. On va faire le suivi parce qu'il faut que, dès la rentrée prochaine, dès la rentrée 2018, les étudiants, étudiantes en éducation soient compensés financièrement lorsqu'ils font des stages.

(Fin à 15 h 6)

Participants


Document(s) associé(s)